générer du 48v supérieur à 3000W
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générer du 48v supérieur à 3000W



  1. #1
    invite45f70051

    générer du 48v supérieur à 3000W


    ------

    Bonjour,
    j'étudie la possibilité d'alimenter, sur un bateau, un moteur de 48v 5kw. En supplément du petit parc de batterie, j'aimerais pouvoir utiliser, en situation d'urgence, un groupe electrogène pour alimenter le moteur.
    Evidemment, les génératrices les plus communes fournissent du 220v alternatif, et pour pouvoir rester dans des produits "grand public", j'aimerais connaitre les possibilités pour convertir ça en 48v continu. Les seuls options que j'ai trouvé sont basées sur des gros tranformateurs programmables à 2500€ (sic).
    Quelques idées ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : générer du 48v supérieur à 3000W

    il existe des alternateurs 48 volts......


    toutefois , à cette puissance , un transformateur 230-48 ne coute pas ce prix !

    suivit d'un redresseur idoine , ça alimentera ton moteur
    Dernière modification par PIXEL ; 05/04/2015 à 16h32.

  3. #3
    antek

    Re : générer du 48v supérieur à 3000W

    Des ponts redresseurs commandés à thyristors ça marche bien, mais pour 100 A continu en sortie c'est délicat
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    DAUDET78

    Re : générer du 48v supérieur à 3000W

    Citation Envoyé par elgui Voir le message
    Les seuls options que j'ai trouvé sont basées sur des gros tranformateurs programmables à 2500€ (sic).
    Tu peux mettre un lien WEB sur ce truc ?

    Pour moi, il faut une alimentation 48V DC et plus de 100A ! En effet, au démarrage, il y a un courant d'appel important.
    Bref, le groupe électrogène plus l'alimentation ..... un p'tit moteur hors-bord d'une dizaine de chevaux serait préférable .

    En supplément du petit parc de batterie
    C'est de l'humour ...j’espère !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : générer du 48v supérieur à 3000W

    Salut
    Tu prend une pétrolette qui transforme l' énergie d' un hydrocarbure en énergie mécanique , suivi d' un alternateur qui transforme cette énergie mécanique en courant alternatif 230 V, suivi d' un transfo redresseur qui transforme ce courant en continu 48 V , suivi d' un moteur qui transforme ce courant en énergie mécanique .. ... Ouf !
    Au totale une chaîne de transformation longue et dépensière en énergie , donc pas du tout écolo .
    Vu qu' une pétrolette fournit de l' énergie mécanique , autant utiliser directement cette énergie et virer tout le reste .
    Un petit moteur thermique de secours , c' est nettement plus écologique et ça te coûtera moins chère que tout ton bazar .

    Pour être parfaitement écolo , il y a aussi les rames , c' est très économique .

  7. #6
    invite45f70051

    Re : générer du 48v supérieur à 3000W

    Merci pour toutes ces réponses, je vais essayer de réagir à chacune en une seule fois
    Le bateau en question est un voilier de 8.5m, déjà équipé d'un petit moteur "semi hors-bord", placé à l'intérieur du cockpit et dont l'hélice arrive dans l'eau via un puits.
    Les problèmes de cette installation :
    - moteur très bruyant, à l'extérieur, rendant la communication entre équipiers quasi impossible pendant les manoeuvres
    - la manœuvrabilité est médiocre, car le puits d'où sort l'hélice est situé à l'arrière droit, à coté du safran (la poussée ne peut pas être orientée, donc ça va tout droit jusqu'à ce que le safran puisse agir, avec la vitesse)

    L'idée du moteur électrique inboard repose aussi sur l'espoir que d'ici quelques années, j'ai l'espoir que les technos de batteries évoluent significativement. Oui je suis un optimiste ^^

    Pour l'instant, le parc de batterie prévu est effectivement plutôt "petit", car l'autonomie visée est de moins d'1h (entrée/sortie de port uniquement), en techno LiFePo4.
    Faire tourner le moteur via énergie fossile serait une sorte de sécurité (donc utilisé rarement), pour s'échapper d'un grain ou pour pouvoir aller contre le vent alors que le passage est étroit (et donc ne permet pas de tirer des bords).
    100A serait suffisant, car avec un moteur brushless, sans grosse accéleration, j'imagine qu'il n'y a pas de raison de dépasser ce courant.

    J'avoue que j'hésite encore avec l'installation d'un bloc diesel, mais j'attendais vos réponses pour prendre une décision.
    Le fait est que je n'ai pas trouvé d'alim 48v DC 100A, donc si vous avez des pistes..

    En tous cas merci encore !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : générer du 48v supérieur à 3000W

    Citation Envoyé par elgui
    Les seuls options que j'ai trouvé sont basées sur des gros tranformateurs programmables à 2500€ (sic).
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux mettre un lien WEB sur ce truc ?
    une réponse ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/04/2015 à 18h14.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite45f70051

    Re : générer du 48v supérieur à 3000W

    vu que c'est du materiel industriel ou de labo, je ne retrouve pas de lien où le prix est indiqué, mais de toutes manières ça n'aurait pas fait avancer la question.
    J'imagine que les 2500€ que j'ai vu, c'était un truc pas du tout adapté, genre extrêmement précis ou une autres caractéristique qui coute cher et dont je n'ai pas besoin.
    Par contre si quelqu'un a un lien vers une alim pas trop chère...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : générer du 48v supérieur à 3000W

    Citation Envoyé par elgui Voir le message
    c'était un truc pas du tout adapté,
    je voulais savoir ce que tu avais recherché ... et trouvé
    C'était de ce genre là :
    http://french.alibaba.com/product-gs...049012527.html
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite45f70051

    Re : générer du 48v supérieur à 3000W

    précisement oui =)

  12. #11
    DAUDET78

    Re : générer du 48v supérieur à 3000W

    Alors, vibration , ambiance marine (pas FN !)...... tu peux oublier !
    Et relit la réponse #5
    Citation Envoyé par Dynamix
    Tu prend une pétrolette qui transforme l' énergie .....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite45f70051

    Re : générer du 48v supérieur à 3000W

    désolé je n'ai pas très bien compris le coup des vibrations et de l'ambiance marine (par contre j'ai compris la blague ^^).
    et sinon oui, la réponse #5 est plus que pertinente, sauf qu'on parle ici d'urgence, un système qui va tourner 2h par mois, alors même si je perd 50% d'efficacité, c'est pas grave.
    L'avantage reste les possibilité d'aménagements (je suis en train de modifier le design), et le fait d'avoir déjà un moteur electrique en place pour le jour où une techno batterie devient vraiment avantageuse...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : générer du 48v supérieur à 3000W

    Citation Envoyé par elgui Voir le message
    désolé je n'ai pas très bien compris le coup des vibrations et de l'ambiance marine
    L'électronique, c'est comme les hommes ( et quand, je dis homme, j'embrasse aussi toutes les femmes)! Ca n'aime pas les ambiances difficiles. Pour fonctionner dans l'humidité, le sel et les vibrations, il faut du matériel tropicalisé ( c'est pour ça que le prix d'un truc banal est multiplié par un gros coefficient pour fonctionner sur un bateau)
    sauf qu'on parle ici d'urgence, un système qui va tourner 2h par mois, alors même si je perd 50% d'efficacité, c'est pas grave.
    Sauf que coté poids et encombrement tu es pénalisé (24*30-2)=718H par mois
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite45f70051

    Re : générer du 48v supérieur à 3000W

    coté ambiance marine, à l'intérieur du bateau, c'est quand même gérable non ? dans un compartiment bien protégé, tout ça...
    sinon, avec 40kg de batteries, 10kg de moteur elec et 40kg de groupe electrogène, on est pas bien loin du poids d'un bloc diesel de 8 ou 10hp. Par contre y'a l'énorme avantage de pouvoir dispatcher tout ça un peu partout, ce qui permet une meilleure optimisation de l'espace coté design (et ça, c'est un aspect vachement important)

  16. #15
    DAUDET78

    Re : générer du 48v supérieur à 3000W

    Citation Envoyé par elgui Voir le message
    et 40kg de groupe electrogène,
    Moi, je suis à 180Kg .... cherchez l'erreur !
    http://www.auchan.fr/mecafer-groupe-...20Construction
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite45f70051

    Re : générer du 48v supérieur à 3000W


  18. #17
    DAUDET78

    Re : générer du 48v supérieur à 3000W

    Citation Envoyé par elgui Voir le message
    c'est parceque c'est du diesel
    Non ... c'est parce que tu compares du 3KW avec du 5,5KW !

    Du 3KW est inutilisable .... et ne sert que pour la déco !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite45f70051

    Re : générer du 48v supérieur à 3000W

    ok, j'ai du 5kw à 69kg ici :http://www.cdiscount.com/maison/bric...897129527.html
    cela dit, il n'est pas prévu de faire tourner le moteur à puissance max, et 3kw devrait suffire (et quand bien même, je ne suis pas à 30kg prêt)

    Je cherche pas à avoir raison, d'autant que pour l'instant, je ne sais toujours pas comment convertir mon 220AC...

  20. #19
    DAUDET78

    Re : générer du 48v supérieur à 3000W

    Citation Envoyé par elgui Voir le message
    et 3kw devrait suffire
    Y a un variateur sur ton moteur 48V ?
    Un lien WEB sur sa notice ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite45f70051

    Re : générer du 48v supérieur à 3000W

    oui bien sur, et pour info, c'est ce genre de "kit"
    http://www.thunderstruck-ev.com/sevc...kit-8.5kw.html

  22. #21
    DAUDET78

    Re : générer du 48v supérieur à 3000W

    Tu l'as déjà acheté ?
    Si oui, tu as fait le montage mécanique ? avec quoi comme batterie ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite45f70051

    Re : générer du 48v supérieur à 3000W

    alors non, je n'ai rien commandé car il me manque quelque séléments pour valider le fait que ce soit une bonne "stratégie"...
    par contre le choix des batteries était déjà définitvement arrété sur environs 100Ah de LiFePo4 48v.
    pour le montage mécanique, et notamment le choix de l'hélice en fonctions du RPM le plus efficace, je m'en remet à une personne dont c'est le coeur de métier, donc je ne saurais en dire plus. Il était quand même question d'interfacer avec un réducteur de RPM, soit à engrenage, soit à base de courroie.

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