Bonjour à tous,
N'étant pas expert en électronique mais plutôt en physique de l'atmosphère, je bois beaucoup de café. Par conséquent, je cherche à construire un chauffe-mug qui ne nécessiterait pas d'être branché sur le secteur, mais serait transportable jusqu'à mon bureau. L'idée serait de chauffer un fil de NiCr pour atteindre une température de 90-100°.
Après quelques recherches, il semblerait que ce soit compliqué. En effet du fait d'être "autonome", le chauffe-mug requerrait une alimentation externe que seules des batteries (Li-Ion, NiMh) peuvent remplir. Or la plupart de ces batteries ont une tension de sortie de 3.8V (téléphones portables) à maximum 5V. J'ai donc utilisé une application permettant d'estimer la longueur et l'épaisseur du fil selon la tension et la température voulues: http://www.jacobs-online.biz/nichrome/NichromeCalc.html
En fixant T=110°C, U=3.8V, on obtient avec un diamètre de 22 gauge (0.635 mm) et une longueur de fil de 45cm: I = 2.4A et P=9W,
Je souhaiterais donc avoir vos avis d'experts sur les points suivants:
- ne buvant un café qu'en maximum 30 minutes, je pensais à un courant de maximum 1.8Ah, amplement suffisant pour une durée de chauffe de 30 minutes (soit 3.6A pour 30 minutes)
- conseilleriez vous un autre diamètre de fil ? Une autre tension ? Une intensité plus faible ?
- existe-t-il un autre moyen de chauffer avec une tension et un courant moindre ? J'entends par là un autre matériau comme des résistances spécifiques ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Florian
-----