CI porte AND cd4081be
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

CI porte AND cd4081be



  1. #1
    guitoon41

    Question CI porte AND cd4081be


    ------

    Bonjour, je commence à apprendre l'électronique et suite à un cours via le livre l'électronique pour les nuls, j'essaie de faire fonctionner un CI logique à 4 portes AND de 2 entrées
    Je n'ai pas dû comprendre comment ça fonctionné puisque mon CI ne donne pas du tous le résultat que je souhaite.

    Moi se que j'ai compris, c'est que si en alimentant l'entrée A et l'entrée B on alimente l'entrée J. (si A et B n'est pas alimenté J ne s'allume pas).
    J'ai donc branché le plus au VDD et le moins au VSS. j'envoie un plus à A et à B. Mais ça ne fonctionne pas. Si je retire VDD et VSS et que j'alimente une borne avec une LED et que j'alimente une autre borne n'importe où, la LED s'allume toujours...

    Bref, j'ai rien compris quelqu'un pourrais m'expliquer comment ça fonctionne ?

    Merci d'avance.

    Nom : ci.png
Affichages : 156
Taille : 8,8 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : CI porte AND cd4081be

    des leds direct sur tes sorties.... t'as du flinguer le CD

  3. #3
    gcortex

    Re : CI porte AND cd4081be

    Quelle est ta tension d'alim ?

    Attention : Une entrée en général et surtout une entrée CMOS a besoin d'être fixée à un potentiel,
    donc au + OU à la masse, jamais non connectée

  4. #4
    guitoon41

    Re : CI porte AND cd4081be

    Bonjour, la tension est de 9volt. Je pensais quand alimentant les bornes A et B on autorisé un courant en J en sortie.
    D'où le fait que j'ai branché une LED sur la borne de sortie J (avec un résistance) et le tout relié au moins.
    Dernière modification par guitoon41 ; 12/02/2015 à 09h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : CI porte AND cd4081be

    Bonjour.
    Il ne faut pas confondre 'alimentation' et 'mettre sous tension'.
    De façon générale, l'alimentation est ce qui va permettre à un circuit électrique de fonctionner: exemples une ampoule d'éclairage est alimentée par le secteur 230v; ou la télécommande de ta télé est alimentée avec 2 piles 1,5 volts.
    Ensuite, une fois alimenté, ton appareil peut fonctionner et faire ce que tu lui demandes de faire.

    Dans ton cas, tu alimentes en connectant les broches VSS et VDD au V- et V+ respectivement d'un accu (par exemple). Ensuite ces 2 broches, tu n'y touches plus, jusqu'à la fin de tes expériences.
    Restent ensuite les autres broches de ton CDxxxx.
    Certaines sont des entrées: celles-ci ne doivent JAMAIS rester 'en l'air', c'est à dire non reliées à un circuit électrique. Par commodité, quand on ne s'en sert pas , on les relie aux broches d'alimentation + ou -.
    Maintenant, dans ton CD4081 tu as 4 portes 'AND' à 2 entrées et 1 sortie.
    Le fonctionnement d'une telle porte: la sortie est à 1 (High) si et seulement si les 2 entrées sont à 1.
    Autrement dit si l'une (ou les 2) entrées est a 0 (Low), la sortie est à 0.

    Il faut aussi savoir qu'une porte MOS ou CMOS est incapable de fournir du courant: la sortie te donne une tension 0 ou 1 sa valeur dépendant de l'alimentation. Tu peux la mesurer avec un multimètre, mais tu ne pourra pas allumer directement une led.

    faire ton expérience, commence par mettre les ENTREES des 3 portes inutilisées à 0 (ou 1 si tu préfères, peu importe).
    Ensuite branche les entrées (supposons broches 1 et 2) toutes les 2 au V+ , alors tu devras avoir un niveau High sur la broche 3 (le J de ton schéma).
    En mettant les broches 1 et/ou 2 à 0, tu dois avoir un niveau 0 sur la broche 3.

    Si ça ne marche pas comme ça, c'est que ton pôv'CD est défuncté...

    Bonnes expériences.

    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 12/02/2015 à 11h31.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2012, 17h27
  2. Porte NON
    Par Blender82 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2012, 17h35
  3. Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR
    Par invite29a07ea5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2011, 19h33
  4. porte intérieure trop haute, 3cm de jour sous la porte
    Par inviteb9f2ccf9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 17h37
  5. Porte AND
    Par invite01fd0dbe dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2005, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.