Bonjour a vous tres chers experts de l'electronique,
Dans le cadre d'un petit projet DIY pour mon usage personnel, j'aurais besoin de realiser un montage electronique afin de faire varier la vitesse d'un ventilateur monophase d'environ 160Watts 220 Volts.
Pour le moment, mon systeme (qui fonctionne), consiste a utiliser un servomoteur pour actionner le potentiomentre d'un variateur diac/triac (gradateur). Le servomoteur est pilote par un arduino en fonction de plusieurs parametres (telecommande, capteurs, etc.)
Etant donne que c'est un peu artisanal comme solution, je prefererais changer cette partie de mon systeme pour quelque chose de plus durable et compact.
J'avais pense a faire un circuit en utilisant un optotriac (par exemple, le MOC 3041), que je commanderais directement depuis l'arduino. L'arduino enverrait des impulsion a l'optotriac, qui, si j'ai bien compris son fonctionnement, agirait comme un interrupteur, ouvrant et fermant le circuit par intermittence, et reduisant de ce fait la quantite d'energie recue par le moteur du ventilateur.
Cependant, meme si la theorie me semble relativement simple, je suis un peu bloque au niveau de la pratique. A savoir que je ne suis pas certain de savoir comment cabler tout ca concretement. Par exemple, comment faire pour que l'Arduino envoie les impulsions au bon moment par rapport au signal 50Hz du secteur? Il semblerait que le MOC 3041 soit equipe d'un "zero crossing" mais je ne suis pas totalement certain de bien comprendre son fonctionnement et si cela permet d'eviter d'avoir a se soucier du timing. D'autre part, le moteur etant une charge inductive, je ne suis pas certain de savoir comment proteger le systeme.
Serait il possible que l'un d'entre vous, dans sa grande bonte, m'aide tout d'abord a faire un schema rapide afin que je puisse comprendre ce que je devrais faire pour parvenir a controler le moteur et quels seraient les composants a utiliser?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide!
-----