Variateur de ventilateur commande par arduino - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Variateur de ventilateur commande par arduino



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Variateur de ventilateur commande par arduino


    ------

    Citation Envoyé par Forcerouge Voir le message
    En fait il ne faut pas voir l'optocoupleur comme une sorte de systeme binaire... Il laissera passer un courant de sortie proportionnel au courant d'entree dans la led, c'est bien ca? (enfin proportionnel dans une certaine mesure)
    Exact . Dans mon schéma, sa sortie est en tout ou rien .... mais il y a bien un moment où il transite d'un état à un autre d'une manière analogique (comme un comparateur ou un NMOS !)
    j'augmentais la valeur de la pull up, je pourrais detecter un niveau plus proche encore du zero, non?
    Oui
    Je ne vois pas bien ou se situe le probleme ni l'utilite d'un condensateur ici:
    En double alternance ? Le condensateur sert à montrer qu' en cas de capacité parasite, de lenteur du photocoupleur le détecteur est défaillant ! Faut surtout pas le mettre ....
    Et je déconseille le double alternance (pour la détection de zéro uniquement !)

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    invite72c7dbbd

    Re : Variateur de ventilateur commande par arduino

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et je déconseille le double alternance (pour la détection de zéro uniquement !)
    Je comprends bien que tu la deconseilles, mais je ne comprends toujours pas pourquoi en fait
    Est ce parce que le temps de reaction de l'optocoupleur est trop long et qu'il lui faut donc un certain temps avant de "reprendre ses esprits" entre chaque mesure?

    Ca ne me derange pas de reprendre mon montage pour le fiabiliser, a present j'ai toutes les pieces qu'il faut en stock pour en faire autant de version que je veux, simplement j'aimerais comprendre puisqu'a l'heure actuelle mon montage fonctionne plutot bien, du moins je n'ai pas releve d eprobleme particulier.

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Variateur de ventilateur commande par arduino

    - En mono alternance le courant LED est vraiment à 0,00000A pendant la demi alternance négative
    - En double alternance le courant LED est à 0,00000A pendant un poil de temps fugitif entre deux demi alternances
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    invite72c7dbbd

    Re : Variateur de ventilateur commande par arduino

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - En mono alternance le courant LED est vraiment à 0,00000A pendant la demi alternance négative
    - En double alternance le courant LED est à 0,00000A pendant un poil de temps fugitif entre deux demi alternances
    Ok, je comprends.
    C'est etrange, j'aurais dit pourtant que ca n'aurait pas specialement pose de probleme tant qu'on atteignait pas les 0,25mA dont tu parlais plus tot, ce qui representait le temps necessaire a ce que le secteur passe de 12,5V a -12,5V, ce qui representait un temps assez court mais l'arduino ayant une reference de temps de l'ordre de la microseconde il me semblait que ca aurait ete suffisant.

    Je vais tester pour voir ce que ca donne.

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Variateur de ventilateur commande par arduino

    Le montage mono-alternance n'a que des avantages !
    - Division par deux de la puissance dissipée dans la 2*25K
    - Economie de 3 diodes
    - Transition sûr

    Au prix d'une légère complexité du soft !
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] variateur de vitesse sur ventilateur ps3 12v
    Par mickmimi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2013, 12h56
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2012, 15h13
  3. Variateur ventilateur tout simplet!?!
    Par invite5bdffb84 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2011, 13h17
  4. Variateur de vitesse ventilateur
    Par invite055783b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 13h07
  5. variateur de vitesse ventilateur 220v
    Par invite055783b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 16h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...