capacité pile 9V et R6
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

capacité pile 9V et R6



  1. #1
    yvan30

    capacité pile 9V et R6


    ------

    Bonjour
    je cherche les capacités de la petite pile 9V (6LR61, 6F22) et de la pile 1,5V type (AA, R6).
    Sur le détecteur incendie les alcalines livré (GP grise) avec n'ont pas fait 1 an, le 9V lithium est donné pour 1200mAh, les 9V rechargeables font à peine 200 mAh.

    Votre avis sur sur ce site :
    http://www.astuces-pratiques.fr/elec...-rechargeables

    J'y ai trouvé ce document :
    Recharger_des_Piles_Alcalines.pdf

    et le message de
    Palatino ( 22 Mars 2014 13:34 )

    Salut nina67, Comme discuté sur l'autre post, la régénération des piles alcalines est plus efficace avec un courant pulsé de 150 ms max et de rapport cyclique 50% max. La raison est de régénérer l'anode en zinc en formant un minimum de dendrite, qui est à l'origine de la perte des performances de la pile au fur et à mesure des régénérations. J'ai retrouvé sur la toile des brevets des années 70 expliquant le phénomène. Un oscillateur à 10Hz avec un rapport cyclique max de 50 % est facile à réaliser avec un NE555, ce qui correspond à une pulsation de charge de 50 ms et un repos de 50 ms. En 1996, Elektor avait sorti un schéma d'un régénérateur utilisant le courant d'un transformateur redressé en mono-alternance, soit un courant de charge pendant 10 ms avec un rapport cyclique de 50 %.

    -----
    Dernière modification par yvan30 ; 25/11/2014 à 09h07.

  2. #2
    PIXEL

    Re : capacité pile 9V et R6

    hello ,

    tout ce que j'ai vu concrètement en recharge de piles alcalines était du pipo.
    c'est un sujet assez récurrent ici.

  3. #3
    calculair

    Re : capacité pile 9V et R6

    Bonjour

    Je n'ai jamais essayé

    Voir le paragraphe N°3

    ftp://ftp2.ni-cd.net/nicd/document/R..._Alcalines.pdf

    C'est un document d'un fabricant de pile ....!! mais il ne faut pas la décharger pleinement et le nombre de cycles est limité....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : capacité pile 9V et R6

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    C'est un document d'un fabricant de pile ....!!
    Et qui date du début du XXéme siècle ! Avant l'invention du code postal ! Donc, GOTO poubelle.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : capacité pile 9V et R6

    Bonjour

    Ce n'est parce que le document est un peu ancien qu'il est sans valeur, alors que dire de la loi d'Ohm ...!

    Eux ont essayé http://j28ro.blogspot.fr/2012/03/rec...alcalines.html

    Il y a tout de même une certaine logique. Lorsque tu envoies du courant dans la pile , le processus chimique s'inverse, comme dans une batterie. Je suppose qu'il doit tout de même pas être 100% réversible ce processus, ou les depots ne se forment pas sur les électrodes. Il nous faudrait un chimiste pour préciser cela.

    En tous les cas il certaineùent plus sur d'utiliser de vraies accumulateurs
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : capacité pile 9V et R6

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Ce n'est parce que le document est un peu ancien qu'il est sans valeur, alors que dire de la loi d'Ohm ...!
    les lois ne changent pas ... les technologies , si !
    J'ai acheté une R4 en 1966. Vidange tous les 7500 Km . Et Combien maintenant ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    calculair

    Re : capacité pile 9V et R6

    Bonjour,

    Je n'ai aucune idée de l'evolution technologique des piles alcalines, mais il semble bien qu'elles sont partiellement rechargeables.

    J'ai dit "qu'il semble bien " car je n'ai jamais fait l'essai, mais beaucoup de documents mentionnent une capacité de recharge partielle.

    Peut être as tu expérimenté la recharge des piles alcalines ?

    Le document de Wonder precise bien qu'il ne faut pas trop décharger la pile et que le nombre de cycles est limité.

    Cela reste je pense un sport de vouloir recharger les piles, il est plus simple de rendre de vraies batteries.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    arsene de gallium

    Re : capacité pile 9V et R6

    Ouep mais les batteries, donc rechargeables, ont une tension de l'ordre de 1,2V alors que les piles font 1,5V.
    Cette différence de tension peut poser problème sur certains équipements.

  10. #9
    annjy

    Re : capacité pile 9V et R6

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai acheté une R4 en 1966. .....
    Bonsoir,

    Si tu veux t'inscrire aux 4L trophy (http://www.4ltrophy.com/?gotosite=1 ), on peut demander une dispense d'âge.
    Pour le côté étudiant, pas de problème, tu es dans la course.
    En plus, sur Futura, on trouve plein de posts pour ajouter des phares sur las bagnoles, ou augmenter leur puissance....

    cordialement,
    JY

Discussions similaires

  1. Capacité d'une pile?
    Par lpt1com2 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/07/2014, 13h27
  2. capacité d'une pile sur circuit
    Par pimpoy dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2013, 19h40
  3. capacité d'une pile rechargeable en mAh
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/05/2012, 22h45
  4. Capacité Pile Alcaline
    Par vicmand dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2010, 13h02
  5. capacité d'une pile non rechargeable
    Par invite34e6cb0e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2010, 11h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...