Transformateur inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Transformateur inconnu



  1. #1
    Hyxair

    Transformateur inconnu


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai obtenir de l'aide pour réparer un ampli home cinéma Harman/Kardon modèle AVR2000


    Le transformateur semble être HS (surchauffe probablement); je ne parviens pas à retrouver de référence ou de modèle équivalent.
    Pouvez-vous m'aider à l'identifier et/ou réparer ?
    Voici un petit schéma du transformateur:

    La fiche A est branchée sur la carte d'alimentation Stanby de l'appareil
    La fiche B est branchée sur la carte d'amplification haut-parleurs surround
    Les fiches C et D sont branchées sur la "carte mère" de l'appareil
    Sur la fiche A, les résistances entre les broches 1 et 2 puis 2 et 3 sont identiques (environ 0.5Ohms)
    Sur la fiche B, les résistances entre les broches 1 et 2 puis 2 et 3 sont identiques (environ 0.8Ohms)
    Sur la fiche C, les résistances entre les broches 1 et 2 puis 2 et 3 sont identiques (environ 0.3Ohms) ainsi qu'entre 4 et 5 puis 5 et 6 (environ 0.5Ohms)
    Sur la fiche D, la résistance entre les broches 1 et 2 est infini (c'est là que ce trouve le problème à mon avis)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transformateur inconnu

    D est bien le connecteur du primaire.

    la protection thermique à l'intérieur du transfo a du fondre par surchauffe.

    il te faut trouver un modèle d'origine , ET réparer le défaut qui l'a grillé...
    Dernière modification par PIXEL ; 14/11/2014 à 11h21.

  3. #3
    Hyxair

    Re : Transformateur inconnu

    Merci de m'avoir répondu aussi vite.
    La protection est-elle réparable ? Est-ce accessible depuis l'extérieur du bobinage ?

    La fiche A est branchée sur la carte d'alimentation Standby de l'appareil
    La fiche B est branchée sur la carte d'amplification haut-parleurs surround
    Les fiches C et D sont branchées sur la "carte mère" de l'appareil
    Je ne suis pas sûr à 100% des correspondances (j'ai récupéré l'appareil avec le transfo déjà débranché)
    Ce qui expliquerai que la fiche D (primaire) correspondrai davantage à la fiche de connexion sur la carte Standby

    Autrement, que me faudra-t-il mesurer si je souhaite retrouver un transformateur équivalent ? (Mêmes tensions secondaires, intensité max, ... )

    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Transformateur inconnu

    Bjr à toi,
    La protection thermique est DANS le transfo donc inaccessible.
    Tu ne peux RIEN mesurer "mesurer" car ne pouvant alimenter ton trasnfo.
    A la limite tu peux mesurer les résisatnces des enroulements , mais ça ne te servira à ...rien !
    Te faut trouver les REFERENCES de ce transfo et faire une priére pour trouver son frére.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Transformateur inconnu

    y'a pas de transfo équivalent...
    ils sont bobinés à façon pour le constricteur.

  7. #6
    Hyxair

    Re : Transformateur inconnu

    foutu pour foutu, j'ai décidé de d'ouvrir le noyau du transformateur pour tenter d'extraire le primaire et trouver la protection qui semblerait être à l'origine du problème.
    bingo ! Il manque bel et bien un composant entre ces 2 fils (qui a sans doute cuit)

    ###### supprimé image externe qui doit être sur le serveur.

    Savez-vous quel type de protection s'y trouve ? ou puis-je en trouver ?

    Encore merci
    Dernière modification par gienas ; 14/11/2014 à 15h38. Motif: Suppression d'image externe

  8. #7
    PIXEL

    Re : Transformateur inconnu

    shunte et mesure la résistance du primaire

  9. #8
    Hyxair

    Re : Transformateur inconnu

    J'ai environ 3.2Ohms sur le primaire

    Je suis en train de chercher la température limite de fonctionnement des transfo Harman pour tenter de remettre un fusible un identique

  10. #9
    DAT44


  11. #10
    PIXEL

    Re : Transformateur inconnu

    pour les tests , oublie le fusible et monte une "lampe de sécurité" vieux truc de dépanneur .

    soit une ampoule à FILAMENT en série sur un fil du 230 V

  12. #11
    Hyxair

    Re : Transformateur inconnu

    Super pour les liens
    Donc une coupure aux alentours des 100°C c'est correct ?

    Puis-je remplacer le système de protection "fusible" par un bilame ou autre ?
    le but étant d'éviter le re-démontage complet du transformateur si jamais cela venait à se reproduire.

  13. #12
    Hyxair

    Re : Transformateur inconnu

    ce genre de produit avec déclenchement vers 105°C:
    Nom : m6C_Yy3f4qhedUAY-dKDXzA.jpg
Affichages : 162
Taille : 4,2 Ko
    http://www.orion43.ru/pdf/16799.pdf

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur inconnu

    Bonsoir Hyxair et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Hyxair Voir le message
    ... bingo ! Il manque bel et bien un composant entre ces 2 fils (qui a sans doute cuit) ...
    Ta conclusion ne me convainc pas.

    Ce que j'ai vu avant de supprimer (les illustrations doivent être sur le serveur, donc présentées à nouveau), dont je ne sais pas ce que c'est, ne montrait aucune trace de pièce disparue. Il n'est pas exclus que la dite pièce soit cachée, et que ta vue montrait les bornes du composant.

    Si cette protection est en série avec le primaire, ce dernier est coupé en cas de surchauffe, et la résistance primaire devient infinie. Compte tenu de tes mesures, je te laisse conclure.

    Pas sûr que sans les connaissances nécessaires, il est prudent de "rentrer dans le lard".

  15. #14
    Hyxair

    Re : Transformateur inconnu

    Désolé

    Il manque bel et bien un composant entre ces 2 fils (qui a sans doute cuit)
    J'ai oublié de me corriger, il y a bel et bien un composant de protection entre les 2 bouts de fils dans l'encadré rouge mais il n'est pas visible du tout sur la photo
    transfo AVR.JPG
    J'ai décidé de réaliser un schéma de coupe pour l'expliquer
    transfo AVR coupe.JPG

    Si cette protection est en série avec le primaire, ce dernier est coupé en cas de surchauffe, et la résistance primaire devient infinie. Compte tenu de tes mesures, je te laisse conclure.
    J'ai obtenu 3.2Ohms en mesurant la résistance qu'il y a entre les 2 fils de cuivres qui sortent du bobinage; autrement dit, en shuntant la protection.

    Ai-je été plus convaincant ?

  16. #15
    f6bes

    Re : Transformateur inconnu

    Bjr à toi,
    Tel que tu l'a dessinné ton " composant" ( protection)) se trouve etre en paralléle ENTRE les DEUX fils d'alimentation.
    Un fusible monté de cette façon EXPLOSE dés la mise en route ( il est aux bornes du ..230v)...= ...BOUM !
    C'est l'équivalent d'un court ciruit ....et on ne court circuite pas du...230v.

    Si protection il y a elle est FORCEMENT en ...serie avec le primaire pas en paralléle.

    Tu dis avoir mesurer 3.2 ohms comme résistance du primaire. C'est TRES loin d'etre une valeur que l'on trouve pour le bobinage
    primaire ( qq centaines d'homs en général= fils RELATIVEMENT...fins ).
    Il n'est pas sur que tu ais fait ta mesure correctement ou au bon endroit.
    Ta valeur de 3.2 ohms fait plus tot penser à un secondaire de faible tension et de courant assez important

    A moins que tu n'ais dessinné qu'UN SEUL des fils du primaires. Au quel cas le dessin est valable.

    Entre quels fils et quels fils as tu mesuré la valeur de ta résistance ?
    Là on est un peu dans le flou !
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 15/11/2014 à 07h43.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur inconnu

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Hyxair Voir le message
    ... Ai-je été plus convaincant ? ...
    Je comprends mieux.

    Avant tout, je tiens à rassurer f6bes. Il n'y a pas de court circuit.

    Simplement Hyxair n'a pas représenté l'autre extrémité du bobinage. Partant de là, la protection est bien en série.

    Pour en revenir au problème, sans savoir quelle est la puissance du transfo, et sans savoir si le primaire est mono bobinage, difficile de savoir si 3Ω est correct. Si c'est bien tout le primaire cela paraît faible ou la puissance est "colossale".

    Autre question que je me pose. Le transfo a-t-il été détruit pour arriver à la photo ou bien les carcasses (multiples?) ont-elles été déboîtées du noyau?

    Dans le premier cas c'est fichu, dans le second, c'est récupérable.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Transformateur inconnu

    3 ohms au primaire, c'est peu en effet....

    test simple : brancher le transfo NU au 230 V à travers une lampe de sécurité
    elle doit rester éteinte.

  19. #18
    DAT44

    Re : Transformateur inconnu

    Bonjour,
    le primaire d'un transfo de cette taille peut très bien faire 3.2 ohms

  20. #19
    Hyxair

    Re : Transformateur inconnu

    Bonsoir,

    Tu dis avoir mesurer 3.2 ohms comme résistance du primaire. C'est TRES loin d'etre une valeur que l'on trouve pour le bobinage
    primaire ( qq centaines d'homs en général= fils RELATIVEMENT...fins ).
    Bonjour,
    le primaire d'un transfo de cette taille peut très bien faire 3.2 ohms
    J'ai trouvé un petit article qui explique brièvement la relation entre la résistance ohmique d'un transfo et sa puissance nominale
    http://www.astuces-pratiques.fr/elec...sance-nominale
    Si j'en suis les résultats indiqués et mes prises de mesures; mon transfo se trouve entre celui de 300VA et celui de 500VA.
    Le fabricant de l'ampli annonce une consommation électrique maximale de 470W (soit environ 470VA).
    Je pense que mes mesures restent cohérentes

    A moins que tu n'ais dessiné qu'UN SEUL des fils du primaires. Au quel cas le dessin est valable.
    Sur mon schéma de "coupe" n'est visible que le fil noir et son branchement jusqu'au bobinage donc je pense que le dessin est valable

    Le transfo a-t-il été détruit pour arriver à la photo ou bien les carcasses (multiples?) ont-elles été déboîtées du noyau?
    Le primaire est monté sur un petit cadre en plastique qui vient lui même se loger à l'intérieur du grand cadre des secondaires, le tout assemblé dans un noyau de lamelles métalliques en forme de E et un I soudé pour refermé le tout.
    Le montage ressemble grossièrement à celui-ci mais avec 2 châssis d'enroulements emboîtables:
    40605010.jpg
    Je dois avouer que j'appréhende un peux la phase re-soudage du paquet de lamelles qui forment le noyaux
    Mais je me dis que de toutes façons il n'y avait pas d'autre moyen pour accéder au primaire.

    Pour finir j'ai opté pour le bilame à 105°C, sa petite taille devrai lui permettre de se glisser à la place du fusible d'origine, enfin je crois
    J'ai également commandé un paquet de fusibles T3.15A pour l'alim principale, celui d'origine est encore bon mais je préfère être prévoyant; en espérant en utiliser le moins possible

    PS: j'ai aussi trouvé un petit moyen de déterminer approximativement la puissance (en VA) d'un transfo en fonction du volume de son noyau (en cm²), pour ceux que ça intéresse:
    37657937.jpg

    En tout cas merci à tous pour les conseils
    Dernière modification par Hyxair ; 15/11/2014 à 22h52.

  21. #20
    Hyxair

    Re : Transformateur inconnu

    J'ai également trouvé comment calculer de façon plus précise la puissance de mon transfo en mesurant la section de son noyau (en cm²).
    Il faut déterminer la section S en mesurant a et b (a et b correspondant à la largeur et la longueur en centimètres de la culasse du noyau)
    S = 0,4 ab
    La puissance (en VA) est obtenue avec la formule :
    P= S²

    Dans mon cas j'ai une culasse de 5.6cm par 9.5cm donc S = 0,4x5,6x9,5 = 21,28
    Ma puissance de transfo est donc de P = (21,28)² = 453VA

  22. #21
    DAT44

    Re : Transformateur inconnu

    Bonjour,
    cela donne un peu moins de 3% en perte cuivre au primaire, c'est normal.

  23. #22
    Hyxair

    Talking Re : Transformateur inconnu

    Bonjour à tous,

    Voilà enfin mon colis de reçu, j'ai remonté le transfo en remplaçant le fusible d'origine par le bilame, un étau, deux baguettes à souder, un disque à meuler et une pointe de peinture antirouille: le voilà comme neuf
    Transfo fin.jpg
    Et tout refonctionne impeccable
    AVR2000 fin.jpg

    Encore merci pour votre aide et j'espère que mon post sur le forum pourra aider d'autres personnes face au même problème

Discussions similaires

  1. Déterminer la puissance d'un transformateur inconnu
    Par Inounx dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/06/2014, 07h27
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  3. Caractéristique Transformateur inconnu
    Par bertrandbd dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2011, 16h06
  4. transformateur inconnu
    Par Electrosoul dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2008, 20h25
  5. ion inconnu
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.