Allumer un ventilo à partir de xx°C (bouche d'air chaud cheminée)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Allumer un ventilo à partir de xx°C (bouche d'air chaud cheminée)



  1. #1
    n666

    Allumer un ventilo à partir de xx°C (bouche d'air chaud cheminée)


    ------

    Bonjour,

    ma cheminée d'un système (vieux de 30 ans) de "récupération de chaleur qui consiste simplement en des serpentins qui passent sous et derrière les plaques (fonte?) horizontale et verticale.
    Le système avait été pensé à l'époque pour prendre au sous-sol (enterré) de l'air et le réinjecter dans ces serpentins pour enfin sortir l'air réchauffé par 2 bouches situées de chaque cotés de la cheminée.

    En fait, la ventilation en question n'a jamais été installée, mais tout le reste du système est bien là, il ne manque que le/les ventilos.

    Je voudrai donc installer un/des ventilos qui se mettraient en route seulement une fois une certaine température atteinte.

    Idéalement ça pourrait même être à vitesse variable en fonction de la température, mais bon déjà allumer un ventilo à telle ou telle température serait bien.

    Quelle type de sonde et en gros le circuit a utiliser? s'agit t'il d'une thermistance?

    Merci

    PS : les ventilos seraient en 12V car j'ai au sous sol à cet endroit du 12V de dispo.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Allumer un ventilo à partir de xx°C (bouche d'air chaud cheminée)

    Bjr à toi,
    J'ai a peu prés le meme systéme, MAIS une question AVANT d'aller plus loin:
    OU veux tu mettre ton point de " captage" de température dans la cheminée pour faire démarrer tes ventilos ?
    Pour ma part j'ai mis tout simplement un thermostat de chauffe eau dont le bilame ferme le circuit des ventilos.
    Le réglage de température du thermostat me permets de choisir la température d'enclenchement

    Le probléme dans ce genre de conception c'est que les résidus de combution ( suie) finissent à la longue par enrober
    la sonde suivant sont emplacement.
    Ta thermistance va subir le meme sort...( si elle ne cuit pas dans la cheminée!!)

    Bon WE

  3. #3
    n666

    Re : Allumer un ventilo à partir de xx°C (bouche d'air chaud cheminée)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    J'ai a peu prés le meme systéme, MAIS une question AVANT d'aller plus loin:
    OU veux tu mettre ton point de " captage" de température dans la cheminée pour faire démarrer tes ventilos ?
    Pour ma part j'ai mis tout simplement un thermostat de chauffe eau dont le bilame ferme le circuit des ventilos.
    Le réglage de température du thermostat me permets de choisir la température d'enclenchement

    Le probléme dans ce genre de conception c'est que les résidus de combution ( suie) finissent à la longue par enrober
    la sonde suivant sont emplacement.
    Ta thermistance va subir le meme sort...( si elle ne cuit pas dans la cheminée!!)

    Bon WE
    Bon ben tu as parfaitement fait le tour de mon problème puisque tu as même anticipé des questions que je ne voulais pas poser tout de suite!
    Pour la sonde effectivement je ne sais pas vraiment.
    J'avais quand même dans l'idée de passer par les bouches du sous sol et de remonter la sonde suffisamment haut pour qu'elle détecte genre vers 28°C (et à cet endroit normalement il n'ya pas de suie).
    En effet 28°C est une température qui à cet endroit ne peut être obtenue que lorsque la cheminée fonctionne = mise en marche des ventilos.
    Mais aussi en été sans feu : t=28°C, = déclenchement des ventilos qui vont remonter de l'air à 22°C maxi = sorte de clim .

    Pour le bilame, merci pour l'info, je cherchais justement quel type de sonde essayer.
    Comment ça fonctionne? C'est aussi simple qu'un interrupteur dans un circuit? ou il faut de l’électronique derriere?

    Encore merci, et content de trouver quelqu'un qui a fait la meme chose que je cherche
    Dernière modification par n666 ; 16/11/2014 à 13h05.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Allumer un ventilo à partir de xx°C (bouche d'air chaud cheminée)

    Bonjour,
    Le capteur est à placer dans le circuit secondaire : derrière la cheminé, dans le conduit qui emporte l'air réchauffé.

    Plusieurs possibilités pour le capteur, le plus simple étant d'utiliser une bilame, réglable ou non. C'est un interrupteur thermique, à câbler en série sur ton circuit 12V ou 230V. Sur un dispositif de Ventilation à Air Chaud, qui aspire l'air sous la hotte de la cheminé et le réchauffe en le faisant circuler contre le conduit d'évacuation pour l'envoyer dans les autres pièces de la maison, la température de déclenchement est généralement plus élevée, de mémoire réglable entre 45°C et 60°C à la maison.

    L'autre solution, c'est thermistance (ou autre capteur de température qqcq) + circuit de commande du ventilateur : simple comparateur ou modulateur PWM, faisant varier la vitesse de rotation du moteur en fonction de la puissance de chauffe de la cheminé, de manière à garder une température d'air plus ou moins constante. Ca prend une poignée de composants passifs et actifs.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Allumer un ventilo à partir de xx°C (bouche d'air chaud cheminée)

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    Bon ben tu as parfaitement fait le tour de mon problème puisque tu as même anticipé des questions que je ne voulais pas poser tout de suite!
    Pour la sonde effectivement je ne sais pas vraiment.
    J'avais quand même dans l'idée de passer par les bouches du sous sol et de remonter la sonde suffisamment haut pour qu'elle détecte genre vers 28°C (et à cet endroit normalement il n'ya pas de suie).
    En effet 28°C est une température qui à cet endroit ne peut être obtenue que lorsque la cheminée fonctionne = mise en marche des ventilos.
    Mais aussi en été sans feu : t=28°C, = déclenchement des ventilos qui vont remonter de l'air à 22°C maxi = sorte de clim .

    Pour le bilame, merci pour l'info, je cherchais justement quel type de sonde essayer.
    Comment ça fonctionne? C'est aussi simple qu'un interrupteur dans un circuit? ou il faut de l’électronique derriere?

    Encore merci, et content de trouver quelqu'un qui a fait la meme chose que je cherche
    Bjr à toi ,
    J'utilise cela:
    http://www.eco-bricolage.com/boutiqu...CHTUS450_1.jpg
    C'est juste un interrupteur cpable de couper une bonne dizaine d'ampéres....donc pour les ventilos ..no probléme.
    Dans mon cas seule la tige est DANS la cheminée , la partie "bleue" ( réglage) est HORS du foyer.

    Pas besoin d'électronique pour ce genre " d'appareil".

    Tu trouveras aussi la meme chose avec des thermostats à "bulbe" qui permettent de déporter plus facilement la commande
    de réglages.
    http://i2.cdscdn.com/pdt2/3/0/4/1/70...hauffe-eau.jpg

    Si tu crains que tes ventilos déclenchent en été suffit de mettre un interrupteur en série .Cet interrupteur sera OUVERT en été et
    FERMER en saison de chauffe.
    La température de consigne est réglée à environ 35/40° en ce qui me concerne.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/11/2014 à 14h47.

  7. #6
    n666

    Re : Allumer un ventilo à partir de xx°C (bouche d'air chaud cheminée)

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Le capteur est à placer dans le circuit secondaire : derrière la cheminé, dans le conduit qui emporte l'air réchauffé.

    Plusieurs possibilités pour le capteur, le plus simple étant d'utiliser une bilame, réglable ou non. C'est un interrupteur thermique, à câbler en série sur ton circuit 12V ou 230V. Sur un dispositif de Ventilation à Air Chaud, qui aspire l'air sous la hotte de la cheminé et le réchauffe en le faisant circuler contre le conduit d'évacuation pour l'envoyer dans les autres pièces de la maison, la température de déclenchement est généralement plus élevée, de mémoire réglable entre 45°C et 60°C à la maison.

    L'autre solution, c'est thermistance (ou autre capteur de température qqcq) + circuit de commande du ventilateur : simple comparateur ou modulateur PWM, faisant varier la vitesse de rotation du moteur en fonction de la puissance de chauffe de la cheminé, de manière à garder une température d'air plus ou moins constante. Ca prend une poignée de composants passifs et actifs.
    Bonjour Antoane,
    dans mon cas, c'est très basic : l'air frais vient de sous la cheminée, et l'air se réchauffe sous et derrière la cheminée pour ressortir contre la cheminée à 1,6m du sol.
    Je parle d'une vrai cheminée, pas d'un insert.

    Je veux éviter de mesurer la t° à l'étage de la cheminée, ça compliquerait niveau branchement.
    Je vais tenter de placer la sonde dans les conduits sous la cheminé : je viens de mesurer et cheminée allumée, j'ai 30°C, suffisant pour repérer qu'elle est bien allumée et déclencher les ventilos.

    Maintenant quelle sonde, bilame, etc...choisir...je regarde sur Conrad mais le probleme c'est qu'ils sont tous à "fermeture/ouverture" exemple :

    Thermostat bimétallique fermeture 25 °C ouverture 40 °C

    OR moi ce qu'il me faudrait c'est du ouverture 25°C, fermeture 40°C (dans cet exemple).

  8. #7
    n666

    Re : Allumer un ventilo à partir de xx°C (bouche d'air chaud cheminée)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi ,
    J'utilise cela:
    http://www.eco-bricolage.com/boutiqu...CHTUS450_1.jpg
    C'est juste un interrupteur cpable de couper une bonne dizaine d'ampéres....donc pour les ventilos ..no probléme.
    Dans mon cas seule la tige est DANS la cheminée , la partie "bleue" ( réglage) est HORS du foyer.

    Pas besoin d'électronique pour ce genre " d'appareil".

    Tu trouveras aussi la meme chose avec des thermostats à "bulbe" qui permettent de déporter plus facilement la commande
    de réglages.
    http://i2.cdscdn.com/pdt2/3/0/4/1/70...hauffe-eau.jpg

    Si tu crains que tes ventilos déclenchent en été suffit de mettre un interrupteur en série .Cet interrupteur sera OUVERT en été et
    FERMER en saison de chauffe.
    La température de consigne est réglée à environ 35/40° en ce qui me concerne.

    A+
    merci merci merci!

    Je vais regarder tout ça.
    le 2eme semble etre exactement ce qu'il me faudrait.
    Je regarde.

  9. #8
    n666

    Re : Allumer un ventilo à partir de xx°C (bouche d'air chaud cheminée)

    Bon il faudrait que j'arrive à inverser le fonctionnement...
    Exemple : fermeture 30°C ---> ventilo ON / ouverture 22°C --->ventilo OFF

  10. #9
    f6bes

    Re : Allumer un ventilo à partir de xx°C (bouche d'air chaud cheminée)

    Remoi,
    Pourquoi veux tu un si grand écart ( hytérésie) dans ton montage ?
    Tu ne t'en préoccupe pas , SURTOUT qu'une cheminée à une forte innertie.
    Ton feu sera éteint depuis longtemps alors qu'encore la chaleur sera présente.
    Tu laisses faire et passer SOUS les 30° ça s'arrétera....tout seul !!
    C'est ce qui se passe ici !

    Si la commande n'est pas dans le BON sens (mais parfois les thermostats ont une utilisation "inverse")
    tu rajoutes un relais et tu te débrouilles pour utiliser les contacts qui vont bien avec ton application.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. ventilo aspirant dans un conduit de cheminée
    Par hotto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/02/2016, 19h19
  2. [Brun] TV SHARP qui a du mal a s'allumer a chaud
    Par jeromina dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2013, 10h03
  3. bouche d'air chaud thermostatée
    Par greuh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2011, 14h11
  4. Cheminée qui se bouche
    Par invite64769765 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2010, 09h15
  5. [Thermique] chauffage air chaud...ventilo ne s'arrete pas..
    Par invite588c7dfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2010, 04h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...