MPPT et Charge des batteries (Questions)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

MPPT et Charge des batteries (Questions)



  1. #1
    invite2d7c3f34

    MPPT et Charge des batteries (Questions)


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le but d'approfondir mes connaissances en électronique et microcontrôleurs, j'ai eu une soudaine envie de réaliser un régulateur de charge MPPT (Solaire).

    Ma première étape consiste à créer un convertisseur DC-DC contrôlé par le MPPT. (j'ai choisi la méthode perturb and observ, la plus simple)

    Quel est le principe de la MPPT ? Je sais que le MPPT est un algo implémenté dans un microcontrôleur et que ce dernier contrôle à son tour un convertisseur DC-DC (Buck ou Boost) afin de charger une batterie ou plusieurs.

    Comment choisi t'on une batterie ? j'ai un panneau solaire qui délivre un maximum de 10 Watt (0.57A @ 17.64Volt), je prends donc une batterie de 12V 7Ah ?

    La tension à la sortie du convertisseur DC-DC est elle imposée par la batterie ? ou c'est à moi de l'imposer en jouant sur le rapport cyclique ?

    Le courant de charge ne doit pas dépasser C/10 ? (Batterie à plomb) et comment calculer le temps de recharge ?

    à quelle température je dois arrêter la charge de la batterie ? 25°C ? 35°C ? Et comment mesurer cette température ? LM35 ?


    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : MPPT et Charge des batteries (Questions)

    Salut
    Citation Envoyé par Lol92 Voir le message
    1_Comment choisi t'on une batterie ? j'ai un panneau solaire qui délivre un maximum de 10 Watt (0.57A @ 17.64Volt), je prends donc une batterie de 12V 7Ah ?
    2_La tension à la sortie du convertisseur DC-DC est elle imposée par la batterie ?
    3_Le courant de charge ne doit pas dépasser C/10 ? (Batterie à plomb) et comment calculer le temps de recharge ?
    4_à quelle température je dois arrêter la charge de la batterie ? 25°C ? 35°C ? Et comment mesurer cette température ? LM35 ?
    1_Il manque le temps de charge . si tu charges pendant 24 heures , il faut une batterie 24*10W = 240Wh (ou plus) , soit en 12 V : 20 Ah
    2_Oui . il doit être toujours un peu supérieur à la tension à vide de la batterie .
    3_Le taux de charge (C/10) c' est l' inverse du temps de charge : 10 h (un peu plus dans la réalité)
    4_A C/10 une sécurité température n' est pas utile .
    Dernière modification par Dynamix ; 15/02/2015 à 14h37.

  3. #3
    invite2d7c3f34

    Re : MPPT et Charge des batteries (Questions)

    Salut,
    Merci de m'avoir répondu.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    1_Il manque le temps de charge . si tu charges pendant 24 heures , il faut une batterie 24*10W = 240Wh (ou plus) , soit en 12 V : 20 Ah
    J'aimerai savoir, dans les systèmes photovoltaïque, quel est le temps moyen de recharge des batteries ? 24 heures me semble bcp trop !

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    2_Oui . il doit être toujours un peu supérieur à la tension à vide de la batterie .
    à quoi sert de jouer sur le Duty Cycle dans ce cas, dans le convertisseur DC-DC ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    3_Le taux de charge (C/10) c' est l' inverse du temps de charge : 10 h (un peu plus dans la réalité)
    Avec les pertes et le rendement, on peut s'attendre à quelques heures de plus.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    4_A C/10 une sécurité température n' est pas utile .
    Donc je peux charger à C/5 ? il suffit seulement de surveiller la température ? Est ce que la température ambiante ne gène pas ?

    Merci encore.

  4. #4
    vincent66

    Re : MPPT et Charge des batteries (Questions)

    Bonjour,
    Problème pris à rebrousse-poil dès le départ...
    Habituellement on calcule la conso quotidienne et en tenant compte de l'autonomie souhaitée on dimensionne la batterie puis la surface de panneau et le régulateur de charge...
    On considère que la batterie doit être rechargée en 6 à 8 heures en général...
    Le duty cycle détermine la quantité d'énergie transmise à chaque cycle charge/décharge de la self de stockage et donc la puissance transmise à la batterie...
    Selon la technologie de batterie un contrôle de la température n'est pas superflu...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d7c3f34

    Re : MPPT et Charge des batteries (Questions)

    Salutation,

    Autres petites questions, est ce qu'on est limité par la charge avec un courant C/10 ? Peut on charger avec un courant plus fort ? Qu'est ce qui réduit la durée de vie d'une batterie un courant de charge fort ou la température ? Et comment mesure t'on la température d'une batterie ?

    Merci à vous.

  7. #6
    Dynamix

    Re : MPPT et Charge des batteries (Questions)

    Un courant de charge fort fait monter la température .
    Le taux de charge maxi de C/10 , c' est une valeur qui va bien en général .
    On peut charger plus vite . Mais vérifier les indications du fabriquant .

  8. #7
    vincent66

    Re : MPPT et Charge des batteries (Questions)

    Les batteries pour lesquelles la température est importante sont en général livrées avec une sonde intégrée au coeur de leur masse et deux contacts disponibles...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    invite2d7c3f34

    Re : MPPT et Charge des batteries (Questions)

    D'accord, merci pour vos réponses. Je débute dans le domaine..

Discussions similaires

  1. Charge batteries.
    Par invite90ad5437 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/08/2013, 15h39
  2. Contrôleur de charge MPPT et batteries li-ion !
    Par invite7c36cf82 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2013, 09h55
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 16/12/2012, 00h21
  4. Regulateur de charge MPPT
    Par invite5915f675 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 10h54
  5. charge de batteries d'accus
    Par invitedd1ea685 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 21h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...