contrôler 5 servomoteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

contrôler 5 servomoteurs



  1. #1
    invite1820cf36

    contrôler 5 servomoteurs


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mes PPE de terminal SSI je construis une main robotique. Mon problème c'est que je ne sais pas quel microcontrôleur utiliser pour diriger 5 servomoteurs indépendants les uns des autres.
    Si vous aviez des modèles à me conseiller ou à me recommander cela m'aiderai beaucoup.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : contrôler 5 servomoteurs

    Le plus simple serait un Arduino.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    alainav1

    Re : contrôler 5 servomoteurs

    Bonjour,
    pour un debutant
    plus simple et plus economique que l'arduino pour commander 5 servo un picaxe
    pour info
    http://electromag1.wifeo.com/
    mais ce n'est que mon avis
    il faudrait aussi connaitre le cahier des charges (comment sont commandés ces servo (par des capteur , potentiometre ..)
    en gros c'est pour quoi faire
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : contrôler 5 servomoteurs

    Plus économique que ça?
    Nom : NANO.gif
Affichages : 89
Taille : 162,4 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mqu31

    Re : contrôler 5 servomoteurs

    sauf erreur de ma part, ce n'est pas l'arduino nano (avec port USB), mais un arduino mini-pro, puisqu'il n'en a pas. C'est moins pratique pour commencer. Mais pour faire des grandes séries, y'a pas plus économique. Enfin, c'est très abordable, tant sur le plan financier que pédagogique.

  7. #6
    jiherve

    Re : contrôler 5 servomoteurs

    Bonsoir
    Effectivement c'est même moins cher que le µC tout seul, mais c'est moins drôle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite092cb13c

    Re : contrôler 5 servomoteurs

    Citation Envoyé par mqu31 Voir le message
    sauf erreur de ma part, ce n'est pas l'arduino nano (avec port USB), mais un arduino mini-pro, puisqu'il n'en a pas. C'est moins pratique pour commencer. Mais pour faire des grandes séries, y'a pas plus économique. Enfin, c'est très abordable, tant sur le plan financier que pédagogique.
    Bonjour

    Le nano coute 3 euros, j'en ai acheté récemment. Par contre attention, l'USB n'est pas géré par du FTDI, donc pour les drivers , il faut chercher "drivers CH341".

    Gilles

  9. #8
    mqu31

    Re : contrôler 5 servomoteurs

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Le nano coute 3 euros, j'en ai acheté récemment. Par contre attention, l'USB n'est pas géré par du FTDI, donc pour les drivers , il faut chercher "drivers CH341".
    pareil, j'en ai tout une petite collection, actuellement bien rangée et qui servira j'espère dans pas trop longtemps. Fonctionnant avec un IDE sous Linux, je n'ai pas trop à me préoccuper de cette problématique FTDI ; mes arduino sont tous reconnus nativement sans encombre.

    Marc.

  10. #9
    alainav1

    Re : contrôler 5 servomoteurs

    je ne connaissais ce produit qui semble interessant(je mourrai donc un peu moins idiot !)
    je ne vois pas de prise usb ?
    comment le connecter au pc pour le programmer
    avez vous des info sur sa mise en oeuvre ?
    corialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    mqu31

    Re : contrôler 5 servomoteurs

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    je ne vois pas de prise usb ?
    comment le connecter au pc pour le programmer
    avez vous des info sur sa mise en oeuvre ?
    corialement
    Alain
    http://lmgtfy.com/?q=arduino+tutoriel

  12. #11
    alainav1

    Re : contrôler 5 servomoteurs

    je souhaitais simplement beneficier de vos conseils si vous aviez deja utilisé ce tye de materiel
    sinon pour etre un peu plus precis dans la recherche
    [url]http://lmgtfy.com/?q=pro+ arduino+tutoriel
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 06/02/2015 à 11h47.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    jiherve

    Re : contrôler 5 servomoteurs

    Bonjour,
    ne te casses pas la tête, le µC à sec ou presque , un connecteur 6 broches type Berg males utilisant le mode ISP et un programmateur léger http://shop.myavr.com/index.php?sp=a...p&artID=200006 et hop.
    Il faut AVR studio, gratuit et téléchargeable. Programmation à partir du C ou de l'assembleur(facile).
    Pour repondre à ta question je pense que la cartelette utilise le port série UART, il faut donc du soft résidant a priori, la solution ISP ne préjuge de rien, le µC est vierge et donc toute la flash est disponible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    alainav1

    Re : contrôler 5 servomoteurs

    merci pour les info
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    lep.mickael

    Re : contrôler 5 servomoteurs

    Citation Envoyé par Tiotleup Voir le message
    Bonjour,
    Dans le cadre de mes PPE de terminal SSI je construis une main robotique. Mon problème c'est que je ne sais pas quel microcontrôleur utiliser pour diriger 5 servomoteurs indépendants les uns des autres.
    Si vous aviez des modèles à me conseiller ou à me recommander cela m'aiderai beaucoup.

    Merci.
    Avec un quartz 16mhz, deux condensateur de 22pF et un microcontroleur atmega328.
    Vous programmez le microcontroleur avec une arduino et ensuite vous assemblez le microcontroleur, les quartz et les condensateur ensemble et vous aurez une arduino simplifié autonome, pour moins de 3€, pour controler 5 servomoteurs.

    Voilà un rapide descriptif :
    http://bateaux.trucs.free.fr/atmega328p.html
    Dernière modification par lep.mickael ; 07/02/2015 à 20h06. Motif: Ajout d'un lien explicatif.

  16. #15
    invite1820cf36

    Re : contrôler 5 servomoteurs

    Je veut contrôler mes servomoteur à l'aide de flex sensor pour suivre les mouvement d'une main.
    Merci pour toute vos réponse, il faut que je vois si cela peut m'aider maintenant ^^
    Bonne journée à vous

  17. #16
    alainav1

    Re : contrôler 5 servomoteurs

    etant donné leur prix personnellement je verrai bien 5 petits µP (08m2 picaxe ou 12f683 ou arduino ..)
    cela permet de rendre independant chaque doigt et d'avoir des temps de réponse rapide
    on peut ensuite gérer tout ça (si nécessaire ) avec un µP maitre

    donner une position au servo en fonction d'une tension (fonction de la resistance du capteur ) c'est pas le plus gros probéme
    par contre pour la partie mecanique comment penses tu t y prendre ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. - Des servomoteurs sur un Arduino ? -
    Par invite2f313dba dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2014, 18h07
  2. Alimentation 5 servomoteurs
    Par invite9a4d710c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2013, 10h24
  3. 500 servomoteurs sur arduino...?
    Par inviteb6198e20 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2013, 11h21
  4. Commande de servomoteurs
    Par invitef06c1c66 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2009, 08h44
  5. servomoteurs
    Par invite2a01badf dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2008, 20h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...