Quelle est la définition d'une "tension de référence" ? + questions diode Zener
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelle est la définition d'une "tension de référence" ? + questions diode Zener



  1. #1
    Opal-vox

    Quelle est la définition d'une "tension de référence" ? + questions diode Zener


    ------

    Bonjour,

    par exemple je cherchais des infos sur la diode Zener et j'ai pu lire : " Ce type de régulateur est utilisé pour les faibles puissances (tension de référence par exemple)."

    Temps qu'on y est : pourquoi la diode Zener n'est utile que pour les faibles puissance ? Et quelles vont être ses applications dans le domaine de l'audio ?

    merci bonne journée

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Quelle est la définition d'une "tension de référence" ? + questions diode Zener

    La diode zener ? c'est en voie de disparition au XXIéme siécle . Depuis, on a inventé les régulateur de tension et les sources de référence

    Au siècle dernier pour faire une tension stable, on utilisait une résistance et une zener. La zener est un régulateur shunt . Ce qui n'est pas consommé par la charge est dissipé par la zener . Tu vois le rendement ?

    Alors, on a inventé le montage résistance+zener+ballast_NPN ....... remplacé maintenant en mieux et moins cher par un régulateur intégré 78xx
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jiherve

    Re : Quelle est la définition d'une "tension de référence" ? + questions diode Zener

    Bonjour,
    Une Zener est un régulateur shunt(parallèle) donc elle doit absorber ce que ne consomme pas la charge si la tension primaire grimpe. La régulation s'effectue donc que dans les limites du courant max absorbable et du courant min nécessaire à son activation, or les Zener à quelques exception près ne peuvent dissiper guère plus d'un watt, en général le courant "régulable" sera donc de l'ordre de quelques dizaines de mA.
    L'usage en référence de tension,pas très stable toutefois attention au coefficient de température, est donc plus adapté.
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data.../112405_DS.pdf
    Grillé mais complémentaire, ils n'ont vraiment rien à faire ces retraités!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 21/03/2015 à 12h41.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Quelle normes pour un "procés verbal" de "passage caméra" sur tuyaux E.U.
    Par 6338 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2013, 13h50
  2. Quelle tension inverse pour déclencher la diode zéner ?
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2012, 12h55
  3. Calculer tension Zener "exacte" ?
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2011, 14h27
  4. référence sur une diode (zener je pense)
    Par danou07200 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2010, 20h53
  5. "Diode" commandée en tension
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2008, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.