analyser une tension - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

analyser une tension

invite558ac072

Re : analyser une tension

------

oui tout a fait , c'est bien le role de cette alarme . j'ai accés au fil qui alimente le Tore mais mes supérieur ne veulent pas que l'on s'alimente à l'entrée du Tore car apparemment en cas de disfonctionnement de la lampe , cela causerait des probléme au circuit . quant au courant max , il devrait avoisinner les 2000 A dans le Tore si je ne dis pas de bêtises .

-----

invitee05a3fcc

2000A ? Tu es sûr ?? Il est alimenté en quelle tension ?
    Mon idée, est de mettre un transfo d'intensité ( un vulgaire transfo torique du commerce HiFi) et de prendre l'énergie pour allumer ta lampe avec un des bobinages.
    Le courant qui passe dans le tore est appliqué brutalement ou il y a un système de variateur mécanique ou électronique ?

invite558ac072

excusez moi j'ai peur de ne pas avoir compris , quand vous voulez le courant , vous parlez du courant de la boucle qui passe dans le Tore ou du courant max que le Tore supporte ? car le courant maxi de la boucle est 3000 A ( pas 2000 en faite ) et le courant max du Tore est 200 A .

invitee05a3fcc

Ton truc de chauffage, c'est une énorme bobine . Ce qui m'intéresse, c'est le courant max qui passe dans cette bobine et comment il est fabriqué.
    Quielle est la section des fils d'alimentation du tore ?

gienas
    Modérateur

Re : lampe grande plage d'alimention

Bonjour à tous

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... Donc fallait pas ouvrir une nouvelle discussion !
    Je confirme, et c'est la raison pour laquelle j'ai fusionné les deux discussions, pour respecter nos règles.

Je suis, moi également, dérouté par la question, car je soupçonne des malentendus sur les mots.

Il me semble bien que le terme de tore employé par thomas.g qui n'en connait pas le sens exact, pourrait bien être ce que DAUDET78 subodore en suggérant la mesure d'intensité. Il se pourrait bien que e dit "tore" soit en réalité le transformateur d'intensité (TI), constitué d'un tore magnétique (le noyau), autour duquel est bobiné le secondaire du TI.

Il se pourrait bien aussi que le courant mesuré soit alternatif, mais devienne continu pour les besoins de la mesure/traitement de ce qui sort du tore.

Comme les boules (de cristal) de DAUDET78 sont comme les miennes, totalement déboussolées par la question imprécise, il me semble que thomas.g doit nos réaliser le croquis/schéma/synoptique de tout ce qui est dans son circuit et sans rien oublier, pour nous permettre de comprendre et de suggérer quelque chose. La nature (continu/alternatif) des courants et tensions est importante à connaître à chacun des niveaux.

Voilà mon point de vue actuel.

thomas.g, à toi de "jouer".

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il me semble bien que le terme de tore employé par thomas.g qui n'en connait pas le sens exact, pourrait bien être ce que DAUDET78 subodore en suggérant la mesure d'intensité. Il se pourrait bien que e dit "tore" soit en réalité le transformateur d'intensité (TI), constitué d'un tore magnétique (le noyau), autour duquel est bobiné le secondaire du TI.
    Non, je pense que tore représente la grosse bobine qui sert, par induction, à chauffer les câbles (voir photo #16) ..... mais il y a trop d'inconnus!
    En effet, je ne pense pas que ce tore soit alimenté en 50Hz mais en BF ou HF (d'où le danger de s'en approcher quand il est excité)

D'où ma question sur le générateur .......

invite558ac072

bon , faute de schema ( que je ne saurais pas faire ) j'ai pris plus de photo ... sur la photo n°1 on a l'armoire electrique d'ou l'on contrôle la montée/descente de tension que l'on envoie au Tore , juste apre l'armore electrique , sur la photo N°5 , il y a un rheostat qui lui est relié directement au Tore (photo n°2) . sur la photo N°3 , je ne sais pas ce que c'est , mais c'est relié au Tore au meme endroit que le rheostat . enfin , la photo n°5 est une photo de l'ensemble . les cable qui vont du rheostat au Tore sont de section 25 mm ² ainsi que ceux qui relie le Tore a la boîte grise . voila , merci d'avance pour votre aide ...
    Images attachées Images attachées

invitee05a3fcc

Avec si peu d'information, moi, je dis DANGER pour un stagiaire qui débute de bricoler sur une installation pareille.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec si peu d'information, moi, je dis DANGER pour un stagiaire qui débute de bricoler sur une installation pareille.
    Je ne peux, bien entendu, que confirmer, mais au delà, je ne peux que m'étonner (le mot est faible) que thomas.g, qui se dit incapable d'expliquer le fonctionnement se son système, soit "chargé" de l'améliorer. Il y a là une incohérence grave et surtout dangereuse comme tu le soulignes et aussi le soulignait annjy dès le début de la discussion.

Si les explications ne deviennent pas plus cohérentes et surtout rassurantes du point de vue techniques, je me verrai obligé de fermer la discussion pour des raisons de sécurité.

invite558ac072

bon sinon , ormis tout cela , je vous demandais juste si une lampe qui supporte une tension allant de 20 à 100 V existait , que l'on me disent oui ou non , c'est tout ce que je demandais , pour le reste , je me débrouillerais .

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par thomas.g Voir le message
    ... une lampe qui supporte une tension allant de 20 à 100 V existait , que l'on me disent oui ou non ...
    Oui!

N'importe quelle lampe à incandescence de 110V supporte une tension d'alimentation comprise entre zéro et 110V.

nornand

Pour moi se sont des tores de chauffes ou de soudage ( je doute) , c'est certainement pas du continu qui circule dedant , met plutot une fréquence MF , essais avec une simple boucle induction reliée a une ampoule néon , je suis sur que tu doit obtenir un lueur , de toute façon a 0 V tu risques rien !
    et également une boussole au moindre courant tu vas avoir une déviation , donc avec un capteur magnétique (effet hall) tu as ta détection de "0" ---> 400 V

comme les autres reste loin de bazard !

f6bes

Bjr à tous,
    Ca me laisse un tantinet dubitatif lorsqu'on voit une lance inendie (eau) voisiner des équipement électriques partiellement accessibles et sans grande protection.

De meme des cables qui trainent à meme le sol...doit pas y avoir souvent des visites de sécurié.
    Il y a un certain laisser-aller pour ne pas dire plus.

Bonne journée

invite558ac072

pour répondre au légére critique, le stand est inutilisé depuis 3 mois , d'ou la presence de câble à terre , car il est actuellement en demenagement . bref .

et gienas : est ce que cette lampe va s'allumer dès 20 V ?

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par thomas.g Voir le message
    ... gienas : est ce que cette lampe va s'allumer dès 20 V ?
    S'allumer n'est pas le mot qui convient. Suivant la puissance qui est la sienne à sa tension nominale, elle rougira plus ou moins.

Voilà le genre d'expérience qu'il est très facile à faire à partir d'une source variable généralement à disposition de tout électronicien même débutant.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Analyser la lumière
    Par invite3b3df0bd dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2010, 21h22
  2. analyser une lumière
    Par invite64d7fda2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 11h15
  3. sc analyser 2005
    Par invitea1c5317a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 13h19
  4. Analyser la cellulose
    Par invite049fbf4b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 11h10
  5. [TIPE] Analyser un son
    Par invite3f53d719 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2004, 15h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...