salut mon nom est aubenrock et j'ai un soucis
je voudrais savoir sil vous plait si on peut parler de frequence intermediaire dans un recepteur poste a galene ?
-----
salut mon nom est aubenrock et j'ai un soucis
je voudrais savoir sil vous plait si on peut parler de frequence intermediaire dans un recepteur poste a galene ?
Réponse NON
Il n'y a pas de changement de fréquence avec un oscillateur local. Donc pas de F.I.
Bonsoir aubenrock et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
Déterrer une vieille discussion pour la squatter en posant une question sans véritable rapport n'est pas convenable.
Il faut ouvrir une nouvelle discussion avec un titre clair.
C'est fait, à présent que ta question a été déplacée.
ok je presente mes excuses j'ouvrirais une nouvelle discussion prochainement ! cependant j'ai un probleme je dois realiser une maquette expérimentale du recepteur AM poste a galene suivant
je ne suis qu'un debutant en matiere de
transmission mais
j'ai l'impression qu'il y a un probleme dans ce schema au niveau du detecteur de crête je voudrais savoir
si c'est le cas si oui comment le reglé ?
Bjr à toi,
C'est pas le détecteur de créte que l'on régle ou du moins si t'as une VERITABLE "galéne" il te faut trouver le point ou la galéne joue
son role de "diode".
Pour n epas t'embéter ( etje suppose que tu n'as PAS de véritable Galéne) remplace celle ci par une ...diode.
Tu n'auras pas ainsi à chercher le point de ..détection !
La seule chose que l'on régle dans ce genre de poste , c'est ll'accord (syntonisation) à l'aide du condensateur variable.
Bonne bidouille
Bjr à toi,
Il n'y pas de réglage du détecteur ( sauf si tu utilise une VRAIE galéne) Dans ce cas te faut chercher sur la galéne
le point de détection.
Si tu ne veux pas t'embéter remplace ta galéne par une diode. T'auras pas de point de contact àchercher.
Le suel réglage sur un poste à galélne ( diode) est celui du réglage de l'accord en fréquence par le condensateur variable ( CV )
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/i...qaZDgh-qeOKs7ghttp://www.tsf36.fr/tsf/15.jpg
Sur cette photo on y voit le bloc de galéne prise dans les machoires d'une sorte d'étau.
On y voit nettement la "pointe" sur ressort qui appuie sur la galéne pour effectuer la détection du signal
http://www.tsf36.fr/tsf/15.jpg
Bonne bidouille
Edit : je pensais avoir perdu le message précédent !!
Dernière modification par f6bes ; 05/12/2014 à 13h55.
L'idéal étant une diode germanium genre 1N60 du fait de son potentiel de jonction de 0,3 V (0,7 pour le silicium, diodes courantes)
d'accord j'utiliserais une diode mais pour le detecteur de crête je pensais a ajouter une resistance sur un schema pour donner un truc de ce genre
epuis je voudrais savoir comment dimensionner mon filtre d'entrer pour une frequence porteuse de 10Mhz
Tes pièces jointes ne sont pas encore visibles par le peuple .... donc , silence radio !
recevoir les ondes courtes ( 10 mégas) est illusoire avec un poste à diode.
tout ça est maitrisé depuis 1920 ( et même avant).... pourquoi vouloir y revenir ?
si seulement je le savais on me la donner a realiser en projet interne
étudier un poste à galène ????
quitte cette boite en courant , elle à 120 ans de retard
on a inventé le tube à vide en 1910 , et le transistor en 1947.....
Tien une boite française !
Remoi,
Tu peux toujours réaliser un circuit d'accord sur 10Mhz.
Te faudra ensuite avoir sous la main "l'émetteur" ( générateur) 10Mhz qui va bien à qq ...métres de ton récepteur si tu veux tenter
de "capter" qq chose !
Réaliser le récepteur est une chose (projet interne )...pouvoir l'utiliser en "vrai"...c'est autre chose !!
Reste à savoir ce q'on TE demande de faire ??
Bonne bidouille
Remoi,
Là je ne vais pas de donner de valeur.Je vais te laisser les calculer.
Connais tu la formule permets de déterminer une fréquence en focntion d'une self et d'un condensateur associés en paralléle ?
Ca doit faire, probablement, partie de tes cours.
Je te laisse chercher .
Bonne soirée
comme toujours , question posée sans explication , contexte , but de la manip , âge du capitaine , etc...
c'est nous prendre , de plus en plus , pour un bureau conseil gratuit....
ça commence à me gaver sévère !
d'accord j'aimerais savoir comment dimensionner mon circuit si quelqu'un sais faire cela qu'il m'aide !!!
ou si vous avez de la documentation sur le dimensionnement des composants electrique ou autre chose !!
Ici, il y a une version GI réalisée avec des lames de rasoir.
https://www.youtube.com/watch?v=skKm...layer_embedded
Le petit écouteur que l'on aperçoit dans la vidéo est en fait un piézo très sensible. Avec cet écouteur et une diode germanium j'arrivais à écouter la radio sans ampli (heu! quand j'était gamin dans les années 60)
si on te charge de ce dossier , c'est que tu dois être formé pour.....
Remoi
Tu ne tiens VRAIMENT pas à rechercher la formule par TOI MEME !!
Un proverbe dit: .......aide toi , le ciel t'aidera.
On veux bien jouer le role du ciel..on attends que tu fasses le premeir pas.
Donne nous la fameuse formule pour nous nous indiquer que tu as VRAIMENT compris !!
N'attends pas TOUT des....autres !
Bon WE
Dernière modification par f6bes ; 06/12/2014 à 09h40.
oui pour le generateur je sais qu'on doit le faire et c'est en projet ox6 je suis juste un etudiant qui commence a apprendre les telecom j'aurais preferer realiser un superhétérodyne mais on ma coller se schema
pouvez vous me dire comment le modifier le dimensionner pour une frequence porteuse 10mhz !
oui oui je connais bien la formule F6bes !!! tu parle de la formule de Thomson
Remoi,oui oui je connais bien la formule F6bes !!! tu parle de la formule de Thomson
Pièce jointe 265879
Donc si tu connais la formule de Thomson,te reste qu'à l"appliquer pour une fréquence de 10 Mhz.
Suivant la valeur d'un condo ( ton choix) tu détermines la valeur de la self associée pour 10 Mhz.
Reste entre 100 et 500pf pour ton condensateur...c'est pour cela que l'on choisi un condensateur VARIABLE afin de
"conjugé" avec une self de valeur fixe.
Condo variable ( CV ):
http://www.electronique-3d.fr/Photo_..._variable3.gif
A toi de déterminer la valeur limite de ta self pour un CV entre 100 et 500pF.
Restera à réaliser la self ensuite.
Bonne bidouille.
Dernière modification par f6bes ; 06/12/2014 à 17h35.
recherche " radios Foxhole" tu auras une piste .
https://www.youtube.com/watch?featur...&v=d522Z3S8ocw
ok merci j'ai pu faire le dimensionnement de mon filtre et pour ma constante de temps t=rc pour le detecteur de crete que me condeiller vous ?
ouf pu gérer ce fameux t=rc mtn les ampli a l'aiiiiide j'arrive pas a les dimensionner ? pour f=15khz
un poste "à galène" n'a pas d'ampli