Comment couper automatiquement la machine à café?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Comment couper automatiquement la machine à café?



  1. #1
    evrardo

    Comment couper automatiquement la machine à café?


    ------

    Bonjour,

    J'oublie toujours d'éteindre la machine à café et cela a fini par griller le transfo.

    Est-ce qu'il existe un système qu'on branche entre la machine et la prise de courant pour couper la machine après un certain temps?

    Même un plan me suffirait, je sais souder sur circuit imprimé.

    Merci pour vos conseils.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Ta machine à café, tu t'en sers le matin et le midi ? Une simple minuterie mécanique qui la met sous tension de 7H à 10H ainsi que de 13H à 16H .......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jiherve

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Bonjour,
    oui cela existe c'est une prise dotée d'une minuterie, mais une machine à café avec minuterie intégrée c'est guère plus cher.
    Enfin pour satisfaire ma curiosité : ou trouve t'on une machine à café avec transfo ???
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Bonjour
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Enfin pour satisfaire ma curiosité : ou trouve t'on une machine à café avec transfo ???
    JR
    Tu m'ôtes la question de la bouche. Qu'est-ce donc que cette bizarrerie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Bah aujourd'hui tout ce qui est entre l'appareil et une prise mural ou autre est un transfo.

  7. #6
    evrardo

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ta machine à café, tu t'en sers le matin et le midi ? Une simple minuterie mécanique qui la met sous tension de 7H à 10H ainsi que de 13H à 16H .......
    et si je veux un café à 10h5?
    Je cherche à monter un système où, dès que j'allume la machine à café, un condensateur ou autre système coupe l'alimentation après un certain temps.
    Il y a de petits appareils très simples qui détectent le passage d'un courant, mais je sais pas trop si c'est ça qu'il faudrait.
    http://www.gotronic.fr/art-capteur-d...931p-18986.htm

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Enfin pour satisfaire ma curiosité : ou trouve t'on une machine à café avec transfo ???JR
    Est ce que les mécanismes internes de la machine à café fonctionnent en 220V?
    Il y a donc un transfo intérieur pour passer du 220 en 24 ou autre.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Bonjour,

    Je cherche à monter un système où, dès que j'allume la machine à café, un condensateur ou autre système coupe l'alimentation après un certain temps.
    Il y a de petits appareils très simples qui détectent le passage d'un courant, mais je sais pas trop si c'est ça qu'il faudrait.
    http://www.gotronic.fr/art-capteur-d...931p-18986.htm
    Pas si simple : après que tu aies éteint la machine, elle n'est plus alimentée (c'est l'objectif), tu ne peux donc plus l'allumer à partir du bouton en façade de la cafetière. Donc pas d'appel de courant à détecter...

    L'arrêt de la machine peut être automatique (par exemple par mesure du courant consommé ou par tempo) mais la mise en marche doit être manuelle. Une solution serait de récupérer l'information fournie par le bouton de démarrage de la cafetière mais :
    - c'est pas simple ;
    - ca oblige à ouvrir la machine et à travailler dedans.
    Donc mieux vaut ajouter une commande annexe.
    Certain programmateurs journaliers ont une fonction "marche forcée" qui permet de faire fonctionner l'appareil en dehors des horaires réglementaires.

    De quel type de machine s'agit-il ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    annjy

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Bof....

    http://www.econologie.com/shop/prise...gie-p-364.html

    en 5 secondes. Je n'ai pas cherché plus.

    Cdt,
    JY

  10. #9
    evrardo

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pas si simple : après que tu aies éteint la machine, elle n'est plus alimentée (c'est l'objectif), tu ne peux donc plus l'allumer à partir du bouton en façade de la cafetière. Donc pas d'appel de courant à détecter...
    De quel type de machine s'agit-il ?
    Mais bon sang, mais c'est bien sûr! J'y avais pas pensé.
    La machine est une Krups et elle n'est pas à moi, mais chez des amis qui louent leur appartement!

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bof....
    http://www.econologie.com/shop/prise...gie-p-364.html
    en 5 secondes. Je n'ai pas cherché plus.
    Cdt,
    JY
    Oui, pourquoi pas. Donc il faudrait pour se faire un café toujours allumer d'abord le minuteur. A moins de shunter le bouton marche arrêt de la machine.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #10
    antek

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Des cafetières à coupure temporisée ça existe et c'est simple

  12. #11
    Montd'est

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Il y a de petits appareils très simples qui détectent le passage d'un courant, mais je sais pas trop si c'est ça qu'il faudrait.
    http://www.gotronic.fr/art-capteur-d...931p-18986.htm
    Un capteur de courant..., tu te complique la tache..

    C'est plutôt une simple minuterie qu'il faut, du genre:

    http://www.gotronic.fr/art-temporisation-i39-842.htm

    ( attention alim en 12 Vcc celle ci)

    Même une minuterie électromécanique pour escalier/palier ferait l'affaire si le temps maxi réglable correspond.
    Mais ça risque de revenir cher.

  13. #12
    jiherve

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Bonsoir
    avant d'avoir un imitateur de Claude François il faut préciser qu'une cafetière sans électronique fonctionne entièrement en 230V donc ACHTUNG!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    annjy

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    .............. A moins de shunter le bouton marche arrêt de la machine.
    Il suffit de le laisser sur marche.......

    et on commande tout avec le minuteur....

    JY
    Dernière modification par annjy ; 14/03/2015 à 19h35.

  15. #14
    evrardo

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Il suffit de le laisser sur marche.......

    et on commande tout avec le minuteur....

    JY
    Logique!
    Donc prise de courant - minuteur - machine sur position marche.
    Tout simple donc.

    Merci pour vos conseils.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Est ce que les mécanismes internes de la machine à café fonctionnent en 220V?
    Il y a donc un transfo intérieur pour passer du 220 en 24 ou autre.
    Je vois. Qu'il s'agisse d'un transfo (ou d'une alim à découpage ?) servant uniquement à de la petite électronique ou bien à l'alimentation de moteurs (suivant la sophistication de la machine), il n'est pas normal qu'il finisse par griller quand on "oublie" d'éteindre l'appareil.

    Il y a forcément un défaut de fabrication ou un gros problème de conception. Si cela arrive systématiquement sur plusieurs appareils du même modèle, alors il est urgent de s'en débarrasser et d'opter pour une marque plus sérieuse... avant d'avoir une panne avec des conséquences plus graves.

  17. #16
    Montd'est

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    C'est vrai, on peut même envisager l'incendie...

    La température de la pièce est normale ? ton truc est posé sur/ à proximité d'un autre appareil chaud ?

  18. #17
    lep.mickael

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour,

    J'oublie toujours d'éteindre la machine à café et cela a fini par griller le transfo.

    Est-ce qu'il existe un système qu'on branche entre la machine et la prise de courant pour couper la machine après un certain temps?

    Même un plan me suffirait, je sais souder sur circuit imprimé.

    Merci pour vos conseils.
    Un transistor (Bc547b ou tip122), une petite alimentation ( 5v ), un relais 5v-220v.

    Vous placer deux fils dans le récipient qui accueil le café, l'une provient du +5v et l'autre à la base du transistor, lorsque la quantité de café est atteinte le deux fils font contacte sur la base du transistor et coupe le relais sur lequel est branché la machine.

    Consommation du dispositif : 0w tan que le café n'est pas fini.

  19. #18
    evrardo

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    C'est vrai, on peut même envisager l'incendie...

    La température de la pièce est normale ? ton truc est posé sur/ à proximité d'un autre appareil chaud ?
    Non pas du tout.
    Mais je suppose qu'un transfo ne peut fonctionner qu'un certain nombre d'heures, normal puisque les composants s'usent.
    Et donc un appareil laissé allumé en permanence pendant plusieurs années ... il finit par fatiguer.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  20. #19
    evrardo

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Un transistor (Bc547b ou tip122), une petite alimentation ( 5v ), un relais 5v-220v.

    Vous placer deux fils dans le récipient qui accueil le café, l'une provient du +5v et l'autre à la base du transistor, lorsque la quantité de café est atteinte le deux fils font contacte sur la base du transistor et coupe le relais sur lequel est branché la machine.

    Consommation du dispositif : 0w tan que le café n'est pas fini.
    Très bonne idée dans le cas d'une machine où le café coule. Mais pas dans le cas d'une machine à expresso.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  21. #20
    lep.mickael

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Voilà un rapide shéma pas terrible, désolé :
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Montd'est

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Mais je suppose qu'un transfo ne peut fonctionner qu'un certain nombre d'heures
    OUI! et ça se chiffre en dizaines de milliers d'heures voir beaucoup plus ! ! même en H24


    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Et donc un appareil laissé allumé en permanence pendant plusieurs années ... il finit par fatiguer.
    Nan nan !
    Il ya plusieurs appareils à transfo qui tournent H24, sans que le transfo ne casse: radio réveil, les blocs d'éclairage de secours et autres.
    Et ne parlons même pas des transfos de poste EDF même si il est vrai que c'est des fabrication haut de gamme.

    C'est une des pièces des plus difficiles à casser si elle a été bien dimensionné et que les conditions d'usage sont convenables.

    Je parle bien des vrais transformateurs , pas des convertisseurs électroniques "plus récents", ça c'est fragile.
    Dernière modification par Montd'est ; 14/03/2015 à 23h16.

  23. #22
    lep.mickael

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Très bonne idée dans le cas d'une machine où le café coule. Mais pas dans le cas d'une machine à expresso.
    Le deux fils sont dans la carafe qui reçois le café, rien n'empêche de mettre le dispositif dans une tasse, ça fonctionnera de la même manière.

  24. #23
    evrardo

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Je parle bien des vrais transformateurs , pas des convertisseurs électroniques "plus récents", ça c'est fragile.
    Mais c'est de ça que je parle!
    Laisser brancher H24 un convertisseur, ou chargeur pour téléphone, je lui donne pas un an.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Mais c'est de ça que je parle!
    Ce n'était donc pas un transformateur ?

    Laisser brancher H24 un convertisseur, ou chargeur pour téléphone, je lui donne pas un an.
    FAUX. Il est parfaitement anormal que de tels circuits tombent en panne simplement en cas d'usage prolongé. Ou alors c'est juste de la m... qui n'a rien à faire sur les rayons de nos magasins.

    D'ailleurs, j'ai devant moi un ordinateur dont le convertisseur fonctionne H24 depuis 10 ans, et un chargeur de téléphone acheté à la même époque, que j'ai utilisé régulièrement, et qui est souvent resté branché en permanence durant des jours. Ils fonctionnent toujours très bien. Il y a aussi des convertisseurs dans les lampes à basses consommation qui sont prévus pour durer des milliers d'heures, soit plusieurs années.

    Ces convertisseurs sont certainement sensibles aux accidents sur le réseau d'alimentation et aux allumages répétés, mais en dehors de cela il doivent pouvoir fonctionner au moins durant toute la durée de la période de garantie légale.

    Le convertisseur dont on parle n'intervenant pas dans l'alimentation des résistances de chauffage, il ne devrait pas tomber en panne quand on oublie d'éteindre l'appareil, ce dernier étant par ailleurs normalement protégé contre cette éventualité pour des raisons évidentes de sécurité.

    Si l'on subit des pannes systématiques après seulement quelques heures de fonctionnement, il ne peut s'agir que d'un défaut de fabrication ou de conception dont on peut tenir rigueur au constructeur. Pour la sécurité de tous, la seule place envisageable pour un tel appareil est la déchetterie.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/03/2015 à 00h29.

  26. #25
    evrardo

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Merci pour ton explication Pascal.
    Je pensais que les convertisseurs actuels finissaient par griller car je me souviens qu'avant dans les années 70, on utilisait des transfo extérieurs pour certains appareils et après quelques années de fonctionnement, ils commençaient à faire un sale bruit et à chauffer, jusqu'au moment où ils ne fonctionnaient plus. Le vernis du fil très fin du bobinage primaire avait fondu et causé un court circuit.

    Donc maintenant ceci n'arrive plus.


    Je n'aurais plus de raison de me mettre en colère contre ma copine chaque fois qu'elle laisse branché son chargeur de téléphone, son chargeur d'ordi...et sa machine à café!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je n'aurais plus de raison de me mettre en colère contre ma copine chaque fois qu'elle laisse branché son chargeur de téléphone, son chargeur d'ordi...et sa machine à café!
    Ben si ! Faut continuer !
    En effet , les blocs d'alimentation fournissent pas mal de courant et il faut toujours :
    • débrancher le 230V AC avant de déconnecter le jack ou la prise USB du GSM
    • connecter le jack ou la prise USB du GSM avant de brancher le 230V AC


    D'autre part , les blocs d'alimentation à découpage n'aiment pas beaucoup fonctionner à vide
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    evrardo

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben si ! Faut continuer !
    Dis! c'est pas trop sympa de se mettre en colère contre sa chérie!
    Il paraît que les femmes ont toujours raison. Même si elles ont tort, elles ont raison!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    D'autre part , les blocs d'alimentation à découpage n'aiment pas beaucoup fonctionner à vide
    Qui croire?Pascal dit exactement le contraire.
    Moi je serais plutôt d'accord avec toi, il me semble que c'est pas le top de laisser allumer un convertisseur à vide tout le temps.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  29. #28
    minushabens

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    J'oublie toujours d'éteindre la machine à café et cela a fini par griller le transfo.
    c'est un moindre mal. Dans mon université un labo de chimie a été dévasté par un incendie et l'enquête a montré que le feu était parti d'une cafetière qu'on avait oubliée allumée tout le week-end... l'hypothèse qui prévaut est qu'une fois l'eau évaporée, la température a augmenté jusqu'à vaporiser un composant du plastique qui a dû rencontrer une étincelle... voilà ce que c'est que d'avoir un transfo costaud.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Il paraît que les femmes ont toujours raison. Même si elles ont tort, elles ont raison!
    Oui, mais c'est un pléonasme !
    Qui croire?Pascal dit exactement le contraire
    .Il parle surtout de blocs d'alimentation qui fonctionnent en permanence (branchés des deux cotés). Quand aux alimentations à découpage qui fonctionnent à vide, tout dépend de leur conception . P'tet bien que oui, p'tet bien que non

    Moi, je parle surtout de la surintensité pour les connecteurs . Un connecteur USB peut passer 1A , mais se détériore si on lui fait couper/brancher 1A. Regarde la taille des contacts !
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    PA5CAL

    Re : Comment couper automatiquement la machine à café?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Qui croire?Pascal dit exactement le contraire.
    Tu interprètes. Je n'ai absolument pas parlé de ça.

    1) Certains convertisseurs (pas tous) n'aiment pas fonctionner à vide. Et certains grillent même instantanément si ça leur arrive.

    2) Un convertisseur prévu pour un usage où la déconnexion de la charge est une situation courante (par exemple un "chargeur" de téléphone ou d'ordinateur), et ne souffrant pas d'erreur de conception doit pouvoir fonctionner durant toute la période de garantie (au-delà de cette période, le concepteur pourrait tendre à rechercher la panne). Dans le cas contraire, il y a un défaut de qualité ou de conception.

    J'ai une ribambelle de chargeurs chez moi, qui ont fonctionné durant des heures déconnectés de toute charge, et aucun n'est jamais tombé en panne. Mais je dois aussi préciser que j'évite d'acheter le genre de m... à deux balles qu'on trouve sur les marchés.

    3) Le convertisseur de ton appareil n'est jamais déconnecté de sa charge. Pour lui, cette question ne se pose pas.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/03/2015 à 14h50.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2015, 05h52
  2. Couper un circuit automatiquement
    Par inviteb78ca703 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2010, 17h46
  3. [Blanc] Comment détartrer une machine à café ?
    Par jakypoil dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 20h39
  4. [Divers] Machine à café Saeco Oedea Giro : marc de café humide à la sortie
    Par xhark dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 13h22
  5. [Blanc] Machine a café Nespresso Magimix M300 ! Café ne coule plus -> eau dans le bac
    Par inviteb9aa3b42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 22h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...