Choix émetteur/récepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix émetteur/récepteur



  1. #1
    cazouashi

    Choix émetteur/récepteur


    ------

    Salut à tous,
    Je suis en train de réaliser un montage, et j'ai maintenant besoin d'un émetteur et d'un récepteur. Et j'ai l’embarras du choix ! Et c'est la toute la difficulté
    Bon pour commencer, voilà la partie du montage qui nous intéresse (volontairement simplifiée) :
    Nom : arduino.png
Affichages : 57
Taille : 14,4 Ko

    Pour les explications, j’appellerais [1] le circuit émetteur (donc de gauche) et [2] le circuit récepteur (donc de droite). Il serait beaucoup trop compliqué de vous expliquer en quoi consiste exactement le montage, on prendra donc pour exemple une porte, ça fera très bien l'affaire. Interrupteur du circuit [1] correspond à la position de la porte : interrupteur ouvert = porte ouvert. Interrupteur fermé = porte fermée.
    Le circuit [1] ne peut donc avoir que deux positions : interrupteur fermé ou interrupteur ouvert. Le circuit [2] doit pourvoir différencier ces deux positions avec un programme dans le genre :

    Si interrupteur fermé : faire tache 1
    Sinon : faire tache 2
    Pour cela j'ai deux idées :

    1) Quand le circuit [1] est fermé, il émet un signal en continu. Quand il est ouvert, il n'émet plus de signal.
    Tant que le circuit [2] reçoit un signal il fait la tâche 1. Quand il ne reçoit plus de signal, il fait la tâche 2.
    Ce montage est réalisable, mails il consomme beaucoup étant donné que le circuit [1] peut être fermé des heures durant. Donc à moins d'être sur que l'émetteur ne consomme que très peu d'énergie et que la batterie (je n'ai pas encore choisie le modèle) puisse tenir plusieurs semaines, il n'est pas très adapté.

    2) Pour cette autre solution, il faut un peu revoir le montage. Il faudrait que le circuit [1] envoie un signal à l'ouverture du circuit, et un signal à sa fermeture. J'ouvre la porte, le circuit reçoit un signal. Je ferme la porte, le circuit reçoit un signal. Le programme exécute une fois sur deux la tâche 1 et la tâche 2.
    J’imagine que cette solution est plus complexe, mais elle permettrait d'économiser la batterie du circuit [1] (le circuit [2] est alimenté en continu donc pas besoin d'économie de batterie).

    Bon vient donc le moment des questions
    Mes idées sont elle réalisables ?
    Si oui laquelle est la plus adaptée ?
    Quel modèle d'émetteur/récepteur choisir ?

    Merci beaucoup d'avances pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Choix émetteur/récepteur

    bof bof bof !!!!! solution boiteuse !!! tu t'en rend comptes toi même !

    va voir le RF803 http://www.rfsolutions.co.uk/acatalog/DS803-7.pdf

    ca va te simplifier la vie .

  3. #3
    cazouashi

    Re : Choix émetteur/récepteur

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    va voir le RF803
    Merci beaucoup, c'est clair qu'avec ça le montage sera beaucoup moins bancal. Mais il faut le coupler avec un émetteur. Du coup quel émetteur choisir ? ^^

  4. #4
    vincent66

    Re : Choix émetteur/récepteur

    Bonjour,
    Rfsolutions propose aussi des émetteurs-récepteurs, consulte bien leur site...
    Pour en avoir utilisés par le passé je dirais que c'est du bon matériel...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cazouashi

    Re : Choix émetteur/récepteur

    Ok merci je vais aller jeter un coup d'oeil
    Après j'ai un peu de mal à visualiser comment l'intégrer à mon montage. Désolé si mes questions sont stupides, mais je n'ai pas beaucoup de notions en électronique, d'habitude je m'occupe de la programmation dans ce type de projet. Enfin bon on a tous débuté un jour
    Je lis actuellement la datasheet. Je pense avoir compris une bonne partie, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la façon de l'intégrer efficacement dans le montage j'avoue que ça m'aiderait bien !
    Merci beaucoup d'avance !
    Dernière modification par cazouashi ; 10/11/2014 à 13h53.

  7. #6
    cazouashi

    Re : Choix émetteur/récepteur

    J'ai modifié le montage du circuit [1] en ajoutant le RF803E, et voilà ce que j’obtiens :
    Nom : RF803E.PNG
Affichages : 71
Taille : 16,4 Ko
    Est-ce correcte ?
    Merci d'avance

  8. #7
    nornand

    Re : Choix émetteur/récepteur

    Citation Envoyé par cazouashi Voir le message
    J'ai modifié le montage du circuit [1] en ajoutant le RF803E, et voilà ce que j’obtiens :
    Pièce jointe 263067
    Est-ce correcte ?
    Merci d'avance
    comme ca tu ne préfères pas ? 1 ou 2 si non en panne !


    Nom : rf08.jpg
Affichages : 51
Taille : 48,2 Ko

  9. #8
    cazouashi

    Re : Choix émetteur/récepteur

    Ah ou exact ça risquait pas de fonctionner
    Donc si j'ai bien compris, mon montage n’enverra pas de signal en continu, mais simplement un signal à chaque fois que l'on bascule du 1 vers le 2 (ou inversement) ?
    Merci de ta réponse !

Discussions similaires

  1. Choix d'un émetteur et d'un recepteur pour un aéroglisseur.
    Par eluguigui dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/11/2012, 08h48
  2. choix emetteur recepteur
    Par invitec8debab9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2009, 16h17
  3. émetteur / récepteur
    Par invite14859955 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 18h08
  4. emetteur recepteur IR
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2007, 14h59
  5. emetteur recepteur IR
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2006, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.