et l'alim ? elle tiens le coup ?
sinon le gain en courant des transos est insuffisant , il faut monter des darlington
(ce qu'on fait couramment en BF)
-----
et l'alim ? elle tiens le coup ?
sinon le gain en courant des transos est insuffisant , il faut monter des darlington
(ce qu'on fait couramment en BF)
Bonjour,
Il manque des résistances d'émetteur sur les transistors (revérifie sur le lien d'où tu as tiré ce schéma, elles y sont).
Avec ce montage, les deux transistors ont des résistances de base de 10kOhm, c'est trop. Plusieurs solutions :
- utiliser des darlingtons et passer les deux résistances à ~5k6 (pour 16V max en sortie), comme proposé par Pixel ;
- supprimer les diodes et les résistances et directement attaquer l'ampli de sortie avec l'AOP. Ajouter également une résistance de ~47Ohm entre la sortie de l'AOP et le commun des émetteur des transistors pour limiter la distorsion de croisement (lorsque la tension d'entrée est autour de 0) et le besoin de vitesse de l'AOP. Pas besoin de darlington (et c'est mieux ainsi ).
Tu peux jeter un oeil ici : http://forums.futura-sciences.com/pr...calisee-4.html Pas sûr que ça s'adapte très bien à ton application, je n'ai pas tout relu.
Dernière modification par Antoane ; 12/03/2015 à 12h22.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Oui l'alim tient le coup, j'utilise une alim de labo, en +18/-18V, et le courant délivré en charge est de -40mA pour le -18, et 20mA pour le +18V.
Bonjour à tous!
je reviens avec des nouvelles satisfaisante. j'ai mis du temps pour reposter car j'ai entendu mes AOP.
J'ai donc suivi vos conseils, j'ai remplacer mon AOP par un AD817 avec un produit gain*bande de 35Mhz. j'ai aussi ajouter dans les branches des émetteurs des résistances de 67ohms.
J'ai donc tout câblé, branché mon montage, et regardé mon amplification à 1MHz.
J'ai donc bien l'amplitude que je souhaite à vide, c'est parfait. cependant, lorsque je met une charge en sortie, j'ai toujours une légère atténuation. Est-ce normal? et comment puis-je m'en affranchir?
Sans voir encore ta pièce jointe ....Variation de charge de combien ? variation de tension de sortie de combien ?
Rien n'est parfait ici bas ....... ni ton ampliOP, ni tes transistors ..... donc ni ton ampli !
Je vois ta PJ
- Q1 et Q2, c'est quoi ?
- Pas de condensateur de découplage sur le +18 et le -18V
- +18 et le -18V , à mon avis c'est trop grand pour l'ampliOP
- Tu peux diviser par 10 R1 et R7
- Utiliser un ampliOP de produit gain*bande de 35 à une fréquence de 1Mhz avec un gain de 48 ..... c'est chercher les emmerdes !
PS : On avait dit de mettre un condensateur en série avec la charge .........
Bonjour
Le 817 fait 50MHz de produit gain bande, donc cela devrait passer par contre 18V d'alim c'est trop. Ce composant n'aime pas les résistance trop grandes dans ses entrées, donc comme Daudet le suggère baisser celle de la CR (R1,R7) et faire en sorte que R3 ne soit pas trop différent de R7//R1 pour minimiser l'offset en sortie car le courant d'entrée fait tout de même 10µA.
Il faudrait aussi baisser R2,R5 car ce sont elles qui fournissent le courant base, 2,2K devrait aller, 67 ohm dans les émetteurs c'est trop, le tiers devrait suffire.
Autrement si tu peux te procurer un LH0002 et qu'il soit capable de fournir le courant attendu cela résoudra bien de tes problèmes.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
le TIP41-TIP42 n'est pas très adapté pour du 1 Mhz.
Re
la charge c'est toujours 47 ohm ?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
Si Q1 et Q2 sont des darlingtons, il serait préférable d'utiliser deux diodes en série à la place de D2, et deux autres pour D1. Chaque diode compenserait ainsi un Vbe de transistor.
La valeur de R4 et R8 semble très élevée à la vue du courant que tu veux avoir en sortie de l'ampli. Elles devraient avoir à leur borne une tension de l'ordre de quelques centaines de mV (le ~double pour des darlingtons). Pour un courant de sortie I, tu peux ainsi prendre, par exemple, R4=R8~0.5/I
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
la pièce jointe est validé après avoir posté mon message, et est rendu visible à partir de ce moment là.
ma charge est de 47ohms, et je passe de 27V CàC à vide, a 13V CàC en charge.
-Q1 et Q2 sont des TIP41C et TIP42CJe vois ta PJ
Q1 et Q2, c'est quoi ?
Pas de condensateur de découplage sur le +18 et le -18V
+18 et le -18V , à mon avis c'est trop grand pour l'ampliOP
Tu peux diviser par 10 R1 et R7
Utiliser un ampliOP de produit gain*bande de 35 à une fréquence de 1Mhz avec un gain de 48 ..... c'est chercher les emmerdes !
PS : On avait dit de mettre un condensateur en série avec la charge .........
-Je vais ajouter capas de découplage sur +18V et -18V, je pensais que comme j'avais une alim de labo pour l'essai, je pouvais m'en passer.
-+18V et -18V, en effet tu as raison c'est trop, j'ai changé par +15/-15V avec les AD817.
-pour le produit gain bande du 817, c'est vrai que c'est juste, mon signal est légérement déformé. j'ai remplacer l'AD817 par un AD844 ( j'ai acheté les deux références), et c'est beaucoup mieux!
Oui la charge est toujours une resistance de 47ohms
ERREUR !
si je te dis que je ne peux pas la voir, c'est que je ne la vois pas !
http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
Elle est visible par TOI ! Pas par le peuple qui doit attendre qu'un gentil modo la valide !
Oui c'est ce que je voulais dire. je n'ai surement pas été très clair. c'est après la réception d'un MP me confirmant que la PJ est validée, que celle-ci est visible par tout les monde. [fin du HS]ERREUR !
http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
Elle est visible par TOI ! Pas par le peuple qui doit attendre qu'un gentil modo la valide !