Projet STI2D SIN (relais statique) Besoin d'aide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet STI2D SIN (relais statique) Besoin d'aide !



  1. #1
    Annnntho

    Projet STI2D SIN (relais statique) Besoin d'aide !


    ------

    Alors aujourd'hui, je vous expose mon problème concernant mon projet de Bac, comme vous le savez dans un projet de Bac il y a plusieures revues de projet pour montrer au professeur l'avancement de notre projet et le noté, pour ma part aucun problème pour la première cela c'est très bien passer!

    Mais là, je suis bloqué.

    Notre projet qui est parti du besoin d'une famille aux nombreuses difficultés financières consiste à faire des économies d'énergie dans l'habitat.
    Je m'occupe de plusieurs parties du projet qui consiste à mesurer la température en I²C pour la fermeture et l'ouverture des volets (pas de problème pour ça), la conversion analogique et numérique pour l'Arduino (pas de problème non plus, les petits cours de prog à revoir ) et la présence pour éteindre les appareils en veille ou pour les allumer.

    Le programme pour la présence, aucun problème, ont fait comme pour allumer une LED pour tester le capteur, parfait tout marche, du binaire quoi, et là le professeur me parle de relais statique et là c'est le drâme , je sais que c'est pour commuter un courant électrique mais c'est le trou noir dans mon cerveau.

    Le relais statique en question est le Sharp S216S02 : http://www.gotronic.fr/art-relais-st...sharp-4113.htm

    A quoi ça sert ?
    Ou le brancher ?
    Quel programme ? Des pistes ?

    Merci de vos futures réponses !!
    Anthonin

    PS : Demander moi si vous voulez plus d'indication.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet STI2D SIN (relais statique) Besoin d'aide !

    Bonjour à toi aussi Annnntho, et à tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Annnntho Voir le message
    ... le professeur me parle de relais statique et là c'est le drâme , je sais que c'est pour commuter un courant électrique mais c'est le trou noir dans mon cerveau.
    ...
    A quoi ça sert ?
    Ou le brancher ?
    Quel programme ? Des pistes ...
    La description initiale que tu fais (sans laquelle les aides se "feraient attendre"), montre que tu as manqué d'imagination, que tu as mal cherché, et que tu dois trouver ta réponse seul.

    Si le prof n'avait rien imposé, qu'aurais-tu fait? Pourquoi?

    Pour avancer, quels sont les mots (deux) qui composent ton "problème"? Quelle est la signification de chacun, pris séparément?

    Puisqu'ils sont deux, leurs significations s'ajoutent ou se complètent.

    À toi de conclure. Je serais d'ailleurs très surpris que les moteurs de recherche ignorent le sens de l'expression.

    Ah, j'oubliais.

    La charte du forum précise explicitement que l'on doit dire bonjour en arrivant, et merci en partant.

    Quand on est en âge de passer son bac, on sait que ces formalités sont totalement inutiles. C'est vrai.

    Pourtant, les bénévoles qui répondent, qui ne sont pas au bout d'une ligne de service en ligne du genre SAV, deviennent bien plus bavards et perspicaces quand ces formalités sont correctement remplies.

    Qu'on se le dise!
    Dernière modification par gienas ; 08/03/2015 à 07h35.

  3. #3
    Yoruk

    Re : Projet STI2D SIN (relais statique) Besoin d'aide !

    Salut et bienvenue à toi,

    Un relais statique, c'est un dispositif permettant de commuter de la haute puissance avec un signal de commande "faible" pouvant provenir par exemple d'un µC. Il est composé d'un optocoupleur et d'un triac.

    A quoi ça sert ?
    Ou le brancher ?
    Quel programme ? Des pistes ?
    Je te suggère d'étudier la doc de ce composant pour en savoir plus, ou quasi toutes les réponses sont données. Je te renvoie à ton projet pour savoir quoi commander, c'est pas nous qui allons pouvoir t'aider...
    Le branchement et la programmation vont se déduire des étapes précédentes.

    A toi de jouer !

    EDIT : Grillé par la modération, bien matinale...
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet STI2D SIN (relais statique) Besoin d'aide !

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    ... Grillé par la modération, bien matinale...
    Hum. Tu n'es pas un débutant ici, et tu connais tous nos "rites", qui ne sont pas des "punitions", mais destinés avant tout à être pédagogiques: une réponse complète n'apporte pas grand chose, alors qu'une recherche personnelle, finit, par être plus bénéfique pour le demandeur.

    Il fut un temps où je supprimais cette réponse "trop facile". Là, je la laisse, mais tâche de t'en souvenir la prochaine fois.

    Le conseil, bien entendu, ne s'adresse pas qu'à toi, mais à tous les intervenants au bout de la ligne SAV.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Projet STI2D SIN (relais statique) Besoin d'aide !

    Bonsoir,
    "relais" car ça sert à commuter une source d'énergie à une charge, ici la tension du réseau 230Vac...
    "statique" car il n'y a aucune pièce électro-mécanique mobile source d'usure et pannes, c'est du 100% électronique, du silicium...

    l'entrée de commande est isolée galvaniquement par opto-coupleur de l'étage de puissance...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Annnntho

    Re : Projet STI2D SIN (relais statique) Besoin d'aide !

    Bonjour, oui désolé d'avoir oublier les formules de bases!

    Merci pour vos réponses, je vais voir ça quand j'aurais le matériel.
    Je vous tiens au courant.

    Anthonin

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide projet STI2D électronique
    Par Novako697 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2014, 18h51
  2. Projet Sti2d besoin de votre aide (Flowcode )
    Par hmafg50 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2014, 15h05
  3. Aide projet terminale STI2D.
    Par ymoreau dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/02/2014, 18h07
  4. Besoin d'aide pour ma tâche projet STI2D.
    Par Alkyno dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2014, 09h21
  5. Demande d'aide PROJET SIN terminal STI2D
    Par inviteebd99825 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2013, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.