calcul d'intensité
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calcul d'intensité



  1. #1
    invite4c7369f0

    calcul d'intensité


    ------

    Bonjour ,
    mon exercice concerne des calculs sur l'intensité .
    Voici le sujet .
    Mais je ne sais pas comment calculer le facteur de puissance . Si quelqu'un peut me corriger et m'aider à faire la dernière question .

    Merci d'avance .

    -----
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  2. #2
    invite4c7369f0

    Re : calcul d'intensité

    Personne ?

  3. #3
    Gérard

    Re : calcul d'intensité

    1 - le schéma est incomplet, où vont les fils à droite des résistances ?
    2 - raisonnement OK, calcul pas vérifié
    3 - tu t'es trompé quant à la tension
    4 - idem 2
    5 - il faut tenir compte des déphasages, ton calcul est faux
    6 - le diagramme de Fresnel devrait t'aider

    Remarques concernant tes écrits :

    - c'est mal écrit
    - c'est mal présenté
    - il y a des ratures
    - les résultats ne sont pas mis en évidence

  4. #4
    invite4c7369f0

    Re : calcul d'intensité

    Pour le 1 : est ce etoile ou en triangle? Ce n'est pas écrit sur le sujet .
    pour la 3 , 400 V c'est la tension composé ? Et la tension nominal c'est 230 V ?
    Le déphasage est celui de Z non? Les résistances de chauffage ont un déphasage 0 donc ya un seul déphasage qui est celui de Z?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : calcul d'intensité

    1 - la tension nominale des résistances est de 230V(donnée de l'exo), qu'est ce que tu peux en conclure quant au branchement ? (étoile ou triangle)
    3 - tu auras la réponse quand tu auras répondu correctement à la question 1

    Le courant total est la somme vectorielle des courant. Tu ne peux pas additionner simplement les différents courants justement à cause des déphasages.
    Pour les résistances, le courant est en phase, pour le moteur, le courant est en retard, pour l'impédance, tu en penses quoi ?
    Comme c'est un système équilibré, tu peux résonner sur une phase.

  7. #6
    invite4c7369f0

    Re : calcul d'intensité

    1-c'est donc etoile Car la tension nominal d'un enroulement est 230 V et il faut coupler en etoile car 230×racine 3 =400 V . Cest blibien ça?
    Et donc I = P / 230 = 4000 / 230= ?

  8. #7
    Gérard

    Re : calcul d'intensité

    Citation Envoyé par darkvad Voir le message
    1-c'est donc etoile Car la tension nominal d'un enroulement est 230 V et il faut coupler en etoile car 230×racine 3 =400 V . Cest blibien ça?
    Et donc I = P / 230 = 4000 / 230= ?
    Oui c'est ça.

  9. #8
    invite4c7369f0

    Re : calcul d'intensité

    pour la question 4 , chaque impedance voit 400 V à ses bornes . Donc U=Z×I = > J=U÷Z = 400÷ racine 52 =
    puis J×racine 3 = I
    Avec I le courant de ligne et J le courant de la phase .
    C'est bien comme ça ?

  10. #9
    invite4c7369f0

    Re : calcul d'intensité

    Et pour la question 5 , la resistance n'a pas dephasage donc phi=0.
    Pour l'impédance on a tan(phi)= (Lw /R) .
    Et le moteur il a un déphasage?

  11. #10
    Gérard

    Re : calcul d'intensité

    Citation Envoyé par darkvad Voir le message
    pour la question 4 , chaque impedance voit 400 V à ses bornes . Donc U=Z×I = > J=U÷Z = 400÷ racine 52 =
    puis J×racine 3 = I
    Avec I le courant de ligne et J le courant de la phase .
    C'est bien comme ça ?
    chaque impédance "voit" 400V, tu calcules le courant dans une impédance. Pour le courant en ligne (montage en triangle), il faut multiplier le courant dans l'impédance par sqr3 (racine de 3)
    Il sort d'où le racine 52?

    Attention à ne pas confondre j nombre complexe (impédance) et J, courant dans l'impédance.

  12. #11
    Gérard

    Re : calcul d'intensité

    Citation Envoyé par darkvad Voir le message
    Et pour la question 5 , la resistance n'a pas dephasage donc phi=0.
    Oui.

    Citation Envoyé par darkvad Voir le message
    Pour l'impédance on a tan(phi)= (Lw /R) .
    Oui.

    Citation Envoyé par darkvad Voir le message
    Et le moteur il a un déphasage?
    Regarde les données du moteur : Pu, rendement et ?

    Reste à faire une somme vectorielle.

  13. #12
    invite4c7369f0

    Re : calcul d'intensité

    Le racine 52 c'est le module de l'impedance de Z .

  14. #13
    DAT44

    Re : calcul d'intensité

    Bonjour,
    il serait plus simple pour faire la somme des courants, de garder leur expressions complexe (a+jb), en passant par le module des impédances, tu pers les déphasages et tu ne peut plus additionner les courants.
    Dernière modification par DAT44 ; 24/02/2015 à 22h44.

  15. #14
    invite4c7369f0

    Re : calcul d'intensité

    Mais c'est juste le courant de ligne qui rentre dans l'l'impedance ?

  16. #15
    Gérard

    Re : calcul d'intensité

    Chaque courant peut s'écrire sous la forme a + jb, à partir de là, tu fais la somme des 3 courants réels et la somme des 3 courants imaginaires. Le module de cette somme te donnera le courant, l'argument le déphasage.

    Ce que tu dis juste plus haut n'a pas vraiment de sens.

  17. #16
    DAT44

    Re : calcul d'intensité

    Citation Envoyé par darkvad Voir le message
    Mais c'est juste le courant de ligne qui rentre dans l'l'impedance ?
    Bonjour,
    si les tous les courants étaient en phase (vecteur co-linéaire) tu pourrai additionné la norme des trois vecteurs, pour obtenir le courant total, mais ici ce n'est pas le cas, donc soit tu passe par les complexes (c'est le plus simple), soit tu gère le déphasage des trois courants pour en faire la somme vectoriel.

  18. #17
    invite4c7369f0

    Re : calcul d'intensité

    j'ai mal ecrit ce que je voulaie dire. je voulait dire s' il fallait diviser 400 par le module de Z . Le racine 52 est le module de Z .
    Puis on obtient J . Et apres on multiplie J par racine 3 et là on obtient I . C'est bien comme ça

  19. #18
    DAT44

    Re : calcul d'intensité

    Citation Envoyé par darkvad Voir le message
    j'ai mal ecrit ce que je voulaie dire. je voulait dire s' il fallait diviser 400 par le module de Z . Le racine 52 est le module de Z .
    Puis on obtient J . Et apres on multiplie J par racine 3 et là on obtient I . C'est bien comme ça
    Bonjour,
    j'ai un peut de mal a suivre le raisonnement.
    tu divise 400 par Z, 400/(4+j6)=Iz=30.77-j46.15 non?

  20. #19
    invite4c7369f0

    Re : calcul d'intensité

    Oui mais il faut calculer le module de 4+j6 ?

  21. #20
    DAT44

    Re : calcul d'intensité

    Citation Envoyé par darkvad Voir le message
    Oui mais il faut calculer le module de 4+j6 ?
    Bonjour,
    il faut pas le calculer c'est dans l'énoncé : Z=R+jLw et R=4 ohm et Lw=6 ohm.

    Par contre pour le moteur (question 2) il faut calculer la puissance réactive du moteur, ici le sinus PHI sera négatif car le moteur est une charge inductive(comme pour la question 4).

  22. #21
    Gérard

    Re : calcul d'intensité

    Tu en es où ?

  23. #22
    invite4c7369f0

    Re : calcul d'intensité

    Voila ce que j'ai fait :

    Merci de reposter la PJ à l'endroit.
    Dernière modification par Antoane ; 27/02/2015 à 16h53. Motif: Suppression PJ

  24. #23
    Gérard

    Re : calcul d'intensité

    Citation Envoyé par darkvad Voir le message
    Voila ce que j'ai fait :
    Faut tourner ta feuille.

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : calcul d'intensité

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Faut tourner ta feuille.
    Effectivement. Comme promis, j'ai supprimé la PJ.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    invite4c7369f0

    Re : calcul d'intensité

    En cliquant sur previsulation , j'ai cru que la photo était au bon endroit

    http://forums.futura-sciences.com/at...227_145938.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 27/02/2015 à 19h42. Motif: Erreur d'édition

  27. #26
    DAT44

    Re : calcul d'intensité

    Bonjour,
    pour Iz, il faut que tu révise les divisions en nombres complexe :

    http://fr.wikiversity.org/wiki/Calcu...bres_complexes

  28. #27
    DAT44

    Re : calcul d'intensité

    Bonjour,
    la notation en e puissance j phi n'est pas très pratique pour la sommation des courants perso je resterait en notation complexe.

    Pour Im tu arrondit à 31 ampères, en fait on est plus prés de 32 ampères, perso je garderai au moins une décimal de plus dans l’expression du courant du moteur.

    Pour phi tu arrondit à 0.65 radian, en fait on est plus prés de 0.64 radian, perso je garderai au moins une décimal de plus dans l’expression de l'angle de déphasage.

  29. #28
    Gérard

    Re : calcul d'intensité

    Citation Envoyé par darkvad Voir le message
    En cliquant sur previsulation , j'ai cru que la photo était au bon endroit

    http://forums.futura-sciences.com/at...227_145938.jpg
    Toujours obligé de tourner la tête ...

  30. #29
    DAT44

    Re : calcul d'intensité

    Bonjour,
    de plus , le moteur est une charge inductive donc le courant est en retard sur la tension donc phi=-0.6435 ou si on ajoute deux PI alors phi=5.64.
    Ceci est important, sinon tu risque de faire une erreur de signe sur la partie réactive du courant moteur, celui-ci sera négatif comme pour Iz.

  31. #30
    Gérard

    Re : calcul d'intensité

    De toutes façons, le courant est en retard, il y a 3 charges dont 2 sont inductives et une résistive.

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