Problème avec un ampli op et un piezo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème avec un ampli op et un piezo



  1. #1
    inviteb9876c9f

    Angry Problème avec un ampli op et un piezo


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis un débutant en électronique, et avec un pote on a décidé de faire un projet de batterie électronique maison. Donc, il a préparé des pads avec des piezo, et moi je me charge du module électronique.

    On utilise pour cela un teensy2++ (un peu surdimensionné, mais c'est tout ce qu'il restait qui permet simplement d'envoyer du midi en usb... ). J'utilise l'extension de l'IDE arduino qui me permet ainsi de conserver le langage, et mes petites habitudes.

    Du coup, le truc, c'est que le signal d'un piezo, d'après ce que j'ai pu mesurer et comprendre, c'est pas forcément très gentil. Il faut rajouter un peu de traitement analogique pour le bonnifier avant de faire la mesure dans le teensy.

    Pour cela, je me suis inspiré des pages suivantes :
    La deuxième m'a plus inspiré que la première.

    Ce que je veux dans le circuit, c'est limiter aux maximum l'utilisations des diodes, et n'utiliser qu'un seul ampli op. Il me semble néanmoins nécessaire de l'utiliser, car cela permet selon moi de pouvoir régler la sensibilité électronique du système, et surtout d'assurer une certaine sécurité pour le mcu (avec le phénomène de saturation).

    Si je ne me suis pas planté, mes différentes étapes de traitement sont les suivantes :
    • Filtre passe haut de premier ordre de type RC
    • Redressage et lissage du signal
    • Amplification avec un ampli op

    Ne m'y connaissant absolument pas dans les ampli opérationnels, j'ai opté pour un LM324N (j'ai vu quelques schémas qui semblaient l'utiliser, et aussi j'ai pu le commander )