Réduire le signal d'une antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réduire le signal d'une antenne



  1. #1
    scrat27

    Réduire le signal d'une antenne


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique mon problème car je n'ai trouvé aucune information à ce sujet.

    Alors voila, j'ai un module récepteur FM (TEA5767) et une antenne que je connecte dessus, jusque la tout va bien.

    Mais je souhaite pouvoir régler le "signal" provenant de l'antenne pour arriver d'un coté à annuler complètement le signal de l'antenne et de l'autre coté à laisser passer tout le signal de l'antenne.

    J'imagine qu'on potentiomètre entre l'antenne et le module FM devrait aider, mais j'aimerai savoir comment faire ça proprement

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Réduire le signal d'une antenne

    Bonjour

    Il y a ça : http://www.geosat.fr/la-boutique/Pro...-reglable.html

    la bande FM rentre dans ses limites annoncées de BP, mais je ne sais pas ce que cela vaut (bon, vu le prix, le risque est mince) : quel est votre besoin exact ? Pourquoi avez vous besoin d'atténuer de manière sélective votre signa d'antenne ?

  3. #3
    scrat27

    Re : Réduire le signal d'une antenne

    Merci pour votre réponse.

    En fait je souhaiterai plus un schéma car je suis en train de faire un prototype avec un Arduino et un module FM avant d'en faire un montage standalone.
    Le but est expérimental, il me faudrait juste pouvoir régler le signal de l'antenne (de manière à être ajustable par l'utilisateur du montage)

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Réduire le signal d'une antenne

    Citation Envoyé par scrat27 Voir le message
    En fait je souhaiterai plus un schéma car je suis en train de faire un prototype avec un Arduino et un module FM avant d'en faire un montage standalone.
    Le but est expérimental, il me faudrait juste pouvoir régler le signal de l'antenne (de manière à être ajustable par l'utilisateur du montage)
    Le plus simple est de faire un atténuateur en PI, et mettre des éléments variables en lieu et place des résistances fixes utilisées habituellement.

    Ici un schéma et les éléments de calcul : http://www.electronique-radioamateur.fr/radio/circuits/attenuateur.php

    Bien sur la puissance dissipée ne rentre pas en ligne de compte dans votre cas (on est en réception).
    Dernière modification par Bluedeep ; 20/02/2015 à 11h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scrat27

    Re : Réduire le signal d'une antenne

    Super, c'est exactement ce que je voulais

    Mais du coup, je ne connais pas l’impédance de l'antenne.
    Pour l'instant c'est juste un fil de cuivre de 50cm et j'ai commandé une antenne télescopique de 50cm pour faire plus propre.

    Quel moyen j'ai pour connaitre l'impédance au niveau de l'antenne et après le circuit (Ze et Zs) ?
    Puis je les mesurer ou les estimer ?

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Réduire le signal d'une antenne

    Bonjour,
    Une longueur de 75 cm sera un peu meilleure pour l'antenne, avec un autre brin de même longueurt, côté masse, ce qui fera une impédance de l'ordre de 75 ohms, mais très fluctuante. Pour une antenne plus courte, et sans plan de masse, l'impédance sera plus grande, ...plusieurs centaines d'ohms, et capacitive. Mais pourquoi diable vouloir réduire le signal arrivant sur le récepteur? A moins d'être à côté d'un émetteur? Mais alors , il vaudra mieux un circuit bouchon...

  8. #7
    f6bes

    Re : Réduire le signal d'une antenne

    Citation Envoyé par scrat27 Voir le message
    Super, c'est exactement ce que je voulais

    Mais du coup, je ne connais pas l’impédance de l'antenne.
    Pour l'instant c'est juste un fil de cuivre de 50cm et j'ai commandé une antenne télescopique de 50cm pour faire plus propre.

    Quel moyen j'ai pour connaitre l'impédance au niveau de l'antenne et après le circuit (Ze et Zs) ?
    Puis je les mesurer ou les estimer ?
    Bjr à toi,
    Tu veux atténuer , mais on ne sait pour faire QUOI . Mais bon peu importe.
    Déjà tu peux te passer de la connaissance de l'impédance de ton antenne vu l'antenne uilisée.
    Un simple potar entre l'antenne et masse et tu prends ton signal sur le curseur.
    Ca marchera de toute façon.
    Bon WE

  9. #8
    scrat27

    Re : Réduire le signal d'une antenne

    Merci beaucoup pour vos réponses, je vais faire des essais ce soir, mais ce devrait le faire.

    Bonne fin de journée et en week end à toutes et à tous

  10. #9
    f6bes

    Re : Réduire le signal d'une antenne

    Remoi ,
    Manque un détail dans ma réponse....potar 1000 ohms environ (pas critique)
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Signal d'antenne GSM
    Par invite2b18e0a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 17h31
  2. Reduire amplitude d'un signal carré
    Par invite64946c12 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2009, 07h57
  3. [Brun] Antenne qui capte très mal le signal TNT
    Par Krakenn dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/09/2008, 22h25
  4. Convertir signal d'antenne en rvb
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2006, 20h35
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2006, 12h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...