Determiner ordre d'une connexion triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Determiner ordre d'une connexion triphasé



  1. #1
    harribo2

    Determiner ordre d'une connexion triphasé


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite trouver grâce un circuit électrique, le fait que les trois phases sont dans le sens direct ou indirect.

    -J'avais pensé a un comparateur de phase, mais je n'en est pas trouvé fonctionnant dans la frequence de 50Hz.

    -J'avais aussi pensé créer moi meme le comparateur de phase avec un ampli op suivi d'un XOR, mais cela ne me permettra pas de calculer des phases de plus de 108° donc ca ne fonctionnera pas pour ce que je veux faire.

    Avez vous des idées de comment réaliser ce systeme?
    Merci

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Determiner ordre d'une connexion triphasé

    Bonjour, et bienvenue sur Futura!

    En se creusant un peu la tête, ça se fait avec que des composants passifs... J'en avais conçu un mais je l'ai donné, car mon VAT propose cette fonction! L'intérêt de la manip, c'est quoi? tu es installateur et tu as besoin de l'appareil? Tu es curieux et tu veux en fabriquer un pour le plaisir? Tu es étudiant et c'est un projet?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    azad

    Re : Determiner ordre d'une connexion triphasé

    Bonjour
    Tout à fait. Elektor a sorti un schéma hyper simple, je pense si personne ne l'a sous la main que je peux le coller ici. A moins que ce schéma (paru dans un des volumes de la série XXX montages) fasse l'objet d'un copyright, auquel cas, sous un autre aspect et avec des valeurs proches je le poste en schéma. Ha, mais !

  4. #4
    harribo2

    Re : Determiner ordre d'une connexion triphasé

    Merci pour vos réponse

    Je suis étudiant, je cherche a determiner l'ordre des phases pour pouvoir prevoir avant de brancher mon moteur dans quel sens il va tourner et pouvoir associer un interrupteur a chaque sens de rotation.
    Donc l'idée c'est d'intercaler une carte entre l'alim et le moteur.

    C'est peut etre tres simple, mais je ne suis pas un professionnel en électronique, si vous avez un schéma, je suis preneur.
    Merci


    Ps: je voulais dire 180° et non 108°

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Determiner ordre d'une connexion triphasé

    Si ta mécanique derrière le moteur l'autorise, le plus simple est encore de brancher, faire un essai, regarder le sens, et permuter 2 phases si le sens n'est pas le bon...
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    harribo2

    Re : Determiner ordre d'une connexion triphasé

    Oui je suis daccord,
    Mais l'objectif c'est justement de le faire sans toucher

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Determiner ordre d'une connexion triphasé

    Bonsoir

    Il y a quelques années (2007), j'avais posté sur le site des schémas de testeurs d'ordre de phases en triphasé équilibré. Les revoici :
    1) pour triphasé + neutre
    2) pour triphasé sans neutre
    3) exemple avec un voyant néon (valeurs pour 400V entre phases / 230V entre phase et neutre)

    Nom : t3p.gif
Affichages : 1610
Taille : 19,4 Ko
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/11/2014 à 17h14.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Determiner ordre d'une connexion triphasé

    NB1: ne jamais oublier que travailler sous tension est dangereux. Il est impératif de veiller à une bonne isolation galvanique entre le circuit, le monde environnant et les personnes, et de respecter des règles de sécurité drastiques lors des manipulations.

    NB2: ne pas perdre de vue que les composants courants (et notamment les résistances) ne sont pas conçus pour fonctionner sous des tensions élevées. Pour cette raison, on est souvent obligé d'en brancher plusieurs en série, afin de répartir entre eux des fractions de la tension à supporter.

  10. #9
    chimere322

    Re : Determiner ordre d'une connexion triphasé

    Bonsoir à tous,

    En industrie et en particulier la maintenance électroméca, le détecteur de rotation ne s'emploie plus. Sachant que pour 3 fabricants de moteurs ayant les mêmes caractéristiques ils ne tournerons jamais dans le même sens. Pire pour un moteur rebobiné. Pour les particuliers, généralement le tri est employé pour du chauffage, voir un ou deux moteurs, dans ce cas ce qui compte c'est surtout l'équilibrage. Attention je ne parle pas des exploitations agricoles qui s'apparente en matériel à une petite industrie.
    Bien cordialement Jean Claude.

  11. #10
    harribo2

    Re : Determiner ordre d'une connexion triphasé

    Merci beaucoup pour vos réponses!

    J'ai juste une petite question, le courant qu'on trouve aux bornes de la lampes, c'est bien de l'alternatif?
    Et quand le branché est indirect la tension est nulle?

    Merci

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Determiner ordre d'une connexion triphasé

    Citation Envoyé par harribo2 Voir le message
    le courant qu'on trouve aux bornes de la lampes, c'est bien de l'alternatif?
    Oui
    Citation Envoyé par harribo2 Voir le message
    Et quand le branché est indirect la tension est nulle?
    Oui, ou en tout cas nettement plus faible que dans le sens direct. Le résultat dépend quand même de la fréquence effective, de l'équilibrage des phases et du réglage du circuit. Les tensions doivent également être suffisamment sinusoïdales.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/11/2014 à 20h07.

  13. #12
    jiherve

    Re : Determiner ordre d'une connexion triphasé

    Bonsoir,
    il existe nombre de schemas sur le web anglophone.
    chercher avec : phase rotation indicator diy.
    attention le secteur c'est dangereux.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 15/11/2014 à 20h09.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    harribo2

    Re : Determiner ordre d'une connexion triphasé

    Ok merci beaucoup
    J'ai deja plus de piste, je vais pouvoir trouver la meilleure des solutions.
    Merci beaucoup pour votre aide

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Determiner ordre d'une connexion triphasé

    Celui que j'avais réalisé est du même acabit que le 3eme! Le voyant néon a un gros avantage, c'est qu'on peut se débrouiller pour avoir un résultat "tout ou rien" : si la tension crête présente à ses bornes n'atteint jamais sa tension d'amorçage, il ne brille pas du tout, contrairement à un voyant à filament qui brillera un peu. Bon, et ça consomme moins pour un éclairage donné, ce qui permet un choix plus souples des impédances qui sont autour...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. Déterminer l'ordre de grandeur d'une puissance de 2
    Par Joalland dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2013, 10h42
  2. [Divers] Connexion d'un moteur triphasé !
    Par roro1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2013, 20h33
  3. Déterminer graphiquement l'ordre du réaction
    Par Wenneguen dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2012, 14h32
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2012, 16h29
  5. Résolution du circuit triphasé en connexion triangle-triangle
    Par invitef954000b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2010, 15h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...