Moteur et puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moteur et puissance



  1. #1
    Urgubal

    Moteur et puissance


    ------

    Bonsoir je suis élève en terminal sti2d et pour mon projet je dois motorisé un chariot qui aura normalement une masse de 70kg, le problème c'est que je ne sais pas comment trouver la puissance que devra fournir le moteur ou motoreducteur je ne sais pas encore. Donc y at-il une formule pour résoudre mon problème en sachant que le diametre de la roue motrice sera de 150mm et que la pente du sol sera de 0 voir 1 % car le contexte se situe sur un sol plat.
    Merci cordialement
    Hugo

    -----

  2. #2
    lulrik

    Re : Moteur et puissance

    Bonjour, Bienvenue

    Il faut que tu sache :

    1) la vitesse d’accélération dont tu à envie, en gros en combien de temps tu veux aller de "0" à "X" m/sec-1

    2) si tu veux une vitesse de croisière et à combien

    3) si il y à un système de gestion de la vitesse "variateur"

    4) tu doit être en ITEC, demande à t'es professeurs ^^ tu doit avoir un cours sur ce sujet, ou bien il va arriver dans pas longtemps.

    5) Ton projet ne se résumera pas a faire bouger un chariot, il va donc falloir que tu pense à impressionner les examinateur pas une certaine ingéniosité ou des ajouts de systèmes de gestions de ton appareils. leur prouver que tu a envie de faire ce que tu fait, que tu à aimé leur donnera envie de te laisser une bonne note, mais il n’ennuierons tout comme toi si tu leur présente des formules simples.

    Si je peut te donner un conseil réfléchis plus a ton projet avant de venir ici ça donnera du "corps" et nous permettra de ce mettre l'idée en tête.

    A plus tard

  3. #3
    Urgubal

    Re : Moteur et puissance

    j'aimerais bien que la vitesse du chariot soit de 1 m/s et pour le variateur j'y est pensé mais je ne sais pas du tout comment cela fonctionne existe-il des kit ou des modules enfin pour la vitesse d'accélération je pense que 35 min suffirons pour le trajet de notre projet.
    ps: tu as écrit dans le 1) m/sec-1 pour une accéleration mais je crois que mes cours de méca m'ont appris que c'est m/sec-2

  4. #4
    lulrik

    Re : Moteur et puissance

    Renseigne toi sur les variateurs, mais surtout demande a t'es profs ils ont en "live" le projet et sont payé pour ça

    ps: tu as écrit dans le 1) m/sec-1 pour une accélération mais je crois que mes cours de méca m'ont appris que c'est m/sec-2
    Et bien je crois que on marque

    vitesse :
    m/sec ou m.sec-1

    accélération :
    m/sec-1 ou m.sec-2

    Or je parlais d’accélération donc m/sec-1 me semble bon après je peut me tromper.

    NB : moi mes profs m’ont aidé ou plutôt aiguiller tout au long de mon projet, j'ai eu 19

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Urgubal

    Re : Moteur et puissance

    Mais sinon pour la puissance avec les elements que j'ai fournit on ne peut pas la determiner
    NB: quel était ton projet ? et entres les examinateur et les prof lesquels t-ont mit la meilleur note car moi je stress un peu et j'ai peur d'ètre saquer par mes profs

  7. #6
    stefjm

    Re : Moteur et puissance

    Citation Envoyé par lulrik Voir le message
    Et bien je crois que on marque
    vitesse :
    m/sec ou m.sec-1
    accélération :
    m/sec-1 ou m.sec-2
    Or je parlais d’accélération donc m/sec-1 me semble bon après je peut me tromper.
    Eh oui...
    Vitesse : ou
    Accélération ou
    Citation Envoyé par lulrik Voir le message
    NB : moi mes profs m’ont aidé ou plutôt aiguiller tout au long de mon projet, j'ai eu 19
    Moyenne et écart type de ta promotion?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Urgubal

    Re : Moteur et puissance

    SVP auriez vous une formule pour que je définisse la puissance de mon moteur ou il faut d'autres éléments

  9. #8
    lulrik

    Re : Moteur et puissance

    Non mais je veux pas me faire mousser non plus
    13 de moyenne de promo (je crois) et écart type ...

    Mais sinon pour la puissance avec les elements que j'ai fournit on ne peut pas la determiner
    NB: quel était ton projet ? et entres les examinateur et les prof lesquels t-ont mit la meilleur note car moi je stress un peu et j'ai peur d'ètre saquer par mes profs
    Mon projet était en Énergie et Environnement, un système de pompage automatisé fonctionnant sur batterie rechargeable solaire, autonomie 3 jours sans soleil et capable de pomper 400ltr/jour avec une gestion des bacs trop pleins, régulateurs et elle était conçu dans l'optique de devenir une maquette à but éducative pour TP, donc avec un boitier électrique ou était greffé des fiches femelle banane destiné à faire des relevées de mesures physique tout en respectant la sécurité de l'éducation national. Bref tés complet, programmation, algorithmique, énergie, gestions, construction, contrainte mécanique, ergonomie, etc ... une éclate totale

    Les profs se laisse amadouer si tu leur montre que tu es motivé et que tu écoute c'est tout bon

    Les examinateurs sont pas la pour casser de l’élève

    quand à ton soucis, il est tard et mes cours d'STI sont dans un carton x) je vois ça demain si tu a pas de solution d'ici la, mais je te donnerai pas la réponse

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Moteur et puissance

    Bonsoir à tous,



    Puissance dans le cas général : couple*vitesse. La vitesse, c'est trivial, elle est directement présente dans le cahier des charges (donnée par la vitesse linéaire et la taille de la roue). Quand au couple, il a plusieurs composantes. Voici les principales pour cette application :

    1) Résistance au roulement. Elle crée un couple résistant relativement proportionnel à la vitesse de rotation

    2) Résistance à la pénétration dans l'air. Son moment est plutôt proportionnel au carré de la vitesse, il dépend évidemment de l'aérodynamisme du mobile, c'est-à-dire de son coefficient de traînée (Cx). Et même si il ne devrait pas aller bien vite, un chariot, ce n'est pas un avion de chasse en termes de géométrie...

    3) Projection vectorielle du poids sur l'axe de déplacement : une voiture au point mort sur une route à plat ne bouge pas. Si la route est inclinée, en revanche, elle part du côté où ça penche : c'est tout à fait logique, c'est un jeu de composantes. Tu as vu les produits scalaires? Ce qui peut faire avancer ou reculer la voiture dans une direction donnée, c'est la projection de toutes les forces en jeu sur cette direction. Le poids est toujours vertical. Si la route est horizontale, les deux formes un angle droit : le projeté du poids sur la direction de déplacement potentielle est nul : on dit que cette force ne travaille pas, et concrètement la voiture ne bougera pas.
    Si maintenant la route est en pente, disons en montée à 30° pour les calculs, la projection du poids sur la direction de la route n'est plus nulle, elle vaut la moitié du poids et "tire" la voiture vers l'arrière.
    Cette force crée un couple résistant (ou moteur! si tu es en descente) sur l'arbre, et il faut bien le fournir. Tu considères que tu es sur du plat, mais ce n'est pas une raison pour ne pas y penser (et donc pour ne pas en parler dans ton compte-rendu)!

    4) Ce que j'appelle couple accélérateur, et que je note Cγ. Tu dois normalement avoir entendu parler du Principe Fondamental de la Dynamique, et si ce n'est pas le cas ça ne devrait pas tarder (j'espère...). En translation, c'est la troisième loi de Newton. Celui-là s'est d'abord rendu compte que, lorsqu'un corps se déplace à vitesse constante (éventuellement nulle), c'est que la somme des forces qui s'exerce sur lui est nulle et réciproquement. ("tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme si et seulement si la somme des forces qui s'exerce sur lui est nulle")
    Ensuite, il a réussi à la généraliser : en fait, cette somme des forces, elle est toujours égale à la masse que multiplie l'accélération. Dans le cas où la vitesse est constante (éventuellement nulle), l'accélération est nulle, d'où une somme nulle : la 1ere loi est un cas particulier de la 3eme.

    ΣF = m.a en translation, donc, où m est la masse et a l'accélération (la dérivée de la vitesse, la dérivée seconde de la position). Attention, a et F sont des vecteurs : il faut tenir compte de la direction! Tu prends tous les vecteurs des forces qui s'appliquent, tu les mets bout à bout, tu divises par la masse, ça te donne le vecteur accélération. C'est tout.

    De même, en rotation on a : Cm-Cr = J.dΩ/dt. Tu additionne tous les couples moteurs, tu soustrais tous les couples résistants, tu divises par J (moment d'inertie) : tu obtiens les variations de vitesse angulaire. C'est tout!


    -------------------------------


    Les premières composantes, elles s'imposent, point barre. La dernière est plus fourbe : ce n'est pas l'accélération qui impose le couple, c'est le couple qui impose l'accélération. Imaginons que ton moteur puisse fournir 100Nm au maximum, que tes couples résistants s'élèvent, en ce point, à 20Nm, il reste 80Nm pour l'accélération. Si maintenant, tes couples résistants sont de 95Nm, il ne reste que 5Nm : tu vas prendre de la vitesse, mais très, très, très, très,... lentement. C'est vraiment un point à ne pas négliger!



    Lorsque tu auras défini tous tes couples résistants, le moment d'inertie, l'accélération désirée, la vitesse désirée,... tu connaîtras la puissance que ton moteur doit avoir. Et après, tu auras d'autres problèmes



    PS pour lulrik : si tu n'as rien d'intéressant à dire, abstiens-toi! Parce qu'une réponse comme celle-là :
    Citation Envoyé par lulrik Voir le message
    quand à ton soucis, il est tard et mes cours d'STI sont dans un carton x) je vois ça demain si tu a pas de solution d'ici la, mais je te donnerai pas la réponse
    Tu peux la garder.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    lulrik

    Re : Moteur et puissance

    Zenertransil à bien expliqué la chose.

    Quand à :

    PS pour lulrik : si tu n'as rien d'intéressant à dire, abstiens-toi! Parce qu'une réponse comme celle-là :
    Citation Envoyé par lulrik Voir le message
    quand à ton soucis, il est tard et mes cours d'STI sont dans un carton x) je vois ça demain si tu a pas de solution d'ici la, mais je te donnerai pas la réponse
    Tu peux la garder.
    Ce que je voulais dire était que je n'aurais pas fait le calcul à sa place, mais en revanche j'aurais probablement donné un peu la même réponse que toi, avec des explications un poils moins précise certes.
    Je n'aurais jamais laissé quelqu’un dans une impasse, ni fait de leçon.

    Sa m'apprendra à venir faire joujou sur un forum de grand

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 22h04
  2. Raccord moteur moteur hotte déportée Sauter avec sa carte de puissance ?
    Par JeffB34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2014, 16h30
  3. Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet
    Par invite37ee30fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 19h02
  4. Puissance moteur
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2010, 18h10
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.