Bonjour tout le monde,
Je suis un débutant en électronique, et avec un pote on a décidé de faire un projet de batterie électronique maison. Donc, il a préparé des pads avec des piezo, et moi je me charge du module électronique.
On utilise pour cela un teensy2++ (un peu surdimensionné, mais c'est tout ce qu'il restait qui permet simplement d'envoyer du midi en usb... ). J'utilise l'extension de l'IDE arduino qui me permet ainsi de conserver le langage, et mes petites habitudes.
Du coup, le truc, c'est que le signal d'un piezo, d'après ce que j'ai pu mesurer et comprendre, c'est pas forcément très gentil. Il faut rajouter un peu de traitement analogique pour le bonnifier avant de faire la mesure dans le teensy.
Pour cela, je me suis inspiré des pages suivantes :
La deuxième m'a plus inspiré que la première.
Ce que je veux dans le circuit, c'est limiter aux maximum l'utilisations des diodes, et n'utiliser qu'un seul ampli op. Il me semble néanmoins nécessaire de l'utiliser, car cela permet selon moi de pouvoir régler la sensibilité électronique du système, et surtout d'assurer une certaine sécurité pour le mcu (avec le phénomène de saturation).
Si je ne me suis pas planté, mes différentes étapes de traitement sont les suivantes :
- Filtre passe haut de premier ordre de type RC
- Redressage et lissage du signal
- Amplification avec un ampli op
Ne m'y connaissant absolument pas dans les ampli opérationnels, j'ai opté pour un LM324N (j'ai vu quelques schémas qui semblaient l'utiliser, et aussi j'ai pu le commander )
Sauf que là rien ne va plus (NAAAAAAAAAAN). Je ne sais pas ce que j'ai mal fait, mais le signal fait exactement ce que je veux avant de passer dans l'ampli. Dès que le signal y passe (même juste en mode suiveur de tension), il me ressort une tension constante.
Du coup, ma question était de savoir ce que je n'ai pas bien fait, et éventuellement comment le corriger.
Le schéma sous qucs et les résultats de la simulation sont en pièces jointes. On voit bien le signal du piezo (effectuées à partir d'une mesure réelle, mais les tensions sont fausses, je suis passé par ma carte son ^^), le redressage et le filtrage, et l'ampli qui nous sort une tension constante.
Voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait vachement sympa,
Bonne journée et merci,
F.Dupeyron.
-----