LA galère des accus rechargeables et leurs dangers.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

LA galère des accus rechargeables et leurs dangers.



  1. #1
    Neizh

    Lightbulb LA galère des accus rechargeables et leurs dangers.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous, car j'aurais besoin d'aide au sujet d'accus rechargeables.

    Récemment (et entre autres) je viens de finir de concevoir un flash pour mon appareil photo REFLEX.

    Il consomme du 12V et je l'alimente actuellement avec 2 accus 18650 (li-ion) de 3.7V chacun >> J'ai ajouté un circuit qui me transforme les 7.4V en 12V.
    Jusqu'à présent tout fonctionne bien.

    Le souci de ce type de batterie est la sécurité. Il n'y a que très peu de modèles disponibles, certaines protégées et d'autres non.
    Evidemment, je me suis laissé tenté par des accus 18650 premier prix de marque ULTRAFIRE et qui laisse à désirer en terme de sécurité (mais de bonne autonomie).
    Même si mon système fonctionne bien comme ça, je le remets en cause avec l'utilisation de ce type de batterie : Etant donné que le pack de batterie est au niveau de mon visage lorsque je prends une photo, j'aimerais éradiquer les doutes qui subsistent.

    Que faire : Rester sur 2 bonnes 18650 protégées ? Si oui lesquelles ?
    Rebasculer sur mes bonnes et vieilles Ni-MH Eneloop Pro de PANASONIC de 1,2v chacune et d'en mettre 4 en série ?

    Evidemment les Ni-Mh sont plus sûres que du lithium-ion, mais elles ne font que 1,2v. Si j'en mets 4 en série = 4,8v. Je perds donc 2,6v par rapport à ma précédente installation. Ainsi le circuit qui me permet d'obtenir du 12v en sortie va tirer encore plus sur les piles, les épuisants encore plus vite (à moins que je me fasse de fausses idées).

    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : LA galère des accus rechargeables et leurs dangers.

    des lithium-ion de marque UTRAFIRE , fallait oser !!

    les fabricants sont plein d'humour....

  3. #3
    zibuth27

    Re : LA galère des accus rechargeables et leurs dangers.

    hello,

    puisque tu as conçu ton flash, quel est le type du convertisseur? S'il s'agit d'un convertisseur élévateur flyback, tu disposes d'une certaine marge sur la tension d'alimentation, peut-être compatible avec ta source.

    peux-tu montrer son schéma? et si possible un oscillogramme du temps de conduction du transistor.


    saluts

  4. #4
    Neizh

    Re : LA galère des accus rechargeables et leurs dangers.

    Tout d'abord merci pour vos réponses.

    Le convertisseur est un DC-DC LM2596 1.3V-35V.

    Voici les infos (en anglais) :

    Input voltage:3.2V-40V
    Output voltage:1.3V-35V
    Output current:Rated current is 2A,maximum 3A(Additional heatsink is required)
    Conversion efficiency:95%( highest )
    Switching frequency:65KHz
    Output ripple:30mV( maximum )

    Je n'arrive pas à avoir la consommation de mon éclairage (non indiqué par le revendeur, mais je dirais entre 3 et 6W), cela fonctionne entre 12 et 24v.


    Pourriez-vous m'ôter d'un doute :

    Si j'ai une pile (ou accu) de 1.5v et qu'avec un convertisseur j'en ressorts du 3v. >>
    Ma pile de 1.5v va durer moitié moins longtemps, car elle fournira l'électricité de 2 piles ?

    Merci
    Dernière modification par Neizh ; 13/03/2015 à 21h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zibuth27

    Re : LA galère des accus rechargeables et leurs dangers.

    hello,

    donc en fait ta conception est de rajouter un convertisseur depuis tes accus 4,8 ou 7,2

    comment utilises-tu un lm2596 prévu pour faire un abaisseur de tension ? schéma please
    je comprends plutôt de ce convertisseur à lm2596, que pour une tension d'entrée de 3,2V tu puisses avoir du 1,3V de sortie et pour 40V d'entrée, tu puisses avoir jusqu'à 35V de sortie
    cela ne ressemble pas à un convertisseur élévateur !
    donnes un lien vers le produit

    raisonnement correct pour tes deux piles, si ton convertisseur a un rendement de 100%. La même puissance consommée en sortie, nécessite un courant I pour 2 piles et un courant 2 x I pour une pile seule


    saluts

  7. #6
    bobflux

    Re : LA galère des accus rechargeables et leurs dangers.

    Typiquement un flash photo consomme un courant très important mais pendant peu de temps : il faut bien vérifier que tu n'excèdes pas le courant de décharge maximum de tes accus...

    En général les 18650 LiIon sont plutôt conçus pour sortir un courant raisonnable (genre 1-2A) pendant plusieurs heures, mais pas des grosses pointes de puissance, pour ça il y a d'autres types d'accus plus adaptés... quoique peut-être que ton DC-DC limite le courant...

  8. #7
    bobflux

    Re : LA galère des accus rechargeables et leurs dangers.

    > Si j'ai une pile (ou accu) de 1.5v et qu'avec un convertisseur j'en ressorts du 3v. >>
    > Ma pile de 1.5v va durer moitié moins longtemps, car elle fournira l'électricité de 2 piles ?

    Ton convertisseur transforme Vin en Vout, si la puissance est la même à l'entrée et à la sortie, alors le courant varie en proportion : Vin*IIn = Vout*Iout

    Donc si il double la tension effectivement le courant à l'entrée est multiplié par deux... plus les pertes.

    Pour charger ton flash il te faut une certaine énergie, donc puissance * temps
    La batterie contient une certaine quantité d'énergie (grosso modo tension moyenne * Ah)
    Le nombr de flash dispo est le ratio des deux (moins les pertes)

    Si ton flash est en 12-24V tu pourrais mettre une LiPo 13V ou bien 4 LiIon 18650 mais c'est plus gros.

    > comment utilises-tu un lm2596 prévu pour faire un abaisseur de tension ?

    Il y en a un qui fait du boost dans la même série chez TI/National, ça doit être lui plutôt
    Dernière modification par bobflux ; 15/03/2015 à 10h01.

  9. #8
    Neizh

    Re : LA galère des accus rechargeables et leurs dangers.

    Bonjour à tous,

    Le convertisseur est visible ici : http://www.elechouse.com/elechouse/i...roducts_id=785

    En cherchant sur le net, j'ai également trouvé celui-là : http://www.ebay.com/itm/DC-DC-Buck-C...-/231387128220

    Mon convertisseur permet bien de monter le voltage, car sans lui rien ne se passe. J'ai testé la sortie : j'obtiens bien les 12V que j'ai réglé via la petite vis (alors que je partais sur du 4,8 ou 7,2).
    Cela fonctionne bien ainsi, mais comme indiqué je suis sur des 18650 qui porte un nom qui laisse dubitatif...

    Le but, mais fallait pas se leurrer, c'était de tirer un max profit des accus Ni-Mh... le li-ion est vraiment pas mal, mais il reste trop incertain pour un circuit de conception personnel et pour une exploitation tout-terrain (il ne m'est pas rare de laisser mon sac photo sous un grand froid ou au soleil), alors que les Ni-MH sont beaucoup moins sensibles.

    De toutes façons, quelque soit le circuit, je ne pourrai pas aller au-delà de ce que permettent les piles.
    Mon boitier n'ayant la place que pour 2 - 18650 ou pour 4 - Ni-MH, je reste limité. Mais les Ni-MH Eneloop Pro de PANASONIC à 2450mAh semblent être un bon compromis (j'aurais juste un peu moins d'autonomie...)

    Avez-vous des noms d'accus 18650 de bonne facture ? "Protégé", cela veut-il dire que l'accu est protégé contre d'éventuelle court-circuit de l'installation (ou uniquement pour le rechargement) ?

    Merci.

  10. #9
    invite03481543

    Re : LA galère des accus rechargeables et leurs dangers.

    Bonsoir,

    Accu SAMSUNG (SDI) 18650 modele 26F par exemple.
    Il ne faut pas avoir une peur irrationelle des accus Lithium, il faut juste ne pas faire n'importe quoi.
    Donc au minimum leur eviter de dépasser une tension de 4,2V/element, de subir un courant excessif en charge comme en decharge et ne pas les recharger en dessous de 0 degré et au dessus de 45 degrés.
    Bref bien lire la datasheet.
    @+

Discussions similaires

  1. Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?
    Par invite71f5a7ba dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/10/2020, 20h07
  2. Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...
    Par CHL dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 61
    Dernier message: 08/01/2016, 13h18
  3. piles rechargeables
    Par invitee772e95e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2013, 17h12
  4. accus rechargeables
    Par seb78500 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/11/2010, 08h24
  5. [Divers] batterie rechargeables
    Par invitecd513cc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 12h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...