Interrupteur capacitif et alimentation sans terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Interrupteur capacitif et alimentation sans terre



  1. #1
    invitedb9b1ced

    Interrupteur capacitif et alimentation sans terre


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une carte avec un PIC18F27J13 sur laquelle se trouve des touches capacitives reliées au module CTMU du µC.
    Lorsque j'utilise une alimentation reliée à la terre, la carte fonctionne bien.
    Dès que je branche une alimentation sans terre, le fonctionnement devient erratique et aléatoire.

    De prime abord ça semble être un souci de référentiel mais je ne suis sûr de rien.

    Est ce que quelqu'un aurait une explication plus plausible ?

    Merci.

    A+

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Interrupteur capacitif et alimentation sans terre

    Salut,

    L'utilisation de touches capacitives dépend énormément de ton circuit imprimé (layout des touches, de leur surface etc...) et des algorithmes de filtrage que tu utilises.
    Utilises les librairies mTouch qui sont dans les librairies MLA (http://www.microchip.com/MLA) ?

    a+

  3. #3
    invitedb9b1ced

    Re : Interrupteur capacitif et alimentation sans terre

    Salut,

    Je me suis inspiré des librairies de Microchip pour les initialisations, mais pas pour le filtrage. J'ai fait cette partie "à ma sauce".
    Je vais voir ce qui est proposé chez eux.

    Merci

  4. #4
    RISC

    Re : Interrupteur capacitif et alimentation sans terre

    Salut,
    Si tu veux gagner beaucoup de temps dans la mise au point, utilises le Pickit Serial Analyzer avec le GUI. Il te permettra de voir en temps réel tes signaux quand tu appuies sur les touches, notamment le bruit sur le signal...et aussi le signal après filtrage
    Sans cet outil on peut tourner en rond à faire des essais sans fin sans fairer avancer le projet...
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb9b1ced

    Re : Interrupteur capacitif et alimentation sans terre

    Salut,

    Merci du conseil, parce que j'avais déjà mis de côté la partie de debug ...

    A+

  7. #6
    invitedb9b1ced

    Re : Interrupteur capacitif et alimentation sans terre

    Salut,

    J'ai utlisé le code d'exemple de Microchip (...\MLA_v2013-06-15\mTouchCapDemos\PIC18F PIC24F PIC24H dsPIC Demos\Button Demo\Button Demo PIC18F.X).
    J'ai déroulé le code comme donné dans l'exemple p.16.
    Pour pOptimalCurrent j'ai error = 0xFFF8 et current = 0x85.
    Pour pDelay j'ai error = 0x02A9 et delay = 0x78.
    La valeur de delay semble très grande, il est indiqué dans la doc qu'elle ne doit pas dépasser 0x7F et être le plus proche possible de 0x08.
    Du coup optimalThreshold n'est calculé que quand le doigt est très proche de la touche (simplement isolée d'un papier).

    La touche fait 2cm², je l'ai passé à 6cm² mais ça ne change quasi rien au niveau des valeurs de debug.

    Normalement le doigt doit être isolé de la touche d'au moins 2 mm.

    Avez vous une idée pour avoir les bonnes valeurs pour le courant et le délai avec 2 mm ?
    Et surtout d'où peut venir le souci (mauvais routage, touche trop petite, mauvais code...) ?

    Merci par avance.

Discussions similaires

  1. Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)
    Par invited9ca6e38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
  2. Recherche sonde température Sans Fil Sans alimentation
    Par invite13413d87 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2011, 08h24
  3. Besoin d'aide interrupteur et alimentation...
    Par invite3355456 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2009, 17h21
  4. Alimentation interrupteur 230V
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/09/2008, 15h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...