Condensateur pour phares
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Condensateur pour phares



  1. #1
    lobo

    Condensateur pour phares


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir s'il est possible de placer un condensateur sur les ampoules codes/phares, parce que les ampoules que je place claquent trop souvent et ça revient assez cher au final, mais il parait que c'est une panne récurrente sur les voitures comme la mienne.

    J'explique le souci, après une durée de 4 à 5 mois suite au changement d'ampoule, instantanément après avoir allumer mes codes, il y en a une qui claque, et je me suis demandé si ces ampoules prévues pour ces voitures ne sont pas un peu fragile à l'allumage.

    Je sais que je suis sur le forum d'électronique mais je n'ai pas trouver ou poser ma question ailleurs.

    Merci bien d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Condensateur pour phares

    faudrait donner quelques détails....

    un condensateur ne changera rien au phénomène , sauf plus ample informée.

  3. #3
    trebor

    Re : Condensateur pour phares

    Bonsoir lobo,

    Quelle est la marque de ta voiture et son modèle ?

    Mesure et donne nous la tension que tu peux mesurer aux bornes de la batterie lorsque le moteur tourne à +/- 3000 t/min tout feux éteint ?

    Cette tension ne doit pas dépasser 14,5 Volts, l'idéale étant 13,8 Volts.

    Un condensateur ne sera d'aucune utilité, si la tension est trop élevée, il faut remplacer le régulateur de tension qui se trouve soit dans ou fixé sur l'alternateur par quelques vis.

    Voir également que les optiques des phares soient bien fixés et donc ne vibre pas.

    Il y a également des ampoules de meilleurs qualités donc de marques bien connues.

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 01/12/2014 à 17h21.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    lobo

    Re : Condensateur pour phares

    Bonsoir et merci à tous les deux.

    Pour Trebor, merci beaucoup pour ces explications. Pour ce soir je ne vais pas pouvoir mesurer car je n'ai personne près de moi pour faire une des deux action pendant que je fais l'autre, mais je le ferai dès demain dès que je trouve une bonne âme.

    Merci encore et bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Condensateur pour phares

    on sait toujours pas la marque de la caisse et des lampes....

  7. #6
    lobo

    Re : Condensateur pour phares

    La marque de la voiture c'est Rover, et les lampes je ne sais plus j'ai jeté la boîte lorsque j'ai placé la dernière, et là je n'en ai pas encore acheté, car je voulais savoir ici avant de la remplacer, mais ça ne devait pas être une marque spécifique (achetée chez Norauto).

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur pour phares

    Bonsoir à tous

    Je confirme qu'un condensateur ne changera rien à ton problème.

    ... les lampes ... ça ne devait pas être une marque spécifique (achetée chez N....).
    Si tu les achètes toujours dans ce style de réseau, tu ne sais pas ce que tu achètes. Le fournisseur n'est pas forcément (bien) connu. Le plus souvent, l'objectif c'est le prix ou la marge. Ce n'est donc pas une référence.

    Commence par vérifier la tension, peut-être aussi la batterie.

    Si toutes les mesures semblent normales, si tu veux faire des statistiques plus fiables, recherche des marques réputées et change la (la marque) qu'après avoir eu assez de recul "négatif". Si, au contraire, le recul semble positif et donc favorable, ne change plus. Tu sauras alors à quoi t'en tenir.

    Au fait, quel est l'âge du capitaine?

  9. #8
    lobo

    Re : Condensateur pour phares

    Bonjour à tous et merci Gienas pour tous ces conseils.

    Tout d'abord pardon pour hier, j'ai marqué Rover, mais je n'ai pas donné le modèle, c'est une Rover 75. Et toutes mes excuses pour les fautes d'orthographe comme le "s" aspiré dans "...réponse" au premier post.

    La voiture a 11 ans elle est de septembre 2003. Je vais aller chez un copain pour que l'on puisse vérifier la tension, mais la batterie est neuve je viens de la changer c'est une Varta E43 (garantie 4 ans), je ne pense pas que ça vienne d'elle, parce qu'avec l'ancienne batterie ça me l'a fait aussi.

    Je vais regarder du côté de la tension et je vous dirai tout à l'heure.

    Merci bien et à plus tard.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Condensateur pour phares

    je plussoierais Giénas , achète des lampes de marque ( Osram , Philips...)
    dont on peut espérer que le contrôle de qualité est plus sérieux.

    donc attentions aux daubes des "boutiques à Jackie"

  11. #10
    lobo

    Re : Condensateur pour phares

    Bonsoir à tous,

    J'ai pu mesurer la tension aux bornes de la batterie à (environ) 1000, 2000, et 3000 tours, ça va de 14,72V à 14,74V.

    Alors, ça doit sûrement venir des ampoules.

    Je vais voir ce que ça donne avec les ampoules de marque.

    Merci encore à tous pour le partage de votre savoir. Et merci également si vous avez d'autres pistes à me donner pour cette panne.

  12. #11
    tecnipass

    Re : Condensateur pour phares

    Euh... C'est beaucoup je dirai !
    Ralenti à vide (sans gros consommateur : phares...) : 13.5 à 14.0 ; avec phares : 12.7 à 13.5
    Au dessus de 1500/2000 (diesel/essence) : 14.0 à 14.4 ; avec phares : 13.5 à 14.0

    Sur mes autos au fil des ans... la tension n'a jamais dépassé 14.4 V à vide !

    Après, comme l'on parle de 0.2 V pour 14 V (#1,5%) il faut essayer plusieurs multimètres (étalonnage)

  13. #12
    lobo

    Re : Condensateur pour phares

    Bonsoir tecnipass, et merci bien.

    Suite à tes recommandations, je suis aller pêcher des infos sur la toile, et j'ai trouvé la discussion suivante,

    http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet504159.htm

    et apparemment la tension que j'ai relevée semble correspondre à une tension max pour ces voitures.

    Mais je vais continuer à fouiller pour savoir si d'autres tiennent le même discour.

    Merci bien encore.

  14. #13
    lobo

    Re : Condensateur pour phares

    Alors confirmation pour la tension, sur ces voitures le régulateur est à 14,8V.

    http://pieces-auto.oscaro.com/regula...-75-288-687-gf

  15. #14
    momoto33127

    Re : Condensateur pour phares

    Et vu que c'est un problème récurant sur ce même model c'est peut être le soucis justement que ce soit a 14.8V, Faudrait la descendre a 14

  16. #15
    tecnipass

    Re : Condensateur pour phares

    D'autant que 14.8 V c'est trop aussi pour la batterie....
    Ah les anglaises (autos) ont toujours été capricieuses avec l'électricité !

  17. #16
    lobo

    Re : Condensateur pour phares

    Bonsoir et merci à tous les deux,

    Je veux bien essayer de la descendre à 14V, mais je dois faire comment SVP ?

  18. #17
    tecnipass

    Re : Condensateur pour phares

    Comme écrit par d'autres avant... ...le régulateur est généralement intégré à l'alternateur...

  19. #18
    lobo

    Re : Condensateur pour phares

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses, et merci bien Tecnipass pour la dernière, je vais essayer de changer ça.

  20. #19
    trebor

    Re : Condensateur pour phares

    Bonsoir à tous,

    Encore faut-il trouver un régulateur qui fasse moins que 14,8 volts car en général on n'a pas le choix surtout si toutes ces modèles d'auto ont ce problème de tension un peu trop haute
    Peut-être est-ce un modèle qui était prévu pour la Sibérie pour les pays chaud, la tension est moindre.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    tecnipass

    Re : Condensateur pour phares

    Oui, faudrait pas qu'effectivement ce soit lié a ce modèle d'alternateur...
    Si tu peux tester avant d'acheter....

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Condensateur pour phares

    Tu mets un fil de résistance 0,1 ohm en série avec la lampe ..... tu as 0,5V de chute de tension
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    trebor

    Re : Condensateur pour phares

    Oui, à placer sur le retour vers la masse à la sortie des deux ampoules ou une diode de puissance de 10 Ampères de chaque côté, c'est 0,7 à 1 volt en moins.
    http://i45.tinypic.com/14lsole.jpg
    Bonne nuit à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    lobo

    Re : Condensateur pour phares

    Bonjour et merci beaucoup encore pour vos analyses qui me conforte dans ce que je pensais de la relation régulateur et alternateur.

    J'ai joint une photo d'ampoule de phare de cette voiture, pouvez-vous m'indiquer où placer le fil de résistance ou bien la diode SVP ?

    Merci bien.

  25. #24
    lobo

    Re : Condensateur pour phares

    Pardon il manquait la photo
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Condensateur pour phares

    Citation Envoyé par lobo Voir le message
    pouvez-vous m'indiquer où placer le fil de résistance ou bien la diode SVP ?
    En série avec un des fils d'alimentation de la lampe
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    trebor

    Re : Condensateur pour phares

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En série avec un des fils d'alimentation de la lampe
    Bonjour DAUDET,
    Dans ce cas, il devra placer 2 fil résistant or si il souhaite protéger les deux filaments de la lampe, en plaçant le fil résistant sur le retour à la masse il fait d'une pierre deux coups en évitant les court-circuits

    Je viens de voir sa photo validée, une lampe témoin ou un multimètre pour voir phares allumés ou se trouve la masse ( pas de tension ou de lampe témoin qui éclaire ).

    A+
    Dernière modification par trebor ; 04/12/2014 à 12h12.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Condensateur pour phares

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Dans ce cas, il devra placer 2 fil résistant or si il souhaite protéger les deux filaments de la lampe,
    De ce je vois de la lampe, ce n'est pas une code/phare ..... mais je peux me tromper !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    lobo

    Re : Condensateur pour phares

    Merci encore à tous les deux.

    Oui, pour DAUDET78, c'est bien une ampoule code/phare.

    Et pour Trebor, je n'ai pas bien compris ou placer le fil ou la diode. Peut-être un petit schéma svp ?

    Apparemment un des deux fils qui arrivent sur l'ampoule serait une masse "permanente"... J'ai trouvé ça sur ce forum 4ème post :

    http://www.rovermg.fr/index.php?acti...;topic=38621.0

  30. #29
    tecnipass

    Re : Condensateur pour phares

    La diode offre une chute de tension plus constante que la résistance.
    Mais bon cela ne résoudra pas le souci pour la batterie (qui je l'accorde l'encaissera quand on voit certains 'chargeurs' du commerce...) ou les autres récepteurs (lampes arrières...).

    L'idéal serait de mettre la diode (100 A) en sortie du pont triphasé de l'alternateur pour tout corriger mais il faudrait empêcher le régulateur de compenser...

  31. #30
    trebor

    Re : Condensateur pour phares

    Lobo, la photo que tu-as placé a 3 ou 2 broches, car sur la photo on n'en voit que 2 ?

    Au poste #22, j'ai mis une photo pour une ampoule de phare ordinaire à 3 broches, avec un testeur tu pourras voir sur quelle broche tu ne mesure rien ( 0 Volt ) lorsque les phares sont allumés en code et en feu de route.

    technipass, le régulateur étant interne à l'alternateur, il mesure la tension avant la borne B+ en sortie de l'alternateur.
    Personnellement je ne conseil pas de mettre une grosse diode en sortie de l'alternateur.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Phares avec LED pour ma voiture
    Par invite669ed0f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2009, 15h59
  2. Principe des phares auto
    Par invite52a12674 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2006, 08h00
  3. Phares automobile avec lentille
    Par invitef224bc47 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2006, 12h06
  4. TPE - Les Quasars, phares de l'Univers
    Par Dydo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 15h05
  5. phares voiture RC
    Par pere noel dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2005, 17h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...