Mesure boucle 4-20 ma avec resitance shunt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mesure boucle 4-20 ma avec resitance shunt



  1. #1
    Thibault2463

    Exclamation Mesure boucle 4-20 ma avec resitance shunt


    ------

    Bonjour,

    Ma problématique est simple, je doit mesurer ce que me délivre un capteur 4-20 ma (qui est relié à un automate) sans même déconnecter celui ci et sans utiliser de pince ampèrmetrique deplus le signal mesurer doit être converti en tension 0-6v pour être envoyer à un microprocesseur.
    On m'as conseillé d'utiliser une méthode utilisant une resitance de shunt en parallèle du capteur avec une forte resitance (25kohm), ce capteur vas dans un automate avec une résistance de 250ohm entre ses borne entrée 1 et masse.
    Pourrais t'on m'expliquer un peut plus cette méthode de mesure svp
    Ça parfait peut être un peut flou mais je suis moi même légèrement perdu !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mesure boucle 4-20 ma avec resitance shunt

    hello,

    25 k , c'est beaucoup pour une boucle 4/20

    "ON" t'a dit des bêtises....

    1) ton niveau de connaissances ?
    2) contexte de la manip ?
    Dernière modification par gienas ; 05/11/2014 à 14h09. Motif: vocabulaire

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Mesure boucle 4-20 ma avec resitance shunt

    Bonjour Thibault2463 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Thibault2463 Voir le message
    On m'as conseillé d'utiliser une méthode utilisant une resitance de shunt en parallèle du capteur avec une forte resitance (25kohm),
    Ce ON est un incompétent
    ce capteur vas dans un automate avec une résistance de 250ohm entre ses borne entrée 1 et masse.
    Tu mesures la tension en entrée de l'automate.
    • 5V=>20mA
    • 1V=>4mA
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PIXEL

    Re : Mesure boucle 4-20 ma avec resitance shunt

    décidément , nos violons s'accordent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Mesure boucle 4-20 ma avec resitance shunt

    Si c'est un capteur 2fils, il ne délivre rien, mais absorbe entre 4 et 20mA. Il te suffit de mesurer la tension aux bornes de la 250ohms (entre l'entrée et la masse) pour connaitre le courant.

  7. #6
    Thibault2463

    Re : Mesure boucle 4-20 ma avec resitance shunt

    Je suis en licence pro génie élec, le but de mon projet est de pouvoir réaliser un model type de fonctionnement d'une chaudière industrielle, par exemple les données reçu par ce microprocesseur permettrons de dire si la chaudière fonctionne correctement ou si il y a ou non dysfonctionnement.
    Par défaut je n'est pas le droit de toucher à l'installation ni de débrancher tel ou tel conducteurs, je doit simplement réaliser une mesures des différents capteurs et insérer cette mesure dans un microprocesseur aillant le "model type" et pour celui utiliser la méthode utilisant une résistance de shunt et convertir cette mesure en tension pour le micro.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Mesure boucle 4-20 ma avec resitance shunt

    Je t'ai donné la solution
    Citation Envoyé par daudet
    Tu mesures la tension en entrée de l'automate.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Thibault2463

    Re : Mesure boucle 4-20 ma avec resitance shunt

    Je ne comprend pas pourquoi on ma donc conseillé d'utiliser une resitance de 25kohm en parallèle ..

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Mesure boucle 4-20 ma avec resitance shunt

    Citation Envoyé par Thibault2463 Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi on ma donc conseillé d'utiliser une resitance de 25kohm en parallèle ..
    C'est qui ce ON ?
    Vaudrait mieux qu'il se recycle dans l'astrologie ..... ses racontars feront moins de dégât !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/11/2014 à 13h47.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Thibault2463

    Re : Mesure boucle 4-20 ma avec resitance shunt

    Un de mes profs qui dirige le projet et qui à l'air quand même de métriser le sujet alors ça doit être sûrement une mauvaise compréhension de ma part.
    Il ma parler d'un boîtier qu'on viendrais "plug" sur le bornier relian le capteur à l'automate qu'il étais composer de cette fameuse résistance et qu'il convertirais le courant mesuré en tension 1-5 v . C'est flou ^^

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Mesure boucle 4-20 ma avec resitance shunt

    On tire l'échelle ................ le courant 4/20 est déjà converti en tension sur le bornier .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Thibault2463

    Re : Mesure boucle 4-20 ma avec resitance shunt

    En tout cas merci pour vos réponses

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure boucle 4-20 ma avec resitance shunt

    Bonjour Thibault2463 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Thibault2463 Voir le message
    Un de mes profs qui dirige le projet et qui à l'air quand même de maitriser le sujet alors ça doit être sûrement une mauvaise compréhension de ma part ...
    Tu as, en effet, dû mal comprendre.

    En effet, 25k est peut-être destiné à présenter une résistance pull down à ton montage, pour ne pas se trouver en l'air tant que ce n'est pas branché à l'automate.

    Le shunt, le vrai, ce sont les 250 ohms déjà présents, et ton branchement ne doit pas le perturber. Il faut donc brancher une résistance négligeable (en effet), idéalement infinie, pour ne pas fausser la mesure.

    Cette résistance est peut-être inutile. Je te laisse calculer l'erreur qu'introduira la 25k sur la 250.

    Autre alternative. Le prof t'a conseillé de mettre un pont diviseur de tension pour adapter le niveau en entrée de ta structure. Mais cela suppose que la tension est trop forte, et que ton pont diviseur va comporter un élément ajustable.

Discussions similaires

  1. Aide Shunt de mesure
    Par Hiikari dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2013, 16h21
  2. Problème de mesure du courant avec une résistance shunt
    Par invite270352c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/07/2011, 16h08
  3. AOP + Shunt de mesure
    Par Flatox dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/10/2010, 11h31
  4. Mesure Courant batterie avec shunt
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/05/2008, 07h44
  5. shunt de mesure
    Par invitef9719e91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2006, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.