Interrupteur pour deux circuits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Interrupteur pour deux circuits



  1. #1
    inviteee4a8def

    Interrupteur pour deux circuits


    ------

    Bonjour
    Je suis débutant en électronique mon expérience se limitant au cours de techno du collège et je me retrouve face a un problème surement évident mais bon.
    Donc voila j'essaie de réaliser ce schéma venant d'un projet sur instructables :


     Cliquez pour afficher


    N'ayant pas encore les connaissances pour modifier le circuit et voulant utiliser deux fois ce montage dans la même "boite" je réalise deux fois ce montage pour avoir un éclairage suffisant mais est-il possible de n'utiliser qu'un seul interrupteur pour gérer les deux circuits car cela serait beaucoup plus pratique et si ce genre d'interrupteur existe dans ce genre de format :


    PS : Au passage pour ce genre de circuit est-ce que le voltage de l'interrupteur à de l'importance ?

    Voila cela fait beaucoup de question je m'en rend bien compte mais toute aide sera apprécié.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Interrupteur pour deux circuits

    bonsoir et bienvenue,
    comme cela coupe l'alimentation un seul interrupteur simple suffit.
    par contre comme les deux µC vivront leur vie indépendamment l'un de l'autre les couleurs produites vont être amusantes.
    Avec un montage alimenté en 3V les caractéristiques de l'interrupteur sont secondaires.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    inviteee4a8def

    Re : Interrupteur pour deux circuits

    Je voulais placer les deux ldr au même endroit et comme les couleurs sont cycliques dans le code ça ne devrait pas poser de problème.
    Je regarde quand même comment mettre 2 ou 3 leds en parallèle avec 2 piles comme ça j'apprend à calculer ce que je dois mettre comme résistance ça peut pas faire de mal,
    je posterai surement le schéma plus tard pour le faire vérifier si ça pose pas de problème.

  4. #4
    jiherve

    Re : Interrupteur pour deux circuits

    Bonjour,
    comme les couleurs sont cycliques
    c'est exact mais le cycle est contrôlé par l'oscillateur interne de l'Attiny et cet oscillateur ne fonctionnera pas à la même fréquence sur les 2µC donc les cycle glisseront cela sera peu etre joli.
    Si tu veux placer des led en // il va falloir ajouter des transistors pour les piloter car la sortie de l'Attiny ne le pourra pas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d577638

    Re : Interrupteur pour deux circuits

    Une capa de 100nF entre Vcc et la masse ne serait pas de trop sur ce circuit... Et il manque la résistance de reset de 10k (sauf si le port à été bricolé)...

  7. #6
    gcortex

    Re : Interrupteur pour deux circuits

    47µ tantale + 470nF

  8. #7
    inviteee4a8def

    Re : Interrupteur pour deux circuits

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Si tu veux placer des led en // il va falloir ajouter des transistors pour les piloter car la sortie de l'Attiny ne le pourra pas.
    JR
    A partir de la je suis completement perdu ^^

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Une capa de 100nF entre Vcc et la masse ne serait pas de trop sur ce circuit... Et il manque la résistance de reset de 10k (sauf si le port à été bricolé)...
    La je comprend pas pourquoi mais je peux le faire quand même.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    47µ tantale + 470nF
    Alors la on doit même pas parler la même langue.

    En tout cas merci de m'aider malgré mon niveau quasi inexistant

  9. #8
    jiherve

    Re : Interrupteur pour deux circuits

    Bonsoir
    dans ton schéma il y a3 sorties de l'Attinny qui pilotent chacune une LED, la sortie d'un Attiny peut fournir 20ma et coup de chance la plupart des LED fonctionnent avec 20 mA, c'est tout bon.
    mais si je double les LEDs alors le courant demandé doublera aussi et le malheureux µC passera rapidement de vie à trépas.Il faut donc un moyen pour "amplifier" le courant et c'est un transistor qu'il faut.
    Donc placer deux bidules en // ne revient pas à doubler le nombre de LED sur un bousin!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invite1d577638

    Re : Interrupteur pour deux circuits

    La je comprend pas pourquoi mais je peux le faire quand même.
    La résistance de reset permet de maintenir à un niveau logique haut une entrée du micro qui permet de redémarrer ce dernier en cas de pépins, en la passant à l'état bas. Grâce à cette résistance, le niveau logique est maintenu à "1", ce qui garantit que ton micro ne vas pas redémarrer aléatoirement (pour faire simple). Ceci est valable dans le cas où cette entrée "reset" n'a pas été reprogrammée pour faire autre chose...

    La capa de 100 nF permet de "lisser" la tension absorbée par le micro, et d'éviter que les brusques variations de courant qu'il peut provoquer n'influent sur sa tension d'alimentation. On place généralement une capa du même genre sur tout les circuits travaillant avec des niveaux logiques, pour la même raison (portes logiques...)

  11. #10
    inviteee4a8def

    Re : Interrupteur pour deux circuits

    Bonsoir
    Alors on a essayé de prendre ce que vous avez dis en compte on a fais un petit schéma

    Nom : Schémaelec.png
Affichages : 108
Taille : 228,0 Ko

    Si vous voyez des erreurs on est preneur voir meme comment rendre le schéma plus "lisible"
    Par contre on arrive pas a comprendre comment placer les transistors...

  12. #11
    jiherve

    Re : Interrupteur pour deux circuits

    Bonsoir,
    Les sortie de l'Attiny ne peuvent supporter qu'une seule LED ,again and again ,il faut rajouter 3 transistors, avec des 2N7000 qui ne coutent pas grand chose tout ira mieux , mais il faudra inverser la logique des commandes dans le soft.
    La résistance du Reset doit être entre la patte Reset(1) et le Vcc(8) la capa de découplage entre le Vcc(8) et le GND(4)
    Donc au final ton schéma est tout faux!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    inviteee4a8def

    Re : Interrupteur pour deux circuits

    Je sais qu'il n'y a pas la partie transistor car le chose que je ne comprend pas c'est que dans tous les schéma que je vois pour une led rgb il y a un transistor par couleur donc je comprend pas comment utiliser seulement 3 transistor pour 3 led.

  14. #13
    jiherve

    Re : Interrupteur pour deux circuits

    Re
    tu as trois led pour chaque couleur R,G,B donc tu places 3 led Rouges en // avec une petite resistance en serie pour chacune ou bien les trois en serie avec une seule résistance mais une tension d'alimentation supérieure(9v par exemple) dans le collecteur ou le drain d'un transistor et tu fais la même chose pour les deux autres couleurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    inviteee4a8def

    Re : Interrupteur pour deux circuits

    Je pense qu'on a compris grace a tes explications on est en train de réaliser le schéma.

  16. #15
    inviteee4a8def

    Re : Interrupteur pour deux circuits

    Hop la !

     Cliquez pour afficher

  17. #16
    invite1d577638

    Re : Interrupteur pour deux circuits

    Ton schéma est faux.... Le condensateur de 100 nF est à mettre entre Vcc et la masse, et la résistance de reset est à mettre sur la pin... de reset, entre elle et le 5v, pour maintenir le reset à un niveau logique haut.

    Une lecture de la doc technique du 85 peut t'apporter plein de réponses !

    EDIT : jhervé à tout dit, j'ai lu en diagonale...

  18. #17
    jiherve

    Re : Interrupteur pour deux circuits

    Bonjour,
    C'est mieux mais comme vous utilisez des transistors bipolaires il faut placer une résistance en série dans la base(2,2K c'est passe partout) ensuite vérifiez le courant qui va circuler dans ces transistors pour pouvoir les choisir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Une chaudière, deux circuits, deux thermostats
    Par ccciolll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2011, 14h03
  2. Pb cohabitation deux circuits électroniques
    Par invitece3aed55 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/06/2009, 17h45
  3. régulation deux circuits de chauffage
    Par invited38b254c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 13h46
  4. Interrupteur électronique pour choisir entre deux sources de tension
    Par invite359f3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2008, 22h55
  5. deux circuits RC l'un aprés l'autre
    Par invite829bf453 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2007, 18h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...