Programmation Flowcode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Programmation Flowcode



  1. #1
    Amarth

    Programmation Flowcode


    ------

    Bonjour, je me présente, je suis étudiant en deuxième année d'un BTS Conception Industrielle et Microtechnique. J'ai actuellement un projet de conception à réaliser avec une programmation de moteur pas à pas.

    En effet je doit programmer ce moteur pour qu'il tourne à 4 vitesses différentes définies dans le cahier des charges. Pour ce faire j'ai a disposition un PIC 16F88 que je doit programmer à l'aide du logiciel Flowcode. N'ayant jamais utilisé ce logiciel je suis totalement perdu! Et la seule réponse que j'ai reçu de mon prof d'électronique c'est " fait une recherche internet"! Je vous laisse imaginer de l'utilité de ce conseil...
    Est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer comment programmer ce PIC, me montrer un tuto ou alors un exemple de programmation de vitesse sur un moteur pas à pas?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Programmation Flowcode URGENT

    Pour les urgences, en France, Le 15, 17, 18 et le 112
    DOUBLON http://forums.futura-sciences.com/pr...de-urgent.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Programmation Flowcode URGENT

    et ? quelle formation en micro-programmation ce cursus fournit-il ?

  4. #4
    Amarth

    Re : Programmation Flowcode URGENT

    En fait on est censé savoir programmer un système qu'on a nous même conçu. Mais on a jamais vraiment eu de cours de programmation sur un logiciel. On est un peu livré à nous même et " débrouillez vous" quoi...
    Et le logiciel donné par le prof nous ne l'avons utilisé qu'une fois pour allumer une led sur l'écran avec une fonction "OU"...
    Dernière modification par gienas ; 04/12/2014 à 11h31. Motif: vocabulaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Programmation Flowcode URGENT

    Bonjour Amarth et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    La notion d'urgence n'a pas lieu d'être sur un forum. Elle y est même contre productive.

    Je vais donc la supprimer, tout comme le doublon qui n'est pas permis.

  7. #6
    cubitus_54

    Re : Programmation Flowcode

    Bonjour,

    Ici il n'y a pas beaucoup de fan de Flowcode

    Moi j'aime bien

    C'est excessivement simple...
    dans les outils tu as "Mécatronique" -> Stepper qui est le moteur pas à pas....

    Pour l’utilisation générale, tu as des tutos, OK ils sont en anglais, mais juste l'image peut suffire.

    http://www.matrixtsl.com/mmforums/vi...32ea3510a046bd

  8. #7
    Amarth

    Re : Programmation Flowcode

    Merci! Je dois avouer que je ne suis pas très fan non plus x)
    J'ai un peu trouvé comment programmer mon moteur mais je n'arrive pas à augmenter la période au dessus de 16.38 ms car j'ai des fréquences très basses, comme 14.6Hz, j'ai déjà ralenti la vitesse de l'horloge à 1 000 000Hz pour arriver aux 16.38 ms mais je n'arrive pas au delà...

  9. #8
    PIXEL

    Re : Programmation Flowcode

    pour la programmation "rapide" flowcode n'est pas adapté....

    c'est un truc pour potaches... que tu ne verra jamais en entreprise

    le C , ou mieux , la soluce royale ASM sont préférables
    Dernière modification par PIXEL ; 06/12/2014 à 14h28.

  10. #9
    Amarth

    Re : Programmation Flowcode

    L'utilisation de Flowcode est imposé par le professeur pour notre projet...
    On a pas vraiment le choix

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Programmation Flowcode

    Citation Envoyé par Amarth Voir le message
    L'utilisation de Flowcode est imposé par le professeur pour notre projet...
    Tu n'as pas de chance .... Encore un prof qui est décalé de deux métros par rapport à la réalité industrielle
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    momoto33127

    Re : Programmation Flowcode

    C'est pas le prof a mon avis... Mais le programme?

    Moi même dans le serveur de l'usinage j'apprends avec des machines qui déjà sont totalement buggés (heureusement que j'ai 3 ans de bac pro et les stages qui me permettent d'aider mes collègues de BTS qui viennent de général) et qui sont pas comme les machines en entreprise... Même si elles t’apprennent les bases...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Programmation Flowcode

    Citation Envoyé par momoto33127 Voir le message
    C'est pas le prof a mon avis... Mais le programme?
    C'est kif kif ..... C'est l'Education Nationale (et la CGT) !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    momoto33127

    Re : Programmation Flowcode

    Rien que ma génération quand je vois a chaque fois au fil des ans comment sa régresse... J'imagine pas votre époque et celle de maintenant... Heureusement que j'ai eu quelques profs un peu old school

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Programmation Flowcode

    Ce qui me scie ? c'est l'argumentation du corps professoral ... pas de stage de formation en dehors des heures de cours !
    Quand j'ai eu mon diplôme (en 1965) pas de circuit intégré, pas de PC, pas de µC !
    Et comment j'ai évolué ? Avec des soirées et des WE sur ces nouvelles technologies ! Sinon, c'était l'ANPE . Un nom inconnu des profs ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    momoto33127

    Re : Programmation Flowcode

    Et oui... Mais maintenant c'est seulement sur motivation, tu dois te débrouiller tout seul, ils doivent estimés qu'internet est la pour faire le reste

  17. #16
    cubitus_54

    Re : Programmation Flowcode

    Très hors sujet tout cela...
    pourquoi répondre à cette discutions si vous trouvez que Flowcode ce n’est pas bien ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Programmation Flowcode

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    si vous trouvez que Flowcode ce n’est pas bien ?
    Simplement pour signaler (dans le vide ....) que programmer en FlouCode, c'est fabriquer des chômeurs en puissance .
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Amarth

    Re : Programmation Flowcode

    Je suis conscient de ça, mais en attendant je galère quand même avec ce logiciel sur lequel on a eu un seul bref cours sur comment allumer une LED...

    N'y a t'il pas un moyen de réduire encore l'horloge pour arriver à avoir une période plus grande? Du genre 40 ms?

  20. #19
    stefjm

    Re : Programmation Flowcode

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Simplement pour signaler (dans le vide ....) que programmer en FlouCode, c'est fabriquer des chômeurs en puissance .
    Ben ouais. Je suis d'accord.
    Y a aussi l'Arduino ou le pic qui cache tout et qui fait que le potache y panne que dalle à ce qu'il fait...
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce qui me scie ? c'est l'argumentation du corps professoral ... pas de stage de formation en dehors des heures de cours !
    Curieux.
    Je me forme tous les jours et on me donne même des sous pour former mes collègues et des industriels qui viennent dans mon établissement.
    On ne doit pas vivre dans le même monde.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    cubitus_54

    Re : Programmation Flowcode

    Je ne comprends pas ton problème...

    Tu n'as que 4 fonctions :
    activer, désactiver
    avancer d'un pas, reculer d'un pas...

    La temporisation c'est à toi de la gérer...

  22. #21
    Amarth

    Re : Programmation Flowcode

    Oui mais d'après ce que j'ai vu avec mes recherches internet et ce que le prof m'a expliqué il faut que j'utilise un PWM pour programmer mon moteur pas à pas pour le faire tourner à la vitesse désirée. Et pour l'instant je n'ai réussis qu'a entrer la valeur de 102 Hz soit environs 9.8ms. Ce qui me ramène a une vitesse de rotation de 30.6tr/min pour mon moteur, j'ai encore 3 valeurs de fréquence à entrer: 51, 25.66 et 14,6 mais ces valeurs la sont trop petites et je n'arrive pas à les obtenir

  23. #22
    cubitus_54

    Re : Programmation Flowcode

    Non cela ne va pas.... (et ce n'est pas la faute de Flowcode )

    Il faut que tu gères la séquence d'avance ou de recule, après tu peux gérer avec un PWM le courant pour contrôler le couple.

    Un schéma serait le bienvenu, car on ne fait pas un programme avant d'avoir fait un schéma correct.

  24. #23
    Amarth

    Re : Programmation Flowcode

    Un schéma du montage électronique? Ou algorigramme?

  25. #24
    cubitus_54

    Re : Programmation Flowcode

    Un montage électronique bien sûr.... a ce stade tu dois savoir ou brancher telle ou telle sortie...

  26. #25
    Amarth

    Re : Programmation Flowcode

    Je vous envois ça dès que possible, je suis pas chez moi en ce moment

Discussions similaires

  1. Flowcode et programmation
    Par abkari22 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 03/12/2014, 10h36
  2. Programmation FLOWCODE
    Par laurent374 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2014, 10h27
  3. Programmation FLOWCODE
    Par invite8997660d dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2012, 10h57
  4. programmation sur Flowcode
    Par L'astronaute dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/04/2011, 16h58
  5. programmation flowcode
    Par inviteee6f32a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 16h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...