Recuperer signal analog sur ecu voiture
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Recuperer signal analog sur ecu voiture



  1. #1
    neoS13

    Recuperer signal analog sur ecu voiture


    ------

    Bonjour

    je réalise une voiture de course pour une raison specific je doit utiliser 2 calculateuir moteur l'un est celui d'origine l'autre et un programmable de course

    je doit récupérer le signal 0-5V de l'angle de position du papillon moteur c'est simplement un potentiomètre voici le problème:

    sur les ecu de voiture on a des masse spéciale pour les sonde qui sont filtrer on appelle sa ground sensor comme j'ai 2 ecu dans la voiture j'ai donc 2 ground sensor

    le signal d'angle papillon et sur l'ecu d'origine donc on a 3 fils 5V , ground sensor, et signale pour récupérer l'info sur mon ecu programmable j'ai câbler ground sensor sur le ground sensor de l'ecu d'origine et j'ai mi en parallèle un fils sur signale qui va a l'entrer angle papillon de mon ecu programmable le problème c'est que sur mon ordinateur quand je me synchronise a l'ecu programmable la valeur angle papillon oscille de 0.2% a 1.7% max est ceci est beaucoup trop en temps normal sur un fesceau correctement cabler on arrive a 0.2% on a donc 0.2% a 0.4% ceci est largement acceptable pour régler le moteur

    j'ai entendu parler d'un démultiplexeur analogique je c'est pas si c'est exactement se dont j'ai besoin
    l’idéal serrer de faire rentrer le signale dans une puce et de ressortir avec 2 signale analogique inchanger 1 pour l'ecu d'origine et 1 pour l'ecu programmable ou y a t'il un autre moyen de filtrer le signal ? sans perdre en temps de réponse (pas de condensateur) car sinon la cartographie moteur serrer fausser ma tension oscille de 0.02 volts sur mon ecu programmable (entrer angle papillon)

    j'espere que vous comprenez mon problème j'ai essayer d'employer des terme assez simple pour comprendre

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    Un schéma du câblage ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    neoS13

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    malheureusement je n'est pas de schéma de l'interne des 2 ecu
    voici le câblage d'origine


    les 2 fils PWM sont le signale pulser pour ouvrir le papillon motoriser
    1 fils pour 5V
    1 fils pour la masse (sensor ground)
    1 fils pour l'angle N°1
    1 fils pour l'angle N°2

    voici mon câblage


    et voici se que j'ai essayer

    Images hébergées hors du site refusées à présenter au format graphique sur le serveur de Futura Sciences http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html. Cram 64
    en isolant le papillon motoriser de l'ecu d'origine celui fonctionne de façon erratique c'est logique comme signale 1 et 2 sont absent l'ecu renvoie des donnez erronée au papillion (signale PWM)

    par contre sur mon ecu programmable le signale et super stable j’oscille seulement de 0.2% a 0.4% c'est normal que sa oscille un peut
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/03/2015 à 18h54.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    J'ai pas tout pigé . surtout le capteur N°2 ....
    De ce que je comprend, le capteur est relié au calculateur d'origine par les fils D E et F . Et toi, tu veux récupérer l'information sur D et E pour l'autre calculateur.
    Donc il ne faut pas couper D avec l'ancien calculateur, mais faire une mesure analogique de la tension D E avec un câble blindé deux conducteurs et, dans l'autre calculateur , mettre un ampliOP monté en différentiel pour avoir Vout= Ve-Vd et donc éliminer (un peu) les bruits de 0V
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    La procédure à utiliser pour poster les pièces jointes Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    neoS13

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    oui je n'est pas voulu complexifier la chose l'angle n°2 suit l'angle n°1 mais pas sur la même plage de tension mais cela n'est pas importent pour mon problème

    oui il y a A B C D E F de relier au calculateur d'origine et je ne doit pas les toucher

    il me faut seulement la valeur F mais pour se faire il me faut le sensor ground de l'ecu d'origine E

    car si je raccorde uniquement F je vais avoir un retour par la masse du chassie

    je ne pense pas qu'un câble blinder sois obligatoire car si j'isole l'ecu d'origine l'ecu programmable marche parfaitement j'ai deja essayer avec un AOP suiveur mais a rien changer de toute façon il ne devez que renvoyer le bruit vers mon ecu programmable

  8. #7
    neoS13

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    malheureusement je n'est pas de schéma de l'interne des 2 ecu
    voici le câblage d'origine

    ECU.jpg

    les 2 fils PWM sont le signale pulser pour ouvrir le papillon motoriser
    1 fils pour 5V
    1 fils pour la masse (sensor ground)
    1 fils pour l'angle N°1
    1 fils pour l'angle N°2

    voici mon câblage

    ECU - Copie.jpg

    et voici se que j'ai essayer

    ECU - Co.jpg

    Images hébergées hors du site refusées à présenter au format graphique sur le serveur de Futura Sciences Conseils pour poster des images dans le forum et les pièces jointes (PJ) et s'abonner. Cram 64
    en isolant le papillon motoriser de l'ecu d'origine celui fonctionne de façon erratique c'est logique comme signale 1 et 2 sont absent l'ecu renvoie des donnez erronée au papillion (signale PWM)

    par contre sur mon ecu programmable le signale et super stable j’oscille seulement de 0.2% a 0.4% c'est normal que sa oscille un peut

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    Sorry, dans ma réponse #4 il faut lire D et F et pas D et E
    Citation Envoyé par neoS13 Voir le message
    je ne pense pas qu'un câble blinder sois obligatoire
    Ca ne coute rien et c'est toujours meilleur en analogique
    j'ai deja essayer avec un AOP suiveur mais a rien changer
    Normal ! Moi j'ai parlé d'un ampli différentiel pour avoir (Vf-Vd)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 29/03/2015 à 17h55.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    neoS13

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    ducoup je me suis aussi tromper ! donc message 6 on parle bien de D et F

    oui c'est vraie que l'analogique craint le bruit surtout avec le bobine d'allumage injecteur d'essence ect...

    oui oui j'avais compris je disez seulement se que j'avez essayer j'usqua la
    ok je vais regarder comment le brancher j'en est une 10 dizaine qui traine dans un placard en dual des LM358N

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    Citation Envoyé par neoS13 Voir le message
    en dual des LM358N
    Un ampliOP avec 4 résistances .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    neoS13

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    j'ai trouver le montage que mettre comme résistance ? pour R1 et R2 d'apres se que j'ai compris il y a 2 paire de résistance identique donc 2 R1 et 2 R2

    que me conseille tu comme ampli AOP ? je parle en terme de qualité car c'est un signale très importent et il ne faut pas qu'il dérive avec le temps ou ma cartographie pourrer changer

    encore merci !

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    Citation Envoyé par neoS13 Voir le message
    j'ai trouver le montage
    Tu peux mettre le schéma que tu veux faire (ampliop, résistance et alimentation)
    pour R1 et R2 d'apres se que j'ai compris il y a 2 paire de résistance identique donc 2 R1 et 2 R2
    quatre résistances de 10K . Tu as besoin d'un gain de +1
    que me conseille tu comme ampli AOP ?
    Ton LM358 est presque parfait .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    neoS13

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    voici le schéma que j'ai réalisé !

    Nom : LM358-pinout.jpg
Affichages : 301
Taille : 86,5 Ko

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    Le fil marron, c'est bien "F" ?
    Le fil rouge, c'est bien "D" ?
    Tu as intérêt à utiliser un blindé deux conducteurs
    Quel est la tension max sur "F" ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    neoS13

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    C'est le contraire F et rouge et D et le marron

    La tension Max de F donc quand j'accélère a fond et de 3,98volt

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    Citation Envoyé par neoS13 Voir le message
    C'est le contraire F et rouge et D et le marron
    Vaudrait mieux dessiner le potentiomètre ... sinon , on va toujours se planter !
    Il faut :
    - Marron = curseur
    - rouge = ground
    La tension Max de F donc quand j'accélère a fond et de 3,98volt
    donc le LM398 est OK si il est alimenté en 12V . En 5V, il plafonne à 3V en sortie
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    neoS13

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    Ok je suis sur mon mobile demain je dessine un potar j'en déduit qu'il faut que j'inverse sur mon schéma par contre le 12v tensioń batterie ? Soit 14v aprox ? Sa me fait un peut peur si le LM venez a flashez c'est du matérielle a 4 chiffre sur le quelle il va être reliez après si tu me dit que même s'il flash j'ai 0% de chance d'endommager mon écu programmable alors c'est ok !!

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    le LM358 accepte 32V d'alimentation . Un filtre RC sur l'alimentation .....
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    neoS13

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    Je suis bête je viens de penser même si la sortie plafonne a 3V je peut étalonner mon écu programmable pour avoir Mon 0.2% a 0.20volts et mais 99.8% a 3 volts sa a donc aucune importance

    Je parler pas pour le LM mais surtout si pour une raison quelconque le LM venez a flashez et envoyer du 12v sur l'entrée analogique de mon écu programmable sur l'ECU d'origine c'est acceptable dans le pire des cas mais sur l'ECU programmable vraiment pas cool

  21. #20
    neoS13

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    Bonjour a tous

    j'ai modifier le schéma j'ai donc inverser la masse et l'alim coter ecu d'origine (qui va a l'AOP) et j'en et profiter pour implanter le potar sa sera plus compréhensible qu'un rond de toute façon un papillon d'un moteur injection électronique et un simple potentiomètre a la base

    Nom : LM358-pinout.jpg
Affichages : 267
Taille : 83,9 Ko

    je pense tester se montage sur paillasse se week si j'ai le temps !

    merci bonne soirée

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    C'est bon ... il manque le blindage des fils horizontaux marron et rouge vers les 10K
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    neoS13

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    oui c'est vraie je compter bien suivre ton conseille
    voila le schéma modifier
    j'ai toujours entendu dire que pour qu'un blindage soit efficace il faut raccorder a la masse chassie mais que d'un coter du câble et non des 2 vous me confirmerer

    Nom : LM358-pinout.jpg
Affichages : 262
Taille : 87,7 Ko

  24. #23
    neoS13

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    pourtant c'est bizarre je ne remais pas en cause t'es compétence mais c'est juste une interrogation
    j'ai vue est réaliser beaucoup de fesceau moteur et les seul capteur qui on un câble blinder se son les capteur magnétique qui génère un voltage alternative de 0 a 100volts se sont les capteur de synchronisation arbre a came et vilebrequin

    après tout les autre capteur analogique pression collecteur, capteur papillon, sonde temperature d'eau ect... son passer dans le fesceau sans blindage et sans torsade il passe avec le 12V le signal pour les bobine d'allumage et injecteur

    peut être qu'il filtre au niveau de l'ecu ? mais pourtant il vos mieu isoler le bruit a la sortie du capteur plutôt que de lisser le bruit dans l'ecu ? bref

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    Citation Envoyé par neoS13 Voir le message
    j'ai vue est réaliser beaucoup de fesceau moteur et les seul capteur qui on un câble blinder se son les capteur magnétique qui génère un voltage alternative de 0 a 100volts se sont les capteur de synchronisation arbre a came et vilebrequin
    Mon principe de base, les emmerdes analogiques faut les supprimer à la base ! Donc, un blindé, ça coute rien et ça peut éviter gros .... je suis OK avec ton schéla.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    neoS13

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    Tout à fait d'accord !

  27. #26
    neoS13

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    Bonjour
    bon tout d'abord merci DAUDET78 !!!
    sa marche parfaitement ! le signal est super stable j'ai seulement des erreur de 0.2% mais c'est largement acceptable comparer a avent et même sur les autre projet que j'ai réaliser avec des papillon normal j'avais aussi cette petite fluctuation de 0.2%

    petite question y a t'il moyen de fiabiliser encore le montage ? quand j'ai parler du LM358 tu ma dit que c'est presque parfait et j'aimerer acheter se qui est parfait pour mon montage j'ai déjà des résistance de 10K a 1%

    après au niveau de l'implantation pour minimiser le bruit je colle l'AOP avec c'est résistance au plus prés de l'ecu programmable de la je part avec mon cable blinder au plus près du papillon motoriser ?

    je retesterer une fois le montage définitif souder sur une plaque epoxy et après je coule de la résine dans un boitier pour les vibration ect...

    encore merci et bon WE

    ps: en 5V j'ai perdu seulement 0.30 volts comme tu me diser la sortie serrer atténuer et je devrez l'alimenter en 12V mais franchement c'est largement acceptable en 5V et surtout plus sécurisant a mais yeux

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    Citation Envoyé par neoS13 Voir le message
    sa marche parfaitement !
    Sympa le retour .... C'est tellement rare de connaitre les résultats (bon ou mauvais !)
    quand j'ai parler du LM358 tu ma dit que c'est presque parfait
    c'est surtout qu'il n'est pas Rail to Rail en sortie. Si tu l'alimentes avec plus de 7V, il est parfait !
    pour mon montage j'ai déjà des résistance de 10K a 1%
    Ce n'est pas indispensable. Il faut que les résistances (métallique pour la stabilité dans le temps) soient identiques entre elles . Si tu prends des résistances 5% du même lot, elles sont à 0,5% entre elles !
    après au niveau de l'implantation pour minimiser le bruit je colle l'AOP avec c'est résistance au plus prés de l'ecu programmable de la je part avec mon cable blinder au plus près du papillon motoriser ?
    Non, tu va récupérer du bruit de masse entre le capteur et ton calculateur. Donc ampliOP près du calculateur .
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    neoS13

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    ben c'est la moindre des chose déjà j’obtiens de l'aide gratuitement tu n’était pas dans l'obligation de répondre a mon problème !!
    j'ai des L7809CV qui traine je peut alimenter l'AOP en 9V pour qu'il sois rail to rail
    pour les résistance se sont les bleue a 1% il y a écrit: Type de résistance: Couche métallique

    donc si j'ai bien compris l'AOP au plus prés du calculateur d'origine et pas le calculateur programmable ? (a la base je voulez le metre au plus prés du calculateur programmable)

    PS: par contre si on par dans la pire des situation que l'AOP venez a griller dans la pire des situation il n’enverrez pas du 9V a mais entrée analogique de mes 2 calculateur ??

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    Citation Envoyé par neoS13 Voir le message
    donc si j'ai bien compris l'AOP au plus prés du calculateur d'origine et pas le calculateur programmable ? (a la base je voulez le metre au plus prés du calculateur programmable)
    On s'est mal compris . Prise d'information sur le capteur, blindé, ampliOP, calculateur programmable
    par contre si on par dans la pire des situation que l'AOP venez a griller dans la pire des situation il n’enverrez pas du 9V a mais entrée analogique de mes 2 calculateur ??
    Il n'y a que l'entrée du calculateur programmable qui peut souffrir. Tu peux toujours mettre un clamp entre la sortie de l'ampliOP et l'entrée du calculateur programmable (genre 470 ohm en série et zener 4,5V)
    Ou utiliser un ampliOP Rail to rail alimenté en 5V (genre AD822 TLV2460 TLV2470)
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    neoS13

    Re : Recuperer signal analog sur ecu voiture

    ah parfait j'etait partie sur le bon raisonnement
    je vais plutôt partir sur un autre AOP alors !
    une personne ma toujours dit en électronique moins il y an a mieux c'est en terme de fiabilité et probabilité de panne

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Récupérer un signal
    Par Crapsy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2012, 15h09
  2. Récupérer les informations d'une voiture via un capteur OBD.
    Par invited3b2323b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2012, 16h50
  3. Récupérer le signal carré TIMER du PIC
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2010, 21h54
  4. Récupérer le signal de la bobine d'allumage
    Par invitedcd688a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 29/05/2009, 00h33
  5. Analog switch, analog MUX.petite question d'alim
    Par Flastick dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2007, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.