protection sortie AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

protection sortie AOP



  1. #1
    ragnotti406

    protection sortie AOP


    ------

    Bonjour à tous.

    je profite donc des vacances pour me balader sur le forum

    j'ai une question qui demeure sans réponse:
    comment protéger une sortie d'AOP type LM741 des cours circuits (24v ou 0V) sachant que la doc de l'AOP donne une immunité a 25 mA ?


    une solution simple serait de mètre un résistance en série de (24/25mA) 960 ohm, mais cette solution ne le convient pas car je ne peux avoir un résistance série de plus de 50 ohm.

    avez vous une piste ?

    merci a tous et passez de bonnes fêtes

    Ragnotti

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : protection sortie AOP

    et pourquoi y'aurait'il un court-jus en sortie ?

    c'est alors que le shéma est mal foutu

  3. #3
    DAUDET78

    Re : protection sortie AOP

    Citation Envoyé par ragnotti406 Voir le message
    comment protéger une sortie d'AOP type LM741 des cours circuits
    Pour protéger la sortie d'un 741, la meilleure manière, c'est de ne pas se servir d'un 741 et de laisser ce genre de produit obsolète pour le musée.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    ragnotti406

    Re : protection sortie AOP

    hello

    pour répondre à vos questions,

    pourquoi le protéger des CC ? : car ce n'est pas moi qui vais m'en servir, alors je ne suis pas sur qu'il ne peux pas y avoir un mauvais branchement

    pourquoi un 741 ? : c'est pas faut je peux changer mais j'ai regarder d'autre AOP et la doc donne toujours une protection contre le CC de 20 à 30 mA, j'ai pris un 741 car j'en ai dans mon tiroir
    avez vous une référence a me conseiller ?

    MERCI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : protection sortie AOP

    c'est donc que le shéma est mal foutu , ou que l'utilisateur est mal formé..

    bref , avec quelques détails , on pourrait avancer.

  7. #6
    ragnotti406

    Re : protection sortie AOP

    A priori il n'y a pas de raison qu'il y es un CC mais je préfère tous prévoir, car avec un sortie à fils il y aura toujours la possibilité qu'il y est un problème lors du montage

  8. #7
    DAUDET78

    Re : protection sortie AOP

    Citation Envoyé par ragnotti406 Voir le message
    qu'il y est un problème lors du montage
    Le montage est si top secret qu'on ne puisse le voir ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : protection sortie AOP

    Bonjour,
    la plupart des AOP sont protégés contre les courts-circuits et les tolèrent très bien.
    C'est notamment le cas du 741 : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm741.pdf dans les Abs. Max Ratings : "Output Short Circuit Duration : continuous".
    Attention cependant à la puissance maximale dissipée par le composant qui, elle, doit potentiellement être limitée par l'utilisateur. En effet, sans compter les problèmes thermiques, la puissance max admissible par le LM741 est de 500mW. Le courant max de sortie du LM741a est de 40mA, donc il faut limiter, au choix :
    - la tension d'alim à 500/40~12V
    - le courant de sortie.

    Tu peux aussi ajouter une résistance directement en série avec la sortie de l'AOP, c'est à dire que le feedback du circuit n'est plus pris en sortie de l'AOP, mais après cette résistance additionnelle. Cette résistance limite cependant le courant de sortie et diminue la plage de tension de sortie -- cette diminution étant fonction du courant tiré sur la sortie de l'AOP. En fonctionnement normal, elle est invisible.

    Comme déjà dit, le 741 est un vieux composant, obsolète.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : protection sortie AOP

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    la plupart des AOP sont protégés contre les courts-circuits et les tolèrent très bien.
    J'ai l'impression, mais sans schéma ...., que son ampliOP est alimenté en asymétrique 0/24V ... Donc, c'est d'un court-circuit aux alimentations qu'il cause le Monsieur !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    ragnotti406

    Re : protection sortie AOP

    bonsoir à tous

    pour résumé mon schéma dans l'ordre:

    une protection contre les sur tensions et contre les inversion de polarité.
    un convertiseur LDO 24/3V3
    des sonde de températures
    un micro contrôleur
    qui après filtrage et calcule donc un info analogique sur des CNA
    des ampli non inverseur pour passé d'un signal 0V/3.3V à un signal 0/10V

    c'est donc ces sortie que je veut protéger contre les court-circuit aux alimentation


    merci a tous et bonne fin d'année

    Olivier

  12. #11
    DAUDET78

    Re : protection sortie AOP

    Un schéma , un schéma , un schéma , un schéma , un schéma , un schéma , un schéma , un schéma , un schéma , un schéma , un schéma !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Zenertransil

    Re : protection sortie AOP

    B'soir,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un schéma , un schéma , un schéma , un schéma , un schéma , un schéma , un schéma , un schéma , un schéma , un schéma , un schéma !
    Tes messages doivent être invisibles... C'est dingue, ça!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  14. #13
    Zenertransil

    Re : protection sortie AOP

    Citation Envoyé par ragnotti406 Voir le message
    c'est donc ces sortie que je veut protéger contre les court-circuit aux alimentation
    Euh... Comment tu veux protéger d'un truc d'un court-circuit sur un autre truc? Si l'alimentation est court-circuitée, la tension d'alimentation de l'AOP s'écroule, et basta, les sorties ne sont pas en danger. Le seul risque pourrait se trouver au niveau des entrées : si elles reçoivent une tension venant d'une alimentation indépendante et que celle de l'AOP s'écroule, on peut se retrouver avec des tensions d'entrées plus grandes que les tensions d'alimentations, ce qui n'est vraiment pas bon...

    Mais encore une fois, il n'y a pas de raisons qu'un court-circuit sauvage apparaisse subitement dans un montage bien fichu. Oui, d'accord, la probabilité n'est pas nulle, mais à ce moment-là, je te déconseille de sortir de chez toi : la probabilité que tu te prennes une comète sur le nez n'est pas nulle non plus!
    Dernière modification par Zenertransil ; 31/12/2014 à 19h50.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : protection sortie AOP

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai l'impression, mais sans schéma ...., que son ampliOP est alimenté en asymétrique 0/24V ... Donc, c'est d'un court-circuit aux alimentations qu'il cause le Monsieur !
    C'est à dire que quelqu'un relie directement la sortie de l'AOP au 0V ou au Vcc ? J'ai compris que c'est la protection que ragnotti406 veut implémenter.
    Où est le problème : "Output Short Circuit Duration : continuous" ne traite-t-il pas de ce cas précis ?

    Citation Envoyé par ragnotti406
    un convertiseur LDO 24/3V3
    Note qu'un LDO est prévu pour de faibles différences de tensions entre entrée sortie (par exemple convertir du 4V en 3,3V). Avec la marge dont tu dispose (plus de 20V), un régulateur standard suffirait.
    Qu'est ce qui est branché en sortie de l'AOP ? Un schéma de ça aussi serait nécessaire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : protection sortie AOP

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Où est le problème : "Output Short Circuit Duration : continuous" ne traite-t-il pas de ce cas précis ?
    Non, c'est le cas d'un court-circuit au 0V , avec une alimentation symétrique .

    Faut pas désespérer ! On aura un schéma en 2016 ...
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : protection sortie AOP

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, c'est le cas d'un court-circuit au 0V , avec une alimentation symétrique .
    Bien pris.
    Cela dépend même de l'AOP : "ground or below" for LM358 http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm358.pdf ; "either suply" pour le TL081 http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl084.pdf...
    Pour peu que les contraintes thermiques soient respectées.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    ragnotti406

    Re : protection sortie AOP

    bonjour à tous,

    mon montage est un simple amplificateur non inverseur (montage à la fin)
    la dynamique du signal Ve et de 0 à 3.3V
    le gain de l'ampli et de 3.333 (photo non contractuelle )

    je cherche donc un montage permettant de limiter le courant entre 20 et 40 mA entre la sortie de l'AOP (V1) et la sortie (VS).
    pour éviter d'endommager l'AOP en cas de court-circuit permanent à l'alimentation (24V ou 0V) sans mètre une résistance trop importante entre V1 et VS

    le risque d'un CC permanent est de faire chauffer mon AOP et de le détruire (500mW max de dissipation)

    voici les quelques idées que j'ai eu:

    1) une diode zener permettant de limiter la tension à 10V en sortie en cas de CC au 24V, il reste donc a limité le courant sur 10V et non plus sur 24V
    R= 10V/25mA soit 400 ohm (mieux que mes 960 ohm mais pas suffisant, je vise sous les 100 ohm)

    2) une varistance PTC (un fusible thermique auto restable) mais la plus faible que j'ai trouvée à un courant de déclenchement de 150mA

    3) ma préféré:
    un mosfet câblé comme ci dessous
    j'ai trouvé le BS126 qui de mémoire à un courant id de 50mA mais il à également une RDS on de 300 ohm

    je cherche donc un MOSFET avec un id de 20 ou 30mA et une RDS on inférieure à 100 ohm

    si vous avez d'autre idées, je vous remercie d'avance.

    FullSizeRender-1.jpg

    FullSizeRender.jpg

  19. #18
    DAUDET78

    Re : protection sortie AOP

    Hurrah ! On va avoir le schéma (bientôt!) ... après 6 jours d'attente stériles .
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    DAUDET78

    Re : protection sortie AOP

    Citation Envoyé par ragnotti406 Voir le message
    mon montage est un simple amplificateur non inverseur (montage à la fin)
    Tu te moques de qui ?
    - Pas de valeur des tensions d'alimentation
    - Pas d'indication sur la charge branchée en sortie de l'ampliOP

    Bref, retour à la case départ sans toucher 20000 !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/01/2015 à 19h59.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    ragnotti406

    Re : protection sortie AOP

    Voici le schéma légèrement modifié ou on voit que l'op est alimenter en mono

    j'ai eu une autre idée pour limiter le courant:
    alimenter l'aop a travers 2 résitances (une entre le +10V et la borne d'alimentation de l'aop et l'autre entre le GND et la borne - de l'aop)
    mé cette solution engendre une perte de tension, l'aop ne serra plus alimenter en 0V -10V mais en 0V- (10- R *I) comme ma tension de sortie doit être max doit être égale a quelque mV prés à 10V cela ne marche pas (R load sur les sortie 10k)

    mais ne restons pas focalisé sur mon AOP, je pence que le sujet peut être plus généraliste " comment limiter un courant (dans les 2 sens )à une 10aine de mA sans résistance série "

    si je trouve d'autres idées je ne manquerais pas de vous montré le schéma

    bonne soirée


    Nom : IMG_4167.JPG.jpeg
Affichages : 331
Taille : 573,4 Ko
    Dernière modification par ragnotti406 ; 07/01/2015 à 19h48.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : protection sortie AOP

    Citation Envoyé par ragnotti406 Voir le message
    si je trouve d'autres idées je ne manquerais pas de vous montré le schéma
    Comme tu ne veux pas coopérer, moi, je laisse tomber ......

    Une protection d'une sortie d'ampliOP, ça ne se fait pas dur un schéma hypothétique, mais sur un schéma réel, avec un ampli réel et une charge réelle . Tout le reste, c'est au niveau d'une discussion au bar du Café du Commerce.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : protection sortie AOP

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ragnotti406 Voir le message
    ma tension de sortie doit être max doit être égale a quelque mV prés à 10V cela ne marche pas (R load sur les sortie 10k)
    Combien de mV ?
    Tout à l'heure tu utilisais un 741 alimenté en 24V.

    [quote]mais ne restons pas focalisé sur mon AOP, je pence que le sujet peut être plus généraliste " comment limiter un courant (dans les 2 sens )à une 10aine de mA sans résistance série "
    /QUOTE]
    Il n'y a pas de circuit universel, cela dépend du montage et du cahier des charges précis.

    Ici, plusieurs solution plus ou moins bonnes :
    - une résistance entre la sortie de l'AOP et le point où est faite la mesure du feedback ;
    - un circuit actif mesurant le courant de sortie ou d'alimentation de l'AOP et agissant sur une de ses entrées ;
    - choisir un composant tolérant la mise en court-circuit permanente de sa sortie.
    Dernière modification par Antoane ; 07/01/2015 à 22h52.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. protection d'une sortie pic 16XX
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2014, 19h21
  2. Circuit de protection ESD pour une sortie audio.
    Par invitea75f8776 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2012, 21h45
  3. Protection sortie transfo [résolu]
    Par aramis72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2012, 13h38
  4. Protection en sortie signal carré
    Par inviteea545236 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/10/2007, 14h46
  5. Protection en sortie d'ampli
    Par inviteb527dc22 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.