calcul dissipateur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

calcul dissipateur



  1. #31
    Zenertransil

    Re : calcul dissipateur


    ------

    Bonsoir,

    Valeur du snubber : OK

    Calcul de la réactance : OK

    Calcul de l'impédance : OK

    Calcul du courant : OK (si on considère que l'impédance du moteur est négligeable devant celle du snubber, ce qui n'est pas délirant)

    Calcul de la puissance : certainement pas! Tu as calculé la puissance apparente, pas la puissance active... Un condensateur, ça ne chauffe pas! Il n'y a que la résistance qui dissipe des pertes Joule, donc P=RI² = 73mW... P=UI n'est vrai qu'en continu!

    Raisonnement avec le moteur : il est faux... En admettant que ton RC dissipe 11W (ce n'est pas vrai, rappelons-le), ce n'est pas le moteur qui les dissipe! Lui, il voit juste un courant lui rentrer dedans, et donc une certaine tension apparaître à ses bornes. Le courant, c'est celui que tu as calculé, c'est-à-dire au maximum 27mA... Il y a peu de chances pour que ça le fasse tourner!

    -----
    Dernière modification par Zenertransil ; 11/12/2014 à 22h00.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  2. #32
    ptitlu64

    Re : calcul dissipateur

    En effet, désolé pour la connerie et merci pour ce retour rapide.

  3. #33
    ptitlu64

    Re : calcul dissipateur

    il me faut donc obtenir l'impédance de ma charge (moteur) pour en déduire la tension résiduelle, c'est bien ca?

  4. #34
    Antoane
    Responsable technique

    Re : calcul dissipateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    il me faut donc obtenir l'impédance de ma charge (moteur) pour en déduire la tension résiduelle, c'est bien ca?
    C'est une facon de faire.
    Cependant, ces 27mA, tu les as calculè en supposant que la tension aux bornes du moteur traversé par ce courant est nulle ; c'est une hypothese raisonnable si tu utilises un moteur prevu pour fonctionner avec beaucoup plus que 27mA. Sinon, ce courant est sur-estimé.

    La puissance dissipée par une resistance R traversée par un courant RMS I est egale å R*I*I.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #35
    ptitlu64

    Re : calcul dissipateur

    okay

    disons que je sais qu'elle impédance à mon moteur (j'en est pas la moindre idée) et qu'il fait Zm=5000ohm

    J'obtiens un courant I=U/(Zs+Zm)=400/(14469+5000)=20.54mA

    Et donc une tension résiduelle Um=Zm*I=20.54*10^-3*5000=102.72V et la on voit que c'est pas fou parce que j'ai pris une impédance de 5000ohm, et que donc à cette valeur il se peut que le moteur ne puisse pas s arrêter.

    Raisonnement correct ou encore totalement faux avec une bourde monstrueuse? ^^

  6. #36
    Antoane
    Responsable technique

    Re : calcul dissipateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    disons que je sais qu'elle impédance à mon moteur (j'en est pas la moindre idée) et qu'il fait Zm=5000ohm

    J'obtiens un courant I=U/(Zs+Zm)=400/(14469+5000)=20.54mA
    Valeur très probablement sous-estimée puisque comme les deux impédances (moteur et snubber) n'ont pas le même argument (phase), la somme des module est supérieure au module de la somme.

    Note "l'impédance" d'un moteur (rapport U/I) n'est pas une constante, elle varie avec la vitesse du moteur.

    Quant à la valeur de Zm choisie...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #37
    ptitlu64

    Re : calcul dissipateur

    pour zm j'ai choisie une valeur au pif, apres à mon avis c'est facilement en dessous de 1000ohm.

    La résistance varie en fonction de la vitesse okay, peut on quantifié cette variation? ou faut il la mesurer?

    comment faire alors pour quantifier cette tension résiduelle qui me permettra de savoir à qu'elle moment je ne pourrais commander la plus petite des charges et donc au moment ou mon snubber aura minimiser au maximum le fait d'avoir le triac qui s'ouvre aléatoirement.

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : calcul dissipateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    La résistance varie en fonction de la vitesse okay, peut on quantifié cette variation? ou faut il la mesurer?
    Note que ce rapport U/I ne représente aucun composant physique, tout juste est-ce une linéarisation locale du problème.
    Ca valeur dépend du type de moteur considéré. Un moteur universel (à courant continu à excitation séparée), par exemple, est modélisable par une source de tension proportionelle à sa vitesse de rotation, en série avec un dipole L-R dont les éléments représentent, respectivement, l'inductance et la résistance du bobine.
    Si tu ne t'intéresse qu'à la phase où le moteur est à l'arrêt, tu peux supposer que c'est le cas dans tes calculs et remplacer le moteur par son L-R équivalent.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #39
    ptitlu64

    Re : calcul dissipateur

    d'accord il faut que je trouve le schéma équivalent d'un moteur asynchrone (cage d'écureuil), et d'un moteur couple. Malgré tout reste le souci que je n'ai pas les valeurs de résistance, de bobine ...

  10. #40
    ptitlu64

    Re : calcul dissipateur

    Bon je suis plutot dans le flou la j'ai du mal à voir ou je vais enfin...

    En piece jointe vous avez un document, je me base sur le schéma équivalent du moteur asynchrone (p7).

    Je dois donc calculer l'impédance de ca (correspond à une seule phase) pour ensuite pouvoir calculer la tension résiduelle.
    Je ne vois pas du tout comment je peux faire, la doc de ce moteur ne me donne pas du tout de valeur (L ou R).
    Images attachées Images attachées

  11. #41
    JPL
    Responsable des forums

    Re : calcul dissipateur

    Ce document étant nominatif je m'abstiens de le valider en attendant d'autres avis.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. calcul de dissipateur thermique
    Par Exkizit194 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2014, 09h20
  2. calcul de dissipateur
    Par invitec13d7a26 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2012, 21h26
  3. calcul d'un dissipateur
    Par invitebcc50983 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2009, 19h50
  4. Calcul de dissipateur pour triac
    Par inviteeaf9391c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2007, 08h41
  5. calcul de dissipateur
    Par invitebca382c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2004, 20h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...