Bonjour ,
mon exercice concerne des calculs sur l'intensité .
Voici le sujet .
Mais je ne sais pas comment calculer le facteur de puissance . Si quelqu'un peut me corriger et m'aider à faire la dernière question .
Merci d'avance .
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Bonjour ,
mon exercice concerne des calculs sur l'intensité .
Voici le sujet .
Mais je ne sais pas comment calculer le facteur de puissance . Si quelqu'un peut me corriger et m'aider à faire la dernière question .
Merci d'avance .
Personne ?
1 - le schéma est incomplet, où vont les fils à droite des résistances ?
2 - raisonnement OK, calcul pas vérifié
3 - tu t'es trompé quant à la tension
4 - idem 2
5 - il faut tenir compte des déphasages, ton calcul est faux
6 - le diagramme de Fresnel devrait t'aider
Remarques concernant tes écrits :
- c'est mal écrit
- c'est mal présenté
- il y a des ratures
- les résultats ne sont pas mis en évidence
Pour le 1 : est ce etoile ou en triangle? Ce n'est pas écrit sur le sujet .
pour la 3 , 400 V c'est la tension composé ? Et la tension nominal c'est 230 V ?
Le déphasage est celui de Z non? Les résistances de chauffage ont un déphasage 0 donc ya un seul déphasage qui est celui de Z?
1 - la tension nominale des résistances est de 230V(donnée de l'exo), qu'est ce que tu peux en conclure quant au branchement ? (étoile ou triangle)
3 - tu auras la réponse quand tu auras répondu correctement à la question 1
Le courant total est la somme vectorielle des courant. Tu ne peux pas additionner simplement les différents courants justement à cause des déphasages.
Pour les résistances, le courant est en phase, pour le moteur, le courant est en retard, pour l'impédance, tu en penses quoi ?
Comme c'est un système équilibré, tu peux résonner sur une phase.
1-c'est donc etoile Car la tension nominal d'un enroulement est 230 V et il faut coupler en etoile car 230×racine 3 =400 V . Cest blibien ça?
Et donc I = P / 230 = 4000 / 230= ?
pour la question 4 , chaque impedance voit 400 V à ses bornes . Donc U=Z×I = > J=U÷Z = 400÷ racine 52 =
puis J×racine 3 = I
Avec I le courant de ligne et J le courant de la phase .
C'est bien comme ça ?
Et pour la question 5 , la resistance n'a pas dephasage donc phi=0.
Pour l'impédance on a tan(phi)= (Lw /R) .
Et le moteur il a un déphasage?
chaque impédance "voit" 400V, tu calcules le courant dans une impédance. Pour le courant en ligne (montage en triangle), il faut multiplier le courant dans l'impédance par sqr3 (racine de 3)
Il sort d'où le racine 52?
Attention à ne pas confondre j nombre complexe (impédance) et J, courant dans l'impédance.
Le racine 52 c'est le module de l'impedance de Z .
Bonjour,
il serait plus simple pour faire la somme des courants, de garder leur expressions complexe (a+jb), en passant par le module des impédances, tu pers les déphasages et tu ne peut plus additionner les courants.
Dernière modification par DAT44 ; 24/02/2015 à 22h44.
Mais c'est juste le courant de ligne qui rentre dans l'l'impedance ?
Chaque courant peut s'écrire sous la forme a + jb, à partir de là, tu fais la somme des 3 courants réels et la somme des 3 courants imaginaires. Le module de cette somme te donnera le courant, l'argument le déphasage.
Ce que tu dis juste plus haut n'a pas vraiment de sens.
Bonjour,
si les tous les courants étaient en phase (vecteur co-linéaire) tu pourrai additionné la norme des trois vecteurs, pour obtenir le courant total, mais ici ce n'est pas le cas, donc soit tu passe par les complexes (c'est le plus simple), soit tu gère le déphasage des trois courants pour en faire la somme vectoriel.
j'ai mal ecrit ce que je voulaie dire. je voulait dire s' il fallait diviser 400 par le module de Z . Le racine 52 est le module de Z .
Puis on obtient J . Et apres on multiplie J par racine 3 et là on obtient I . C'est bien comme ça
Bonjour,
j'ai un peut de mal a suivre le raisonnement.
tu divise 400 par Z, 400/(4+j6)=Iz=30.77-j46.15 non?
Oui mais il faut calculer le module de 4+j6 ?
Bonjour,
il faut pas le calculer c'est dans l'énoncé : Z=R+jLw et R=4 ohm et Lw=6 ohm.
Par contre pour le moteur (question 2) il faut calculer la puissance réactive du moteur, ici le sinus PHI sera négatif car le moteur est une charge inductive(comme pour la question 4).
Tu en es où ?
Voila ce que j'ai fait :
Merci de reposter la PJ à l'endroit.
Dernière modification par Antoane ; 27/02/2015 à 16h53. Motif: Suppression PJ
En cliquant sur previsulation , j'ai cru que la photo était au bon endroit
http://forums.futura-sciences.com/at...227_145938.jpg
Dernière modification par Antoane ; 27/02/2015 à 19h42. Motif: Erreur d'édition
Bonjour,
pour Iz, il faut que tu révise les divisions en nombres complexe :
http://fr.wikiversity.org/wiki/Calcu...bres_complexes
Bonjour,
la notation en e puissance j phi n'est pas très pratique pour la sommation des courants perso je resterait en notation complexe.
Pour Im tu arrondit à 31 ampères, en fait on est plus prés de 32 ampères, perso je garderai au moins une décimal de plus dans l’expression du courant du moteur.
Pour phi tu arrondit à 0.65 radian, en fait on est plus prés de 0.64 radian, perso je garderai au moins une décimal de plus dans l’expression de l'angle de déphasage.
Toujours obligé de tourner la tête ...En cliquant sur previsulation , j'ai cru que la photo était au bon endroit
http://forums.futura-sciences.com/at...227_145938.jpg
Bonjour,
de plus , le moteur est une charge inductive donc le courant est en retard sur la tension donc phi=-0.6435 ou si on ajoute deux PI alors phi=5.64.
Ceci est important, sinon tu risque de faire une erreur de signe sur la partie réactive du courant moteur, celui-ci sera négatif comme pour Iz.
De toutes façons, le courant est en retard, il y a 3 charges dont 2 sont inductives et une résistive.