Controle transistors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Controle transistors



  1. #1
    invite2b24b10f

    Question Controle transistors


    ------

    Salut

    J'ai un ampli class A Technics (donc vieux, au moins 20ans) qui m'a claqué il y a quelques temps(j'étais en dessous de l’impédance minimal et le volume assez élevé (soirée) pendant plusieurs heures, il était juste bouillant du a la surcharge qu'il avait subit, malgré qu'il a fonctionné 1 an voir plus dans cette configuration(8Ohm mini par canal j'étais a 4 voir moins a cause d'une configuration parallèle d'enceinte, je ne connaissais pas les risques))

    Donc je l'ai demonté et je met en cause 3 transistors car il n'y a que la qu'il y a des traces de chaud sur le PCB(d'ailleurs quand j'ai dessouder les 3 transistors j'ai casser la plupart des pistes sur lesquels sont soudées les pattes des composants tellement il est vieux et qu'ils ont chauffés...Mais ce n'est pas du tout le soucis je sais comment refaire le circuit "proprement"),

    Il y a 2 NPN identiques (D1265), je pense avoir trouver son équivalent : http://pdf1.alldatasheet.com/datashe.../2SD1265A.html
    Et 1 PNP (B941), avec aussi ce que je pense son équivalent : http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...C/2SB941A.html

    Voila mes mesures au multimetre:
    1er D1265 (NPN): hFe 176; en "mode controle de diode" : touche + sur la Base vers l’Emetteur (touche -): 629, vers le Collecteur(touche -): 625, toutes les autres combinaisons ne donnent rien
    2nd D1265 (NPN): hFe 405 (ils sont identiques et n'ont meme pas la meme valeur?); en "mode controle de diode" : touche + sur la Base vers l’Emetteur (touche -): 615, vers le Collecteur(touche -): 611, toutes les autres combinaisons ne donnent rien

    B941 (PNP): hFe 205; en "mode controle de diode" : touche - sur l'Emetteur vers la base (touche +): 635, vers le Collecteur(touche +): 631, toutes les autres combinaisons ne donnent rien

    Est ce que quelqu'un peu me dire si ils sont HS? Car je n'arrive pas a lire les parti hFE des datasheets par exemple(pour les NPN):

    hFE-2 DC current gain IC=1A ; VCE=3V 30 160
    ‹hFE-2 Classifications
    Q P O
    30-60 500-100 80-160

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    bertrandbd

    Re : Controle transistors

    Bonsoir

    A priori je pense qu'ils sont bons car les mesures donnent bien des Vf de diodes de jonction. Comment as-tu déterminé que les transistors étaient fichus? As-tu fait des mesures sur les tension d'alimentations?

    A+

  3. #3
    invite2b24b10f

    Re : Controle transistors

    Je me suis dit que c'était eux car c'était vraiment le seul endroit ou il y avait des fortes traces de chaud, mais c'était qu'une hypothèse

    Ils sont peut etre bon mais pourquoi cet écart de 176 et 405 hFE alors que ce sont les mêmes transistor?

    Des mesures sur les tensions d'alimentations? C'est a dire? Comme si ils étaient en condition réel? Ou sur les tensions qui arrivent aux transistors ?

    J'ai oublier de préciser que lorsque mon ampli a claquer, on a entendu un PAF PAF depuis les enceintes, et quand j'allume l'ampli, habituellement j'entends au bout de 3 secondes environ un relais qui claque et a partir de la j'ai le son, mais maintenant j'ai plus le relais qui fait ce bruit, le problème viendrait donc en amont du relais? Il n'atteint pas la tension suffisante pour s'enclenché ?

  4. #4
    bobflux

    Re : Controle transistors

    Cherche un fusible thermique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b24b10f

    Re : Controle transistors

    Je n'ai pas trouver de fusible thermique.. Du moins, ne sachant pas trop a quoi ca ressemble j'ai chercher sur internet et j'ai rien trouver de semblable a ce que j'ai trouver
    Je vais mettre des photos

  7. #6
    invite2b24b10f

    Re : Controle transistors

    20141116_214918.jpg
    20141116_214937.jpg
    20141116_214926.jpg
    20141116_215050.jpg
    20141116_214649.jpg

    Sur la derniere photo on peu vite deviner ou était les 3 transistors

  8. #7
    invite2b24b10f

    Re : Controle transistors

    Je viens de faire quelques test avec mon prof de physique et il y aurait de sur 1 transistor de HS et 1 dont on a un doute

    Il m'a expliquer aussi comment lire le hFE sur le datasheet (sur le composant est indiquer le P ou le O etc et il suffit de lire le tableau correspondant )

    Ensuite je ferais un contrôle des condos au cas où et go achat des composants hs

  9. #8
    PIXEL

    Re : Controle transistors

    hello , quel ampli ?

  10. #9
    invite2b24b10f

    Re : Controle transistors

    Bonjour,

    Alors c'est un ampli class A Technics SU-X955

    Pour acheter le transistor HS, est ce que lui serait bon par exemple? http://fr.aliexpress.com/item/2SD126...455507089.html
    ou lui (prix peu cher, bizarre?) ? http://www.kpcomponents.ca/product_i...id=ytkymhlvumj


    Y a t'il une difference entre un 2SD1265A et un 2SD1265 ?

    Voila la photo du transistor
    Nom : 20141117_223731.jpg
Affichages : 139
Taille : 396,4 Ko

    Je souhaite le reparer car en plus de m'etre utile, il a une assez grande valeur sentimentale pour mon pere et moi(j'ai grandi avec)

  11. #10
    bertrandbd

    Re : Controle transistors

    Bonsoir

    Sur le manuel de réparation, il n'y a pas de précision sur le choix O, P Q d'un SD1265 car ils sont utilisés dans un montage de régulateur de tension. Le gain HFE est donc sans grand intérêt en revanche, si tu as des SD1265 A ils seront un peu plus résistants pour tenir des tensions VCE ou VCB aux limites (absolute maximum rating)

    Je t'envoie le lien pour le montage afin que tu puisses vérifier que la tension de sortie est bien du 14.2V. Si ce n'est pas le cas profites en pour vérifier les diodes zener D705 et D706 (p 18)

    http://elektrotanya.com/technics_su-.../download.html

    A+

  12. #11
    invite2b24b10f

    Re : Controle transistors

    Salut,

    Merci pour ton aide, je suis en train de regarder le PDF, que j'essaie de decoder avec mes petites competences (je suis dans l'usinage, pas dans l’électronique), je ferais les tests demain car j'en ai marres des circuits pour ce soir (je me suis fait un cable PC(en serie) > Calculatrice TI, il est exactement comme les schémas sur internet mais il ne veut pas fonctionner peu importe le PC...)

  13. #12
    invite2b24b10f

    Re : Controle transistors

    Désolé du retard, entre la fatigue (dormir que 4h par nuit), les cours, et les devoirs j'ai pas trop eu le temps,

    Voila mes mesures (la masse sur le - du condo a la sorti du pont de diodes):
    Q705: E=72.5V B=73V C=117V
    Q701: E=72V B=72.5 C=116V
    Q702: E=43 B=42.8V C=0V

    Donc les valeurs obtenues ne sont pas du tout bonne! A moins que je les prennent mal? Mon pere ma confirmer que le - je pouvais le prendre n'importe ou sur la masse donc j'ai pris sur le -du condo 6800uF 63V (j'ai 57.5V a ses bornes)

  14. #13
    invite2b24b10f

    Re : Controle transistors

    Diodes D705 et D706 sont OK

  15. #14
    invite2b24b10f

    Re : Controle transistors

    Petit up, une idée?

  16. #15
    invite2b24b10f

    Re : Controle transistors

    Bonsoir
    toujours besoin d'aide ...

  17. #16
    PIXEL

    Re : Controle transistors

    la panne est trés certainement du coté des hybrides SV 13204

    c'est un ampli assez délicat à réparer , on flingue un hybride neuf si on fait pas gaffe
    Dernière modification par PIXEL ; 03/12/2014 à 17h19.

  18. #17
    invite2b24b10f

    Re : Controle transistors

    Un des composants les plus chiants a changer et a trouver sur le net... A quelle prix aussi... Comment on peu vérifier son étant de fonctionnement a cet IC?

  19. #18
    PIXEL

    Re : Controle transistors

    en mesurant sa tension de sortie.

    si il part en butée, c'est mort.


    AVIS GÉNÉRAL : les amplis à circuits de puissance hybrides ne valent pas d'être réparés :

    mauvaise fiabilité de ces composants

    prix souvent délirants

    peu d'intérêt musical

  20. #19
    invite2b24b10f

    Re : Controle transistors

    C'est a dire si il part en butée c'est mort?


    Niveau fiabilité je trouve quand même qu'il a tenu longtemps... Il a plus de 20 ans l'ampli, et je l'ai "maltraité" en descendant a une impédance de 2-4Ohm au lieu de son minimal de 8Ohm et il a tenu des heures et des heures pendant des années a forte puissance(en tout cas bien assez pour faire trembler tous les murs de ma maison et a en faire ouvrir ma porte tout seul (elle n'était pas fermée juste poussée), vibration?) )...

    Niveau qualité sonore, oui il y a bien mieux, mais j'étais franchement content de lui, il balançait beaucoup de basse (caractéristique de la marque Technics) et je rattrapais bien les aiguës avec le surround et l’égaliseur sur le PC, lors des parti de battlefield ou bien de la bonne techno c'était énorme dans ma chambre

    J'aimerais le remettre sur pied car il a une valeur sentimentale pour mon père et moi, et aussi une utilité pour moi, mais si ça devient trop compliqué je laisse de coté pour l'instant...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2014, 15h14
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  3. questions sur un controle à propos des transistors
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2009, 10h50
  4. Comment contrôle-t-on des transistors ?
    Par invite2c89109d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2003, 17h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...