Aide projet, calculs de batterie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Aide projet, calculs de batterie.



  1. #1
    trike45

    Aide projet, calculs de batterie.


    ------

    Bonjour,

    J’aurais besoins de votre aide pour un calcul de batterie.
    Nous avons un projet c’est de motorisé un drift trike avec un moteur électrique.
    Les calculs du moteur sont terminé nous en arrivons à un moteur de 48V, 1 000W et 26.7 A en courent nominal.
    Il ne me manque que les/la batterie(s), ne savent pas trop comment faire je m’n remet à vous.
    Comment calculer les batteries nécessaires afin de faire fonctionner notre moteur ?

    *si besoins je peux vous fournir des infos complémentaires sur le moteur.

    Merci d’avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Aide projet, calculs de batterie.

    gné koi un "drift trike" ?

  3. #3
    trike45

    Re : Aide projet, calculs de batterie.

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CCoQrQMwAw
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CDwQrQMwCQ

    Oui pardon je vais vous expliquez ^^
    Un drift trike est un vélo à trois roues avec deux roues arrière lisses. Ont se met en haut dans une cote et ont la descend avec le vélo les roues lisses nous permettes de glissé à grande vitesse (le drift).
    Ce qui nous procure des sensations. Afin de répondre a des contraintes nous avons voulus le motorisé.

  4. #4
    antek

    Re : Aide projet, calculs de batterie.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    gné koi un "drift trike" ?
    drift trike -> tricycle à moteur
    truck food -> baraque à frites
    etc . . . parceque s'ils disent "on va faire un tricycle" il font la moue, alors que là ça en jette dans la cour de récré . . .

    Revenons au demandeur :
    - courant max au démarrage du moteur
    - autonomie du truc (5 minutes, 3 jours ?)
    - consommation moyenne du moteur (tout le temps à fond la caisse, à la moitié de la puissance, ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Aide projet, calculs de batterie.

    la contrainte la plus importante est le larfeuille , selon la techno des accus , le prix varie

  7. #6
    PIXEL

    Re : Aide projet, calculs de batterie.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    drift trike -> tricycle à moteur
    de mon temps ça s'appelait un TRIPORTEUR , les poissonnières passaient avec dans les rue des villes du bord
    de mer avec la marée fraiche.

  8. #7
    trike45

    Re : Aide projet, calculs de batterie.

    Drift trike est le nom de la discipline (d’un tricycle qui glisse) et nous avons décidé d’en motorisé un.
    Bref…
    Pour la durée nous voudrons dans les 45 minutes, pour une utilisation moyenne (donc moitié de la puissance). Pour la puissance max au démarrage il faudrait atteindre une accélération au départ de 3 m/s². peut ont envoyé les 48V au démarrage directement ?
    pour le budget ont à 500 euros.
    Dernière modification par trike45 ; 27/03/2015 à 10h06.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Aide projet, calculs de batterie.

    faut donc un accu capable de fournir un KW.h à la louche....

    à partir de là faut voir les capacités des accus.

    un accu au plomb c'est 35W.h par kilo

    soit un accu de 1000/35 = 30kilos

    qu'il faut doubler : 60 Kg , pour éviter la décharge profonde

  10. #9
    trike45

    Re : Aide projet, calculs de batterie.

    Nous avions déjà pensé à des batteries à plomb de 12V 10Ah et en mettre plusieurs en série. Et une batterie pèse 3.0kg. Pour avoir les 48V il faute en additionner en les mettent en série. 4*12=48V
    Et 4*3=12kg
    Ce n’est pas possible ?

  11. #10
    antek

    Re : Aide projet, calculs de batterie.

    Avec ça vous aurez une autonomie d'environ 20 minutes : 10 Ah = 15 A * h -> h = 10/15 h pratiquement on divise le résultat par 2

  12. #11
    PIXEL

    Re : Aide projet, calculs de batterie.

    ce qui valide mes calculs..... merci Antek

  13. #12
    antek

    Re : Aide projet, calculs de batterie.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ce qui valide mes calculs..... merci Antek
    Sur des calculs aussi critiques vaut mieux redonder !

  14. #13
    Dynamix

    Re : Aide projet, calculs de batterie.

    Citation Envoyé par trike45 Voir le message
    Les calculs du moteur sont terminé nous en arrivons à un moteur de 48V, 1 000W et 26.7 A en courent nominal.
    Il est impossible de calculer la consommation à partir des données du moteur seul .
    Pire encore à partir de sa seule puissance nominale .
    La puissance d' un moteur varie suivant le travail qu' on lui demande et sur ce point on a aucune information .

  15. #14
    antek

    Re : Aide projet, calculs de batterie.

    C'est quand même bien à partir de la puissance demandée au moteur et de la durée de cette demande qu'on va calculer la capacité de la batterie !

  16. #15
    Dynamix

    Re : Aide projet, calculs de batterie.

    Si tu demande le même travail à un moteur "de" 1000 W ou de 3000 W , le consommation sera la même (Ce n' est pas du tout intuitif )
    Avec même un avantage de rendement pour le plus puissant , si la surpuissance n' est pas démentielle .
    S' il faut 500 W pour grimper une cote à une vitesse donnée , un moteur dit "de 500 W" les fournira , même un moteur dit "de 300 W" les fournira aussi .
    Quand on dit que le moteur "fait" 500 W , ça veux seulement dire qu' il ne faut pas lui demander plus (en continu) , sinon il chauffe excessivement .
    Sur un démarrage off/on , il peut consommer instantanément 5 à 20 fois plus .

  17. #16
    antek

    Re : Aide projet, calculs de batterie.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Si tu demande le même travail à un moteur "de" 1000 W ou de 3000 W , le consommation sera la même (Ce n' est pas du tout intuitif )
    Avec même un avantage de rendement pour le plus puissant , si la surpuissance n' est pas démentielle .
    S' il faut 500 W pour grimper une cote à une vitesse donnée , un moteur dit "de 500 W" les fournira , même un moteur dit "de 300 W" les fournira aussi .
    Quand on dit que le moteur "fait" 500 W , ça veux seulement dire qu' il ne faut pas lui demander plus (en continu) , sinon il chauffe excessivement .
    Sur un démarrage off/on , il peut consommer instantanément 5 à 20 fois plus .
    Pour le moteur dont il est ici question on cherche à connaitre l'autonomie de la batterie du demandeur :
    - 48 V 10 Ah
    - puissance fournie par le moteur 500 W
    Donc, en dehors du chipotage et en première approximation, l'autonomie sera la capacité de la batterie divisé par le courant moteur.
    Où me trompe-je ?

  18. #17
    Dynamix

    Re : Aide projet, calculs de batterie.

    On peut dire ça .
    Vu que le demandeur ne donne aucune information sur le moteur (à part la puissance nominale) , ni sur l' électronique , ni sur le véhicule , ni sur la piste , ni sur le style de conduite , on ne peut rien lui offrir d' autre qu' un vague calcul .
    On ne sait même pas comment a été choisis ce moteur .

  19. #18
    trike45

    Re : Aide projet, calculs de batterie.

    Re,
    J’ai bien tout lus ce que vous avez écrit.
    En ce qui s’agit du calcul moteur nous avons notre tricycle d’une masse total de 100kg, et celui-ci doit pouvoir remonter une pente de 10% à 20km/h, avec une utilisation sur route.
    Les calculs de forces ect… ont été fait et ont en a déduit un moteur de 1000W 48V.

    Le moteur serais placé au-dessus de la roue avant du tricycle, un pignon se trouveras au niveau du moyeu de la roue avant et tout cela avec une transmission par courroie ou chaine. Un système de commande (accélérateur) se trouvera au niveau de la poignée. Nous avons également un système d’éclairage LED avant arrière celui-ci automne grâce à un système dynamo.
    Voici le moteur choisie : http://www.kidzzz-n-quadzzz.com/fich...-1020-ZZZ+1700

    Et donc nous en sommes actuellement à la recherche d’une batterie capable d’alimenté notre moteur. Suite à vos commentaires nous avons revus notre autonomie entre 25 et 30 mins.

  20. #19
    Dynamix

    Re : Aide projet, calculs de batterie.

    C' est déjà mieux .
    Tu prend le pire des cas : La cote à 10% a 5,6 m/s . on arrive à 555 W .
    Compte tenu de la résistance au roulement et du rendement 1000 W est une évaluation "raisonnable" . Ce qui donne environ 20 A
    En considérant que tu veux passer 1/2 h à grimper des cotes à 10% à 5,6 m/s , il te faut une capacité utilisable de 20 A * 1/2 h = 10 Ah
    Si pour une bonne longévité tu ne vides l' accu qu' à moitié , il te faut un accu de 20 Ah .

    Comme tu ne passera pas 1/2 heure à grimper des cotes à 10% à 5,6 m/s , l' autonomie sera nettement superieure . Mais ça , ce n' est pas calculable .

  21. #20
    Dynamix

    Re : Aide projet, calculs de batterie.

    Citation Envoyé par trike45 Voir le message
    Nous avons également un système d’éclairage LED avant arrière celui-ci automne grâce à un système dynamo.
    Par contre ça , c' est une très mauvaise idée .
    La dynamo consomme plus d' énergie mécanique qu' elle ne produit d' énergie électrique .
    Comme l' énergie mécanique vient indirectement (donc avec pertes) de la batterie , il vaut mieux alimenter tes LED par la batterie , ce sera plus économe en énergie .

  22. #21
    trike45

    Re : Aide projet, calculs de batterie.

    Merci de tes réponses cela me met bien sur la voie !
    Encore deux choses :
    Mon drfit trike (tricycle) est un projet pour mon BAC que je devrais présenter. J’ai peur que le jury attende des calculs concrets sur le choix de ma batterie. Et le fait que vous me disiez que ce n’est pas calculable, me donne l’impression d’être sur un terrain incertain.
    Quant à la dynamo c’est la grande surprise ! il existait des vélos à dynamo donc ont c’était dit que c’était au point. En tout ont devrait avoir 8 LED est ce négligeable pour les batteries ou je doit procéder à un petit calcul.
    En tout cas merci !

  23. #22
    PIXEL

    Re : Aide projet, calculs de batterie.

    à coté de la conso du moteur , c'est peanuts...

    on met des alternateur (et non des dynamo) sur les vélos car la seule source d'énergie est le mollet

  24. #23
    Dynamix

    Re : Aide projet, calculs de batterie.

    Citation Envoyé par trike45 Voir le message
    J’ai peur que le jury attende des calculs concrets sur le choix de ma batterie.
    Pour faire un calcul , il faut des données .
    Tu peux affiner les calculs avec des données supplémentaires .
    Pour un cycle moyen d' utilisation combien vous passez de temps à grimper des cotes , à redescendre ces mêmes cotes , à rouler sur du plat .
    A chacune de ces phase correspond une puissance qu' il faut évaluer .
    Tu peux aussi tenir compte de la nature des sols : sable ou goudron , ce n' est pas la même chose .

    Concernant la dynamo (une "dynamo de vélo" , c' est un alternateur) , ce n' est pas la consommation que je critique , mais le principe qui est stupide .
    Et en plus le terme "autonome" ça fait tout de suite penser "mouvement perpétuel"
    C' est d' autant plus grave que c' est un travail scolaire .

Discussions similaires

  1. [Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max
    Par DAUDET78 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/07/2015, 21h18
  2. projet led bleues sur batterie 12V
    Par maxim62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2014, 00h30
  3. Projet vélo / batterie
    Par invite89a75cf7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2013, 11h50
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2012, 07h27
  5. besoin d'aide sur les calculs d'or !
    Par invite162efa68 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2006, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.