Bonjour
je cherche les capacités de la petite pile 9V (6LR61, 6F22) et de la pile 1,5V type (AA, R6).
Sur le détecteur incendie les alcalines livré (GP grise) avec n'ont pas fait 1 an, le 9V lithium est donné pour 1200mAh, les 9V rechargeables font à peine 200 mAh.
Votre avis sur sur ce site :
http://www.astuces-pratiques.fr/elec...-rechargeables
J'y ai trouvé ce document :
Recharger_des_Piles_Alcalines.pdf
et le message de
Palatino ( 22 Mars 2014 13:34 )
Salut nina67, Comme discuté sur l'autre post, la régénération des piles alcalines est plus efficace avec un courant pulsé de 150 ms max et de rapport cyclique 50% max. La raison est de régénérer l'anode en zinc en formant un minimum de dendrite, qui est à l'origine de la perte des performances de la pile au fur et à mesure des régénérations. J'ai retrouvé sur la toile des brevets des années 70 expliquant le phénomène. Un oscillateur à 10Hz avec un rapport cyclique max de 50 % est facile à réaliser avec un NE555, ce qui correspond à une pulsation de charge de 50 ms et un repos de 50 ms. En 1996, Elektor avait sorti un schéma d'un régénérateur utilisant le courant d'un transformateur redressé en mono-alternance, soit un courant de charge pendant 10 ms avec un rapport cyclique de 50 %.
-----