Montage Ventilo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Montage Ventilo



  1. #1
    Hueyc

    Montage Ventilo


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un montage (ci dessous, le montage n'est pas tout a fait exact mais l'idée y est) pour connecter: 1 ventilo + 2 LED (bleu) + 1 bouton poussoir + variateur de vitesse.

    a1.png

    L’intérêt est de pouvoir le rajouter avec mes autres ventilos sur ma plaque de ventilation sous mon ordi portable pour le refroidir.

    Le bouton est pour allumer/éteindre le ventilo et le variateur pour réguler la vitesse. La première LED s'allumera à l'allumage (mal placé sur le montage), et la deuxième variera en fonction du courant appliqué par le variateur.

    Le problème est que je parviens pas a trouver les bonnes bornes pour connecter le bouton qui est connecté lui même sur le variateur (variateur de son pour écouteur a la base)

    a3.png

    Les bornes pour le régulateur sont L et R, mais pour le bouton, peut importe quelle borne, l'interrupteur ne coupe jamais le courant.

    Le ventilo est un ksb06105ha -

    a4.jpg

    Il est écrit dessus "dc05v 0.40a" mais selon mon multi, il fonctionne seulement a 2V - 0,3A

    D'ou plusieurs questions:

    1. Quelle puissance utiliser pour le montage ? 3v ? 4,5 ? ou 9v ? (9v me parait trop élevé pour le ventilo seul)

    2. Quelles résistances utiliser pour les 2 LED ?

    3. Quelles sont les bonnes bornes pour le bouton ?


    Merci d'avance.
    Hueyc

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 20/03/2015 à 21h01. Motif: Rapatriement PJ sur le serveur.

  2. #2
    antek

    Re : Montage Ventilo

    D'après la photo le moteur est un brushless
    Dans sa fonction actuelle reçoit-il 5V (et pilote interne) et les 2 autres fils sont utilisés pour une autre info ?
    Reçoit-il les phases de commande ?

  3. #3
    Hueyc

    Re : Montage Ventilo

    Non, pour les fil du moteur, y'a 2 fils pour -/+ et le 3ème est généralement pour indiquer le RPM a la carte mère.
    Si y'a un 4ème fil, c'est pour le PMW, ça aurai été plus facile de le connecter sur la variateur si y'en avait un.

    Phase de commande càd ?

  4. #4
    antek

    Re : Montage Ventilo

    Pardon, j'avais vu 4 fils

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Montage Ventilo

    Ton "variateur" c'est juste un potentiomètre ?
    De plus, faire varier la vitesse d'un moteur syncrone en faisant varier sa tension d'alimentation je trouve ça douteux !
    Dernière modification par antek ; 21/03/2015 à 10h38.

  7. #6
    Hueyc

    Re : Montage Ventilo

    Justement je sais pas.
    C'est 10 bornes relié 2 par 2, avec un interrupteur, + ce variateur.

    Par contre le variateur ne fait pas varier la tension mais l'intensité.

  8. #7
    antek

    Re : Montage Ventilo

    La photo 2 représente le variateur ou le (10 bornes relié 2 par 2, avec un interrupteur) ?
    Y'a un générateur de courant variable en plus ?
    La photo 1 de #1 représente la totalité des fournitures ?

  9. #8
    Hueyc

    Re : Montage Ventilo

    Le variateur ET l'interrupteur. Sur la 1er face, y'a les bornes et l'arrière du circuit, et sur l'autre y'a l'interrupteur, la roue du variateur + un condensateur.

    Pas de générateur de courant variable.

    Je vais peut-être rajouter un ventilo 12V 0,4A. Mais si ça pose trop de complications, je fait comme sur le schéma.
    Si c'est le cas, je vais certainement prendre un transformateur universel.
    Dernière modification par Hueyc ; 21/03/2015 à 17h59.

  10. #9
    antek

    Re : Montage Ventilo

    C'est bien ce qui me semblait, c'est un potentiomètre, pas un variateur
    C'est pas avec ça que tu vas pouvoir varier la vitesse du ventilo
    Y'a pas de solution avec ce type de moteur (le pilote est à l'intérieur et non accessible)

  11. #10
    Hueyc

    Re : Montage Ventilo

    Bien sûr que si, la preuve c'est que je l'ai fait et que ça marche parfaitement.
    Je recherche juste le moyen de le connecter au bouton, et connaitre les résistances exacte.
    Et le moteur est parfaitement démontable comme sur tous les ventilateurs pc.

    Et même si c'est un potentiomètre, ou est le problème ? C'est bien sensé varié l'intensité du courant autour d'un axe ?

  12. #11
    antek

    Re : Montage Ventilo

    Je donne ma langue à DAUDET78 !

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage Ventilo

    Bonjour,

    A en croire ce document : http://ftp.compal.com/Download/NB/VB...20Delta%20.pdf La troisième broches est une sortie du moteur, servant à informer l'ordinateur sur la vitesse de rotation du moteur.

    La seule manière de jouer sur la vitesse du moteur est d'en faire varier la tension d'alim, a priori entre 2.5 et 5V.
    Ce ne peut pas être fait uniquement avec le potentiomètre que tu montres, celui-ci ne supportant pas plus de quelques milliampères. Il faut, par exemple, ajouter un transistor au montage.
    As-tu un NPN quelconque sous la main ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Hueyc

    Re : Montage Ventilo

    Le 3ème fil a peu d'interêt dans ce cas c'est donc bien pour ça que je l'ai enlevé. (RPM=> Round Per Minutes)

    Je suis pourtant sûr a 100% que lors du montage que j'ai tester, le multi était bien brancher et le potentiomètre fessait varié l'intensité du moteur entre ~ 0,4 et 0,1 A.
    Or ce que je trouve bizzare c'est la tension a proprement parler reste inchangé (toujours 2V)
    L'intensité du ventilo dépasse pas les 0,4A.

    Si tu parle bien du transistor de base : http://d1gsvnjtkwr6dd.cloudfront.net...2N2222_LRG.jpg
    J'en ai effectivement.
    Je le branche théoriquement avant le potentiomètre ?
    Dernière modification par Hueyc ; 23/03/2015 à 22h25.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage Ventilo

    Bonjour,

    Le montage que tu peux utiliser :

    tiré de : http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_001.html
    Le 2N2222 en boitier TO-92 que tu proposes (http://www.st.com/web/en/resource/te...CD00003223.pdf) risque d'être un peu petit pour cet usage (il va trop chauffer).

    La tension de l'alimentation devrait se trouver entre 5 et 6V.

    La première led (avec sa résistance de limitation de 470Ohm à 1k) se câblerait en parallèle du potentiomètre, la seconde en parallèle du moteur, entre l'émetteur du transistor et la masse.
    Dernière modification par Antoane ; 24/03/2015 à 08h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Hueyc

    Re : Montage Ventilo

    J'avais oublié la masse ... Merci de me le rappeler.

    Je suis pas sûr du positionnement de la LED 2

    Lien image externe supprimé
    Dernière modification par Antoane ; 24/03/2015 à 18h19. Motif: Suppression lien vers image externe

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage Ventilo

    Bonjour,
    Pour être conformes à l'épinglé : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, les pièces jointes doivent être hébergées sur le serveur du forum.
    Merci de reposter ton fichier en suivant ces consignes - comme tu l'as fait en post 1.

    Ce message sera supprimé à l'issue.

    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Hueyc

    Re : Montage Ventilo

    Lien image externe supprimé
    Dernière modification par Antoane ; 25/03/2015 à 06h32. Motif: Suppression lien vers image externe

Discussions similaires

  1. ventilo hp dv6 et ram non reconnue
    Par invite671469ac dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2012, 17h12
  2. Ventilo PC Vaio
    Par invite2bdabc31 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2011, 22h56
  3. Ventilo CPU
    Par Ravaner dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/12/2008, 09h28
  4. régulation de ventilo
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2006, 08h32
  5. Ventilo de l'alim PC
    Par noam dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2005, 16h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.