mesure d'une distance max de 1m
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

mesure d'une distance max de 1m



  1. #1
    davidif

    mesure d'une distance max de 1m


    ------

    Bonjour, je souhaite connaitre les techniques ou composants du moment que je pourrai intégrer dans une application de mesure de précision de distances maximum d'un maître.

    Je sais qu'il existe des tas d'outils de télémétrie laser notamment qui feront l'affaire très facilement, seulement je dois intégrer ça dans un tube de 3 cm environ;

    soit il en existe des compacts que je puisse intégré et traiter la sortie analogique ou impulsionnel par la suite a l'aide d'un petit micro ou je me lance dans l'approvisionnement de diode laser et récepteur que je disposerai de tel sorte à réceptionner le rayon réfléchie, seulement là j'ai peur de pas tout maîtriser, notamment au niveau optique qui n'est pas trop mon domaine.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Bonsoir,
    il y a de jolis petits télémètres chez Sharp.
    SHARP™ "GP2Y0A02YK"
    JR (mais appelez moi maitre).
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    davidif

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Merci jiherve , effectivement c'est intéressant, maintenant la mesure et entre 20cm et 1,50m penses tu qu'il pourrait avoir la pleine échelle de 0 a 1m du même style avec une sortie Caractéristique a la distance.

  4. #4
    jiherve

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    RE
    la mesure à 0m me semble douteuse vu le principe, pour le reste vu le prix du capteur il faut essayer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidif

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Pour répondre au contrainte de dimensionnement et d'autre critaire , notamment la distance ne serai-ce pas trop compliqué d'en développer un , en prenant un laser avec une photo diode ?

  7. #6
    jiherve

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Bonjour,
    C'est très très compliqué et même les télémètres laser du commerce ne mesurent pas en dessous de quelques centimètres.
    Avec une mesure par temps de vol il faut pouvoir mesurer mieux que 30 picosecondes pour accéder au cm, c'est pas gagné, par interférométrie c'est encore plus difficile .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    davidif

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Merci pour ton explication, qu'est ce qu'on appel le temps de vol ?

  9. #8
    jiherve

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Re
    le temps aller et retour d'une impulsion.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    davidif

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Bonjour,

    Je dois utiliser 2 capteur proche l'un de l'autre (environ 15 mm) de ce type là http://www.sharpsma.com/webfm_send/1489 est-ce qu'il ne risque pas de ce perturber ?

  11. #10
    davidif

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    et sinon , avec les différents types de capteurs permettant de mesurer des distances (infra rouge, ultrasonic, laser,..) quel serait la meilleur solution alliant précision et la plus petits taille a embarqué selon vous ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Je dois utiliser 2 capteur proche l'un de l'autre (environ 15 mm) de ce type là
    Pourquoi deux ? Ils vont mesurer la même chose ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    davidif

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pourquoi deux ? Ils vont mesurer la même chose ?
    En fait, c'est pour une mesure équidistance de part et d'autre

  14. #13
    DAUDET78

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    En fait, c'est pour une mesure équidistance de part et d'autre
    Donc, ils ne se regardent pas ? donc ils ne se gênent pas . Sinon, il y a toujours la solution de couper l'alimentation de l'un quand tu utilises l'autre.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    davidif

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    non ils ne se regardent pas, seulement je me posais la question par rapport au signal retour, si l'un vient à capter le signal de l'autre par exemple, mais effectivement comme tu dis et comme je pensais de les utiliser successivement l'un après l'autre.

    Sinon l'autre question venait de la précision, je ne vois pas trop de données qui spécifierait l'erreur de précision sur la docs ou quelque chose m'échapperai ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Sinon l'autre question venait de la précision, je ne vois pas trop de données qui spécifierait l'erreur de précision sur la docs ou quelque chose m'échapperai ?
    Non, c'est un truc qui donne une indication de distance . Application : Pissotière , lave-main etc
    Mais on ne sait toujours pas le but final ......
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    davidif

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, c'est un truc qui donne une indication de distance . Application : Pissotière , lave-main etc
    Mais on ne sait toujours pas le but final ......
    Je ne peux pas détailler le but final, je suis dans la confidentialité mais le principe est déjà dit plus haut , c'est à dire faire une mesure équidistant, les capteurs seront l'un a cote de l'autre pour faire une mesure de distance sur le même support.

  18. #17
    PIXEL

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Je ne peux pas détailler le but final, je suis dans la confidentialité .
    ça c'est le truc qui me fait toujours bondir !

    pourquoi alors venir sur un forum public ?

    si je traduis alors ta demande ça fait " faites mon boulot , mais allez vous faire voir pour l'esprit de partage"

    bref , sans moi !

    si des poires veulent répondre...

  19. #18
    davidif

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Il a rien de bondissant pixel, je pense en dire suffisamment sur la fonctionnalité final pour que ce soit suffisamment explicite et vos réponses apporte également des solutions qui pourrai intéresser quelqu'un ayant la même fonctionnalité à développez ainsi que les références de composants proposé, l'esprit de partage est là.

    Je signe régulièrement des accords de confidentialité, ce qui m'empêche pas de partager des solutions technique plus ou moins existantes sans pour autant tout dévoiler par respect pour mes clients qui souhaite protégé leur idées.

    Et même si votre aide me permet d'entrevoir des solutions intéressante et me fait avancer, je fais une grande partie du boulot également et je ne compte pas que l'on le fasse à ma place.

  20. #19
    Boumako
    Invité

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Bonjour

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    une application de mesure de précision de distances maximum d'un maître.
    Tu veux donner un terme au maître ?

  21. #20
    fabang

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Ça doit être la distance entre un maître et ces élèves si j'ai bien compris.

  22. #21
    davidif

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Ha oui ! autant pour moi, petit erreur d'orthographe

  23. #22
    davidif

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    et sinon , avec les différents types de capteurs permettant de mesurer des distances (infra rouge, ultrasonic, laser,..) quel serait la meilleur solution alliant précision et la plus petits taille a embarqué selon vous ?
    Quelqu'un pourrai me dire quel serait la solution la plus intéressante

    Merci

  24. #23
    DAUDET78

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Quelqu'un pourrai me dire quel serait la solution la plus intéressante
    Mon pôvre !
    Comme on ne sait rien de l'environnement (je sais , c'est du confidentiel défonce !) , on ne peut rien te dire !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    davidif

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    C'est un environnement normale d'utilisation, c'est juste une mesure de distance ... simplement je me demande de la technique a employer la plus fiable, le laser me parait le plus intéressante seulement je ne trouve pas de module suffisamment petit a intégrer comme celui en IR cité plus haut.

    Malgré la confidentialité du projet, je pense en dire suffisamment pour permettre un échange, dans nos métier on est tous confronté à cette situation, je ne vois pas ce qui a de mal a le souligné.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Malgré la confidentialité du projet, je pense en dire suffisamment pour permettre un échange,
    Ben non ! On nesait même pas si c'est un plan, une boule ou un schmilibilik ....
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    davidif

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    ha ok , c'est juste une omission de ma part et non en rapport avec la confidentialité, il est donc pas nécessaire de polémiquer.

    C'est donc sur une surface plane que la mesure ce ferait.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Donc réponse #2 ou GP2Y0A02YK
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    fabang

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Si c'est une surface en laine de verre, en mousse etc les ultrasons c'est délicat, si c'est une surface réfléchissante miroir vitre une mesure optique peut aussi devenir difficile. Donc juste une mesure de distance ne veut pas dire grand chose.
    Il peut aussi y avoir un mouvement d'air important, du grillage une vitre entre l'appareil de mesure et la surface à détecter, mais comme tu dis rien.
    De toute façon le résultat de la mesure sera confidentiel, il suffit donc de dire que la mesure est faite et que le résultat est CD et le tour est joué.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Il peut aussi y avoir un mouvement d'air important, du grillage une vitre entre l'appareil de mesure et la surface à détecter, mais comme tu dis rien.
    De toute façon le résultat de la mesure sera confidentiel, il suffit donc de dire que la mesure est faite et que le résultat est CD et le tour est joué.
    Je crois que tu as bien résumé la situation ....
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    DAUDET78

    Re : mesure d'une distance max de 1m

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc réponse #2 ou GP2Y0A02YK
    erreur ...... Donc réponse #2 ou http://www.maxbotix.com/documents/LV..._Datasheet.pdf
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mesure de distance
    Par invite0124268f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2010, 15h10
  2. mesure de distance
    Par invite47b99c8f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 19h12
  3. Mesure de distance
    Par morind79 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2009, 08h10
  4. Mesure de distance
    Par invite2e415820 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2006, 15h21
  5. Mesure de distance
    Par invite1c425b7e dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2006, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.