accus rechargeables
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

accus rechargeables



  1. #1
    seb78500
    Invité

    accus rechargeables


    ------

    Bonjour,

    Comme cela fait deux fois en peu de temps qu'une pile "coule" dans un appareil chez moi (et pourtant des piles d'une célèbre marque et dont la date était loin d'être dépassée...), je souhaitais avoir votre avis sur les accus rechargeables avant d'investir dans ces derniers.

    Et surtout, en fait, ce qui m'intéresserait, c'est de savoir lequel de ces accus est le moins polluants/toxique aussi bien pour le recyclage final que pour l'homme si une fuite de l'électrolyte devait se produire (pour les jouets des enfants, par exemple...). Tant pis si je dois recharger plus souvent l'accu s'il est moins polluant, mais c'est un point plus important pour moi.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : accus rechargeables

    Bonsoir,
    Le remplacement tel quel de piles 1,5V par des accus rechargeables 1,2V a été une belle campagne de pub dont nous sommes revenus...
    Ceci n'est possible que dans des appareils spécifiquement prévus pour fonctionner sur accus et les protéger d'une décharge profonde.
    Vincent

  3. #3
    chatelot16

    Re : accus rechargeables

    atension avec les pile

    les grandes marque vendent souvent des super piles salines ordinaire , plus cher que des piles alcaline sans marques

    les pile alcaline sont meileure par principe par ce qu'elle sont bien etanche

    les piles saline zinc charbon sont souvent presenté comme sans mercure sans cadnium mais les alcaline respectant les normes actuelle le sont aussi

    les piles saline zinc charbon ont surtout le gros inconvenient d'utiliser le zinc comme boitier : et ce zinc se perce quand la pile est usée , ou meme parfois avant , et ca laisse couler du produit corosif

    pile saline : a ne jamais acheter : bon a tout mettre en panne !

  4. #4
    seb78500
    Invité

    Re : accus rechargeables

    Bonjour, et merci pour vos réponses très claires.

    J'ai une dernière question dans ce cas. Peut-on utiliser des piles rechargeables dans des télécommandes ou des pendules (ce sont mes principales utilisation...) bien que la tension ne soit pas de 1,5V.

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : accus rechargeables

    le pile ne font 1.5v que quand elle sont neuve : un bon apareil doit fonctionner jusqua 1v pour utiliser toute l'energie de la pile

    donc un accu qui fait 1.2v presque constant doit etre utilisable ... mais il n'y a pas que des bon apareil , il y a hela s des apareil qui n'utilisenyt pas les piles jusqu'au bout , donc qui ne marchent pas avec les accu

    chez moi quand j'achete un appareil et que je constate qu'il ne marche pas a une tension suffisament basse je le considere comme en panne et le ramene la ou je l'ai acheté pour me le faire rembourser !

  7. #6
    vincent66

    Re : accus rechargeables

    Bien des appareils intégrant un convertisseur à découpage élévateur de tension ne fonctionnent pas à moins de 1V, ce n'est pas plus mal, ça protège les accus d'une décharge profonde.
    Une amie qui doit utiliser une lampe de poche chaque foi qu'elle va à la cave a récemment pensé faire un bon investissement dans des accus et un chargeur, elle s'attendait à les recharger mille fois comme dit dans la pub; vous auriez dû voir sa tête quand je lui ai annoncé qu'ils étaient morts... après cinq recharges..!
    Vincent

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : accus rechargeables

    bjr, les télécommandes simples ( sans affichages ) ne semblent pas particulièrement gênées par les accus, inutile aussi de taper dans de la haute capacité pour cet emploi exclusif, j'utilise de vieux accus Ni-Cd 600mAh qui n'ont plus cette capacité depuis longtemps pour cet usage et j'en suis pas mécontent

  9. #8
    seb78500
    Invité

    Re : accus rechargeables

    Merci !!

    Et juste pour revenir à ma première question... Au niveau recyclage et toxicité, que conseillez-vous d'utiliser ? J'insiste sur ce point, mais j'en ai marre des piles qui fuient... Et je suis pas le seul, ces petits machins ont l'air de fuir de plus en plus...

  10. #9
    chatelot16

    Re : accus rechargeables

    c'est simple : pile alcaline pour eviter les pile saline qui fuient

    je ne sais pas si les alcaline sont plus ou moins facile a recycler , mais au moins elle evitent davoir a recycler des appareil mis en panne par les fuite

    en plus les alcaline durent reelement plus longtemps, meme les sans marques (pas besoin d'acheter les lapin qui durent plus longtemps) donc si ca dure plus longtemps ca en fait moins a recycler

    autre avantage des alcalines : elle ont une auto decharge beaucoup plus faible donc on peut les garder en stock longtemps sans perte

  11. #10
    seb78500
    Invité

    Re : accus rechargeables

    Merci pour toutes ces infos. Je n'avais pas utilisé jusqu'à maintenant de piles salines, et donc ne vais pas en utiliser après ces quelques mots.

    Cependant, il s'agit bien de piles alcalines qui fuient dans mon cas (ça peut toujours arriver, mais plusieurs en peu de temps... A moins que le terme "alkaline" figurant sur certaines piles ne signifie pas alcaline, mais j'en doute ! )

    Bonne continuation à tous.

  12. #11
    vincent66

    Re : accus rechargeables

    Plusieurs piles achetées en unlaps de temps court provenaient probablement d'un même lot présentant un vice de fabrication non détecté chez le fabricant, ou pire, détecté mais négligé car "on va le vendre ce lot, parmi les gogos qui vont les acheter il n'y en aura pas un seul qui nous chicanera"..!
    Tout ce que je sais du recyclage c'est que ce n'est pas facile quelle que soit la technologie.
    Restes-en à l'alcanine mais d'un autre fournisseur..!
    Vincent

  13. #12
    chatelot16

    Re : accus rechargeables

    si tu a des alcalines qui fuient ca merite de preciser la marque et le modele , que je verifie de plus pres comment elle sont faite

    les saline ont le boitier en zinc au pole - et l'electrode centrale au +

    les alcaline que je connais ont le boitier en metal nickelé au pole + et l'electrode centrale en fer au pole -

  14. #13
    Bounoume

    Re : accus rechargeables

    rebonsoir Chatelot, mais pas d' accord: les piles salines 'modernes' ont bien une électrode négative en zinc, en forme de boîtier qui entoure l' electrode positive en bioxyde de manganèse + charbon, mais quand même les fabricants 'sérieux' encapsulent le tout dans un deuxième boîtier + ou moins inoxydable, et qui devrait aussi être bien serti pour que ça ne fuie pas.
    ça fait un certain temps que je ne vois plus les piles à simple enveloppe auxquelles tu fais référence, et qui pissaient le ZnCl2.... (ou alors ce sont vraiment des modèles à 4 sous, pour indigents notoires)
    Et je n' ai pas l' impression que ces piles salines 'étanches' soient bien pires que les alcalines 'étanches'. Les 2 fuient au bout ... d' un certain temps....

    Quand aux accus rechargeables, je les aime bien....mais ils se déchargent spontanément.. au bout d' un certain temps
    qui est parfois bien court...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  15. #14
    chatelot16

    Re : accus rechargeables

    si tu dit que les saline on fait des progres en etancheité je veux bien te croire mais comme je n'en achete jamais ...

    enfin si des saline j'en recupere parfois pour en recuperer l'electrode en charbon ! ... je n'ai pas remarqué de diference

    pour les accu rechargable je confirme , l'auto decharge est tres rapide pour une telecommande l'auto decharge est lamentablement superieure a la consomation : dans le genre vide en un mois : l'accu ne fait un nombre de cycle correct que si on recharge correctement le temps qu'il faut ... si on surcharge trop longtemps c'est vite mort et l'utilisation d'accu n'est pas forcement rentable

    pire les chargeur simple sont mal foutu : on ne sait meme pas quel temps il faut charger : il faut avoir un amperemetre , mesurer le courant et calculer le temps de charge en fonction de la capacité de l'accu : la dimension ne suffit pas a choisir le temps de charge

  16. #15
    calculair

    Re : accus rechargeables

    Bonjour

    Les piles salines sont largement depassées.

    Les piles alcalines sont bien meilleures et je choisi les moins chers.

    Par ailleurs, il parait qu'elles sont rechargeables pour une 50 cycles environ, mais je n'ai pas experimente
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    trebor

    Re : accus rechargeables

    Bonjour à tous,
    J'ai posé la question sur la recharge des piles alcalines voir ce lien http://forums.futura-sciences.com/en...5-a-500-a.html
    Suite au lien sur Wikipedia > http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumul...3.5D.2C.5B4.5D
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    invite76532345
    Invité

    Re : accus rechargeables

    Bonjour Calculair

    Tu écris
    Par ailleurs, il parait qu'elles sont rechargeables pour une 50 cycles environ, mais je n'ai pas experimente
    Si on considère que la défunte (ou re-nommée ?) entreprise avait une certaine connaissance de la technologie des piles, ce document de 1985, publié sur le "Net" semble confirmer que "c'est possible".

    Bonne journée.
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    calculair

    Re : accus rechargeables

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai posé la question sur la recharge des piles alcalines voir ce lien http://forums.futura-sciences.com/en...5-a-500-a.html
    Suite au lien sur Wikipedia > http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumul...3.5D.2C.5B4.5D
    A+
    Pour completer ces données voila un document constructeurs dejà ancien

    ftp://ftp2.ni-cd.net/nicd/document/R..._Alcalines.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    invite76532345
    Invité

    Re : accus rechargeables

    Re

    J'ai comme l'impression qu'il y a eu un "télescopage" de nos deux "posts" (même jour, même heure), même document mais tiroir de rangement différent.

    A+

Discussions similaires

  1. Piles rechargeables
    Par inviteb6124486 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 15h59
  2. [Divers] batterie rechargeables
    Par invitecd513cc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 12h15
  3. Piles rechargeables
    Par invite77e07300 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2008, 07h55
  4. batteries rechargeables 1,5V
    Par Jack dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2007, 10h35
  5. piles rechargeables
    Par invite66a113b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.