Où est la masse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Où est la masse ?



  1. #1
    Lagides

    Où est la masse ?


    ------

    Bonsoir !

    J'ai ouvert un lecteur DVD et j'aimerais faire des mesures avec mon oscilloscope.
    Cependant, je ne sais pas où se situe la masse du circuit... Il n'y a pas de symbole "terre"....
    Je connecte ma masse à la sortie d'un condensateur qui est apparemment relié à une diode (ce qui me permet de regarder des trucs marrant dans le circuit) mais bon c'est pas la masse...
    Vous savez comment on peut trouver une masse (s'il y a un symbole où un code) ou comment en créer une potable ?

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Où est la masse ?

    Citation Envoyé par Lagides Voir le message
    Vous savez comment on peut trouver une masse
    En partant de la partie "alimentation", côté très basse tension bien sûr, pour être certain.

    Citation Envoyé par Lagides Voir le message
    ou comment en créer une potable ?
    Si c'est pour faire des mesures: faut pas y compter

  3. #3
    Lagides

    Re : Où est la masse ?

    Il n'y a pas vraiment de partie alimentation... Le cable d'alimentation rejoint une fiche plantée en plein milieu de la carte...
    J'ai un transfo "découvert" (on voit les bobine), et après c'est le grand souk !

  4. #4
    Montd'est

    Re : Où est la masse ?

    Photo... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lagides

    Re : Où est la masse ?

    Voilà la photo :
    Nom : 20150312_214252.jpg
Affichages : 71
Taille : 259,2 Ko

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Où est la masse ?

    Bonsoir Lagides et tout le groupe

    Citation Envoyé par Lagides Voir le message
    ... J'ai ouvert un lecteur DVD ...
    Tu ne le précises pas, mais j'imagine que c'est un lecteur de salon avec tout ce que cela comporte, alimentation incluse.

    Puisque tu es "dedans", tu dois avoir toutes les prises de sortie vues de l'arrière, dont toutes les masses.

    Si je me trompes et qu'il s'agit du lecteur proprement dit, je confirme aussi que non seulement tu auras du mal à trouver une masse, mais aussi de quoi accrocher ton grip test et il n'y a rien à y voir.

  8. #7
    Lagides

    Re : Où est la masse ?

    Tu as raison, c'est le lecteur de salon dont je parle avec toute l'électronique incluse (j'essaye justement d'observer ce qu'il se passe lorsque je fais changer ce qu'il y a d'afficher sur l'afficheur LED du lecteur). J'ai accès aux prises de sorties arrières, mais elles présentes seulement une lamelle métallique à laquelle je peux m'accrocher...
    J'ai trouvé d'autres terre dans les bus d'alimentations, mais impossible de s'y gripper...

    Nom : 20150312_215739.jpg
Affichages : 67
Taille : 225,4 Ko

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Où est la masse ?

    Citation Envoyé par Lagides Voir le message
    ... c'est le lecteur de salon dont je parle ... elles présentes seulement une lamelle métallique à laquelle je peux m'accrocher ...
    Mais alors, où est le problème?

    Si tu as un oscilloscope, tu ne peux pas ne pas avoir de fer à souder.

    Soit tu cherches la masse sur le circuit imprimé, où tu soudes une cosse bien dégagée pour y accrocher la croco de masse du scope, soit tu trafiques une fiche RCA pour relier par un cordon dédié, la masse lecteur à la masse oscillo.

  10. #9
    Lagides

    Re : Où est la masse ?

    rectification : "je ne peux pas m'accrocher" (c'est le soir )
    Fer à quoi ? Bon je vais souder un fil dénudé à une masse sur le circuit imprimé...
    Merci !

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Où est la masse ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Lagides Voir le message
    Il n'y a pas vraiment de partie alimentation... Le cable d'alimentation rejoint une fiche plantée en plein milieu de la carte...
    J'ai un transfo "découvert" (on voit les bobine), et après c'est le grand souk !
    J'ai repris ta photo :
    Nom : fs_ic.jpg
Affichages : 58
Taille : 83,0 Ko
    Toute la partie en rouge est directement reliée au secteur. Tu vois un pointillé blanc tracé sur le PCB et il doit y avoir une claire démarcation côté cuivre. Dans cette zone :
    - ne pas toucher quoi que ce soit : tout est au potentiel de la phase (ou assimilable).
    - ne pas relier la masse de l'oscillo (sans quoi tu risques de t'électrocuter endommager l'oscillo et faire sauter le différentiel) ;
    - ne pas utiliser n'importe quelle sonde d'oscillo pour faire des mesures : les low-cost made in china ne tiennent pas nécessairement les quelques centaines de volts découpés à plusieurs dizaines/centaines de kHz.


    ****
    Selon les signaux que tu mesures, il peut être possible ou non de prendre la masse n'importe où.
    Ex. La tension continue envoyée à une led peut a priori être mesurée entre l'anode de la led et n'importe quel point de masse, même situé à l'autre bout de la carte.
    En revanche, pour observer un signal HDMI (logique rapide) ou la tension aux bornes d'un shunt de courant (ou autre faible signal analogique), il va falloir prendre la masse au bon endroit, c'est à dire au plus près du signal utile. Le fil de 10 cm reliant la pince crocodile de masse au corps de la sonde est dans ce cas beaucoup trop long.
    Dernière modification par Antoane ; 12/03/2015 à 21h28.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    jiherve

    Re : Où est la masse ?

    Bonsoir
    quelle misère!
    la masse est nécessairement sur l’extérieur des prises RCA et aussi sur la prise péritel, là il n'y a que l’embarras du choix.
    Ceci dit je ne pense pas qu'il soit très utile de poursuivre les investigations, car si on ne sait pas trouver une masse c'est que l'on n'a pas les compétences nécessaires pour aller plus loin.
    Désolé si la vérité s'avère blessante.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Lagides

    Re : Où est la masse ?

    Oui ne jamais bidouiller le "secteur" où les zones sous courant-secteur ! Merci du rappel !
    Par contre je n'avais pas fais gaffe au pointillé blanc (et à la démarcation côté cuivre). Sur les zones "alimentation" des appareils électriques, il y aura toujours des pointillés blanc indiquant la zone à éviter (c'est une norme ?) ?
    Ça tombe bien, ma sonde est made in... Thailande Je n'avais pas prévue de faire de mesure ici, mais maintenant me voilà prévenue, et merci !

    Merci pour l'info jiherve et ne t'inquiète pas tu ne m'a pas vexé
    Je n'ai pas les compétences, mais j'ai la curiosité !

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Où est la masse ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Lagides Voir le message
    Sur les zones "alimentation" des appareils électriques, il y aura toujours des pointillés blanc indiquant la zone à éviter (c'est une norme ?) ?
    Non. (Pas sûr à 100% -- disons 98.9%)
    Je doute très fortement qu'il y ai des normes pour ce genre de choses, uniquement des marquages facilitant le montage/dépannage/mise au point.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Lagides

    Re : Où est la masse ?

    D'accord, autant pour moi !

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2015, 09h26
  2. Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!
    Par blekpat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2014, 14h08
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2013, 21h27
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 14/05/2012, 00h56
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.