Problème avec un ampli op et un piezo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème avec un ampli op et un piezo



  1. #1
    inviteb9876c9f

    Angry Problème avec un ampli op et un piezo


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis un débutant en électronique, et avec un pote on a décidé de faire un projet de batterie électronique maison. Donc, il a préparé des pads avec des piezo, et moi je me charge du module électronique.

    On utilise pour cela un teensy2++ (un peu surdimensionné, mais c'est tout ce qu'il restait qui permet simplement d'envoyer du midi en usb... ). J'utilise l'extension de l'IDE arduino qui me permet ainsi de conserver le langage, et mes petites habitudes.

    Du coup, le truc, c'est que le signal d'un piezo, d'après ce que j'ai pu mesurer et comprendre, c'est pas forcément très gentil. Il faut rajouter un peu de traitement analogique pour le bonnifier avant de faire la mesure dans le teensy.

    Pour cela, je me suis inspiré des pages suivantes :
    La deuxième m'a plus inspiré que la première.

    Ce que je veux dans le circuit, c'est limiter aux maximum l'utilisations des diodes, et n'utiliser qu'un seul ampli op. Il me semble néanmoins nécessaire de l'utiliser, car cela permet selon moi de pouvoir régler la sensibilité électronique du système, et surtout d'assurer une certaine sécurité pour le mcu (avec le phénomène de saturation).

    Si je ne me suis pas planté, mes différentes étapes de traitement sont les suivantes :
    • Filtre passe haut de premier ordre de type RC
    • Redressage et lissage du signal
    • Amplification avec un ampli op

    Ne m'y connaissant absolument pas dans les ampli opérationnels, j'ai opté pour un LM324N (j'ai vu quelques schémas qui semblaient l'utiliser, et aussi j'ai pu le commander )

    Sauf que là rien ne va plus (NAAAAAAAAAAN). Je ne sais pas ce que j'ai mal fait, mais le signal fait exactement ce que je veux avant de passer dans l'ampli. Dès que le signal y passe (même juste en mode suiveur de tension), il me ressort une tension constante.

    Du coup, ma question était de savoir ce que je n'ai pas bien fait, et éventuellement comment le corriger.

    Le schéma sous qucs et les résultats de la simulation sont en pièces jointes. On voit bien le signal du piezo (effectuées à partir d'une mesure réelle, mais les tensions sont fausses, je suis passé par ma carte son ^^), le redressage et le filtrage, et l'ampli qui nous sort une tension constante.

    Voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait vachement sympa,
    Bonne journée et merci,
    F.Dupeyron.

    -----

  2. #2
    inviteb9876c9f

    Re : Problème avec un ampli op et un piezo

    qucs.jpg
    resultats.png

    Voilà. Désolé du double post, mais j'ai pas encore le forum en main ^^
    F.Dupeyron.

  3. #3
    vincent66

    Re : Problème avec un ampli op et un piezo

    Bonjour
    Tu te compliques peut-être la vie...
    Un copain fait ça simplement avec la carte audio 8 entrées de son mac et un logiciel idoine, ça doit être possible sur un pc aussi...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    inviteb9876c9f

    Re : Problème avec un ampli op et un piezo

    Salut vincent66,
    Ouais j'imagine que c'est possible, sauf que le but est d'avoir quand même un truc pas trop bricolé. En fait, à la fin ça fait un petit boitier sur lequel on branche les pads en jack, et sur l'ordi en USB. C'est direct reconnu sur tous les logiciels de MAO. Suffit ensuite d'assigner et c'est parti. Puis le but du projet est surtout d'avoir quelque chose au final moins cher que ce qu'on trouve dans le commerce, donc si c'est pour que mon pote (c'est pour lui) investisse 360 € dans une carte son 8 entrées, on est pas rendu ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un ampli de charge pour capteur Piézo
    Par invite0d8b4467 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2015, 08h22
  2. Problème avec l'ampli op
    Par invite4fc47b21 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2012, 18h34
  3. alimentations d'un ampli haute tension pour piézo
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2011, 15h46
  4. Ampli pour écouteurs piezo céramique sur sortie casque 3.5mm
    Par invite7b66e893 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2009, 11h09
  5. ampli de charge d'un pièzo
    Par invited4f601ec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2009, 14h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...