Identifier un moteur
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Identifier un moteur



  1. #1
    invitea9fe6f3a

    Identifier un moteur


    ------

    Bonjour à tous !
    Dans l'optique d'y ajouter ou non un variateur de fréquence, j'ai besoin de votre savoir et vos connaissances pour m'aider à identifier un moteur. J'ai pris pas mal de photos que vous pouvez normalement voir ici:

    ####### lien vers images externe supprimé.

    Il s'agit d'un moteur monophasé à deux pôles, de souffleur pour ventilés publicitaires ( http://www.itraque.fr/documents/anno...1953164ab6.jpg ) . Malheureusement je n'arrive pas à retirer ses couvercles donc je ne vois pas comment il est câblé à l'intérieur.

    Quand je fais tourner le moteur à la main, il semble résister un tout petit peu plus qu'un bon moteur triphasé, mais ne fait pas de bruit, et ne frotte à rien. Quand je l'active sans ses pâles, il vibre un peu mais je pense que c'est a cause du bâti qui est en plastoc...

    Les deux choses que je ne sais pas distinguer sont: le condensateur est il permanent ou pour le démarrage ? Les 3 fils qui partent du rhéostat , numérotés 1, 2 , 3 sont ils tous reliés à la même bobine ?
    6 fils rentrent dans le moteur : un blanc = le neutre , bleu-rouge-marron numérotés 1-2-3 reliés au rhéostat, et les deux du condensateur en noir.

    J'oublie sûrement quelques informations mais ça me reviendra.

    Merci par avance pour votre aide

    Bien cordialement

    Bonsoir Emimol et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 29/01/2015 à 18h41. Motif: Suppression d'images externes

  2. #2
    f6bes

    Re : Identifier un moteur

    Bjr à toi,
    SANS aucune référence de ton moteur, on n'est pas prés de répondre!
    Ou qu'on le voit le...rhéostat ?
    Bonne soirée

  3. #3
    inviteede7e2b6

    Re : Identifier un moteur

    moteur tri , monté avec un condo de déphasage...

    OU moteur mono avec condo de démarrage.

    pour lever le doute , enlève le condo et lance le moteur à la main (attention aux doigts !!)

  4. #4
    invitea9fe6f3a

    Re : Identifier un moteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    SANS aucune référence de ton moteur, on n'est pas prés de répondre!
    Ou qu'on le voit le...rhéostat ?
    Bonne soirée
    Bonjour, le petit rhéostat , ainsi que toutes les references que j'ai pu trouver sont là :

    ####### lien vers images externe supprimé.

    Malheureusement, le moteur n'a pas de belle plaque plus précise, parce que je pense que c'est de la

    Citation Envoyé par PIXEL
    c'est un moteur tri , monté avec un condo de déphasage...

    rien que du classique
    Merci PIXEL. Dans ce cas , comment me recommanderiez vous de raccorder les trois phase d'un variateur de fréquence ?
    Dernière modification par gienas ; 29/01/2015 à 18h42. Motif: Suppression lien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteede7e2b6

    Re : Identifier un moteur

    aucune idée.... d'autant que si c'est un moteur à condo permanent , on ne peut
    l'utiliser avec un variateur.

    sauf si tu arrive à repérer les trois enroulement ...

    bref faut un peu de poil aux pattes dans le domaine pour ne pas tout ramasser dans la chetron.

  7. #6
    f6bes

    Re : Identifier un moteur

    Citation Envoyé par Emimol Voir le message
    Malheureusement, le moteur n'a pas de belle plaque plus précise,
    Remoi,
    Pourtant c'est BIEN précis :

    https://lh4.googleusercontent.com/3x...NTg=w1240-h630

    Ca n'a donc rien à voir avec du triphasé vu la plaque signalétique !
    Du mono tout béte.Comme le Port salut ..c'est marqué dessus... (1 phase)
    Bonne soirée

  8. #7
    invitea9fe6f3a

    Re : Identifier un moteur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    aucune idée.... d'autant que si c'est un moteur à condo permanent , on ne peut
    l'utiliser avec un variateur.

    sauf si tu arrive à repérer les trois enroulement ...

    bref faut un peu de poil aux pattes dans le domaine pour ne pas tout ramasser dans la chetron.
    Je viens de test condensateur out, le moteur ne démarre pas , même en l'amorçant.

  9. #8
    inviteede7e2b6

    Re : Identifier un moteur

    donc moteur tri "dévoyé"

    tu devrais trouver 3 enroulements identiques à l’ohmmètre

  10. #9
    invitea9fe6f3a

    Re : Identifier un moteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Pourtant c'est BIEN précis :

    https://lh4.googleusercontent.com/3x...NTg=w1240-h630

    Ca n'a donc rien à voir avec du triphasé vu la plaque signalétique !
    Du mono tout béte.Comme le Port salut ..c'est marqué dessus... (1 phase)
    Bonne soirée
    En fait la plaque ne se trouve pas directement sur le moteur, mais sur la caisse en plastique autour, c'est pourquoi je doute.

  11. #10
    invitea9fe6f3a

    Re : Identifier un moteur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    donc moteur tri "dévoyé"

    tu devrais trouver 3 enroulements identiques à l’ohmmètre
    cette histoire commence à avoir du poil aux pattes.
    je dois déterrer un multimètre maintenant...

  12. #11
    inviteede7e2b6

    Re : Identifier un moteur

    tu comptais faire des manips électriques sans ???

  13. #12
    invitea9fe6f3a

    Re : Identifier un moteur




    En tout cas j'en ai trouvé un

    Je suis un peu déconcerté par les résultats.
    Pour feu le condensateur, par rapport au neutre, l'ohmmètre réglé sur 200ohms me donne 0 pour un fil et 24,8 pour l'autre.
    Pour les 3 fils qui venaient du rhéostat, donc de la phase, je tombe sur environ 12 pour le 1, 9 pour le 2, 6 pour le 3.
    Je n'ai pas trop l'habitude de faire ce genre de tests , quelles autres valeurs devrais je relever ?
    Merci de m'avoir amené jusque là déjà !

  14. #13
    inviteede7e2b6

    Re : Identifier un moteur

    il y a 3 enroulements sur ton moteur , j'ai besoin de la résistance de chacun , simple et précis

  15. #14
    invitea9fe6f3a

    Re : Identifier un moteur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il y a 3 enroulements sur ton moteur , j'ai besoin de la résistance de chacun , simple et précis
    Je dois démonter le moteur pour ça ? Ou choisir les bons fils? (jusque là je n'ai pas réussi à retirer l'arbre moteur, les "couvercles" ont l'air fixés)
    C'est le moment que je redoutais, je n'étais pas concentré en cours d'élec ...

  16. #15
    inviteede7e2b6

    Re : Identifier un moteur

    choisir les bons fils.....il y avait déjà un variateur sur ce moulin ?

  17. #16
    invitea9fe6f3a

    Re : Identifier un moteur

    Non, juste le potentiomètre de plaques de cuisson , premiere photo dans le lien que j'ai donné au début, on voit le câblage derrière. Mais la différence était très très minime entre chaque position. Je suppose que c'est ce qui est indiqué sur la "plaque" signalétique, R.P.M. :2720-2830-2900, et ce qui explique les valeurs ohmiques, entre les fils 1, 2 , 3, et le neutre. (12+9+6 = 27 , c'est pas loin de ce que j'ai trouvé entre un des fils du condensateur et le neutre)

  18. #17
    inviteede7e2b6

    Re : Identifier un moteur

    rien pigé....

  19. #18
    invitea9fe6f3a

    Re : Identifier un moteur

    Je remets en pièce jointe les photos du cablage.
    Mes excuses PIXEL j'espere que ce message sera plus clair.
    5 fils rentrent dans le moteur (que je n'arrive pas démonter), et un 6 éme en sort: le neutre.

    Dans ces 5 fils, deux appartenaient au condensateur: un des deux est relié au neutre, l'autre présente une résistance de 25ohms jusqu'au neutre.
    Les trois autres fils, numérotés de 1 à 3, précédemment reliés au potentiomètre qu'on peut voir en images en PJ , la résistance mesurée entre chacun de ces fils est 6hms pour le 1, 9ohms pour le 2, et 12ohms pour le 3.
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    invitea9fe6f3a

    Re : Identifier un moteur

    Je rajoute en PJ quelques images , dont la plaque informative de l'appareil
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    inviteede7e2b6

    Re : Identifier un moteur

    qu'est ce que tu as fait comme MESURES il n'y a que ça qui m'intéresse , je laisse la divination sur photos à Madame Irma

  22. #21
    invitea9fe6f3a

    Re : Identifier un moteur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    qu'est ce que tu as fait comme MESURES il n'y a que ça qui m'intéresse , je laisse la divination sur photos à Madame Irma
    J'ai mesuré ça

    Citation Envoyé par Emimol
    Dans ces 5 fils, deux appartenaient au condensateur: un des deux est relié au neutre, l'autre présente une résistance de 25ohms jusqu'au neutre.
    Les trois autres fils, numérotés de 1 à 3, précédemment reliés au potentiomètre qu'on peut voir en images en PJ , la résistance mesurée entre chacun de ces fils est 6hms pour le 1, 9ohms pour le 2, et 12ohms pour le 3.

  23. #22
    inviteede7e2b6

    Re : Identifier un moteur

    mouaif , moteur bizarroïde.....

    donc tu le remonte avec son condo , pas de variateur possible (disons que MOI je ne prendrais pas le risque)

  24. #23
    invitea9fe6f3a

    Re : Identifier un moteur

    tu ne crois pas qu'il possède deux bobines , l'une d'elle étant utilisée complètement, et l'autre sectionnée? pour jouer sur le glissement ?

  25. #24
    inviteede7e2b6

    Re : Identifier un moteur

    sans mesures et manips..... je ne peux rien dire de sérieux

  26. #25
    invitea9fe6f3a

    Re : Identifier un moteur

    D'accord, merci pour ton aide PIXEL


    J'espère que quelqu'un passera et reconnaitra ce ... truc!

  27. #26
    invitea9fe6f3a

    Re : Identifier un moteur

    Je reformule, pour les suivants qui sauraient m'aider: les trois fils secteur arrivent au ventilo: la masse poursuit sa route normal jusqu'au carter moteur, le neutre va jusqu'à l'intérieur du moteur. Enfin la phase arrive sur un potentiomètre, que j'ai pris pour un rhéostat, mais qui est un interrupteur à 8 positions, dont seulement 4 sont utiles: position 0 pour moteur à l'arrêt, en position 1 phase connectée au fil 1, en position 2 phase au fil 2, et position 3 phase au fil 3. Cela avait pour effet de faire varier légèrement la vitesse du moteur: P1: 2720rpm , P2:2830 rpm, P3 2900rpm. Je pensais que la variation de vitesse venait du rhéostat, mais non...
    Le moteur possède un condensateur permanent 20uf. quand je l'ai enlevé, le moteur ne tourait plus même avec amorçage.

    J'ai refait quelques mesures de résistance:

    Entre 1 et le neutre : 10ohms
    Entre 2 et le neutre 8,7 ohms
    Entre 3 et le neutre 6,3 ohms
    Entre 2/3shuntés et le neutre: 6,3ohms
    Entre 1/3shuntés et le neutre: 6,3ohms
    Entre 1/2shuntés et le neutre: 8,7ohms

    Entre 1 et 2 : 2ohms
    Entre 1 et 3: 4,4 ohms
    Entre 2 et 3 : 3,2 ohms

    Anciens fils condensateur appelons A et B
    Entre A et B : 23,9 ohms
    Entre A et neutre :0,9 ohms
    Entre B et neutre: 23,9 ohms

    Entre A et 1: 10 ohms
    Entre A et 2: 8,7 ohms
    Entre A et 3: 6,3 ohms

    Entre B et 1: 22,2 ohms
    Entre B et 2: 20,8 ohms
    Entre B et 3: 18,4 ohms

    Espérant que tout est plus clair….Nom : DSC_0333 copie.jpg
Affichages : 79
Taille : 228,1 Ko

  28. #27
    invitea9fe6f3a

    Re : Identifier un moteur

    Aïe aïe ! edit ! Voici mon moteur.... (pris sur https://sites.google.com/site/rebobi...teur-permanent)


    Schéma 13 :


    Nom : monocp 5f vmc.jpeg
Affichages : 69
Taille : 44,2 Ko


    Ce moteur ne peut tourner que dans un sens. Le réglage des vitesses est obtenu en déplaçant un fil du secteur sur 1(grande vitesse) 2 (vitesse moyenne) 3 (petite vitesse)

  29. #28
    invitea9fe6f3a

    Re : Identifier un moteur

    Pensez vous qu'un variateur de fréquence va marcher dans mon cas ?

  30. #29
    Labobine

    Re : Identifier un moteur

    Bonjour,
    Le variateur doit être branché sur 3.
    Au cas où vous voulez toujours utiliser ce moteur pour ventiler :
    Si c'est pour faire tourner moins vite aucun problème mais attention pour le le contraire (plus vite) il faut tenir compte qu'en ventilation la puissance est proportionnelle au carré de la vitesse et pour 2 fois plus vite la puissance est multipliée par 4,donc impossible sinon de griller le moteur qui à l'origine a été conçu pour 2900trs.
    De plus je ne sais pas si vous trouverez un variateur pour du monophasé à condensateur permanentà cette puissance là.
    Amicalement, Gérard

  31. #30
    invitea9fe6f3a

    Re : Identifier un moteur

    Bonjour Labobine, merci d'être passé par là!

    Le altivar atv 12 que je vise semble être indiqué pour les monophasés
    http://www.schneider-electric.fr/sit...&redirect=true.
    J'enlève donc bien le condensateur ?

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