Comment sélectionner / choisir un transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment sélectionner / choisir un transistor



  1. #1
    zepeu

    Question Comment sélectionner / choisir un transistor


    ------

    Bonjour à tous,

    J'avais fait un DUT en électronique (2009), puis une école d'ingénieur en mécanique (2012), donc mes connaissances en électronique se sont amenuisées avec le temps

    Je suis actuellement entrain de me remettre à l'électronique (au travail et dans la vie privée) et il y aune question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse :

    Comment choisir un transistor.

    Ce qui je veux dire est "Quel model choisir parmi les 36000 existants", actuellement (au travail ), j'ai besoin de transformer un signal Tout Ou Rien 2.5V en un signal de 12V (pour une application d'adaptation de voyants entre deux consoles de pilotage d'une machine...).

    Je pensais simplement mettre un petit transistor qui survive à 12V entre son Collecteur et Emetteur équipé des résistances qui vont bien. (d'après ce que j'ai lu, mon choix devrait s'orienter vers des CMOS... ça en laisse plus que quelques milliers de différents )

    Donc, comment est ce que je fais pour trouver la (les?) référence(s) de transistor qui vont bien?
    Je n'ai pas de mémotech (et je n'ai pas la possibilité d'en avoir une rapidement).

    Lorsque je faisais mes études, on nous donnait simplement un transistor en disant "tiens !" donc...

    Quelles sont les astuces, façons de faire ou autre?

    En espérant que tout ceci est compréhensible, merci d'avance

    zepeu


    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Comment sélectionner / choisir un transistor

    Bonjour,
    Difficile de répondre de façon exhaustive.
    D'abord un tri en fonction de l'application, amplification linéaire, HF, BF, switching etc etc.
    Mais pour des applications courantes de commutation, amplification basse puissance BF, basse tension on peut se contenter de quelques références:
    2N3904 ou 2N2222 petits NPN passe partout.
    2N3906 ou 2N2907 petits PNP passe partout.
    2N7000 et al petits MOS canal N passe partout.
    Pour ce qui ne peut se satisfaire de ces transistors c'est le métier qui guide et cela ne peut se résumer en quelques lignes
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    zepeu

    Re : Comment sélectionner / choisir un transistor

    Donc, tu me dis qu'il faut tout connaitre par cœur?

    En effet, le 2N2222 semble pouvoir fonctionner, en plus j'en ai quelques uns qui restent chez moi (des vestiges de mon DUT )

    Je sent que je vais en griller quelques uns...

  4. #4
    jiherve

    Re : Comment sélectionner / choisir un transistor

    Re
    non il ne faut pas tout connaitre par coeur mais avoir le flair pour chercher au bon endroit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Comment sélectionner / choisir un transistor

    Chez les marchands qui ont un moteur de recherche il suffit de sélectionner les paramètres
    . . . ensuite je choisi le moins cher . . .

  7. #6
    PIXEL

    Re : Comment sélectionner / choisir un transistor

    dans les montages "courants" une 10'aine de types couvrent tous les besoins

    hors fonctions spéciales ( HF)

    souvenons-nous de TUP et TUN de chez Elektor
    Dernière modification par PIXEL ; 23/03/2015 à 14h04.

  8. #7
    zepeu

    Thumbs up Re : Comment sélectionner / choisir un transistor

    Ok, merci pour vos réponses

    Pourriez vous me donner els références des transistors les plus courants? Apparemment une telle "liste" n'existe pas chez notre ami Google et je suis quasiment sur que ce post servira a beaucoup de monde

  9. #8
    PIXEL

    Re : Comment sélectionner / choisir un transistor

    tout dépend de ce dont dispose ton épicier , et on a tous nos modèles fétiches.

Discussions similaires

  1. arduino + relais ( comment choisir un transistor )
    Par invite4d64d8bf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2011, 11h33
  2. Comment selectionner Solives pour etage garage ?
    Par invite9c9a706e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2009, 18h08
  3. Comment sélectionner une maison à rénover ?
    Par invitee1119a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 14h19
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2007, 23h29
  5. Comment sélectionner un document en entier ? (avec en-tête et pied de page)
    Par Myr dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2007, 19h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...