passage en serie ou en paralelle avec interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

passage en serie ou en paralelle avec interrupteur



  1. #1
    MacCarel

    passage en serie ou en paralelle avec interrupteur


    ------

    Bonjour a tous.

    Je suis en train de me creuser la tête avec mes maigres connaissances en électricité pour réaliser un circuit le plus simple possible me permettant les choses suivantes :
    - 2 moteurs 12V à gerer
    - un premier interrupteur me permettant d'inverser les polarités (ca c'est simple, un bistable ON/ON a double commande)
    MAIS (et c'est là ou ca se corse, comme diraient les indépendantistes)
    - Sur une des positions du premier inter, les moteurs sont alimentés en série
    - Sur la seconde position, je dois pouvoir choisir via un second inter si j'alimente les moteurs en série ou en parallèle (pour envoyer du 6 ou du 12V dans chaque moteur)

    Coté puissance, il s'agit de petits moteurs, qui mangent env 50W chacun

    J'élèverai une statue en l'honneur de celui qui arrivera a m'aider !

    Merci a tous

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : passage en serie ou en paralelle avec interrupteur

    Salut et bienvenue,

    J'ai du mal à tout comprendre... Tu pourrais faire un schéma ?

    Des relais pourraient sans doute t'aider. Attention, inverser brusquement la polarité de moteurs en fonctionnement est très dangereux !

    C'est des moteurs CC ?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : passage en serie ou en paralelle avec interrupteur

    Bonjour MacCarel et tout le groupe


    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    ... J'ai du mal à tout comprendre... Tu pourrais faire un schéma? ...
    Tu n'es pas le seul.

    Le schéma, certes, ne serait pas de trop, mais je "m'inquiète" pour cette histoire de mise en série.

    C'est dans quel but?

    Mettre deux moteurs continus en série, même s'ils sont identiques, risque de donner des résultats inattendus. La tension (on devrait dire plutôt la puissance) ne s'équilibre pas comme sur des résistances égales. Le couple résistant sur les arbres, la rapidité de réaction de chacun, vont forcément, en laisser un en plan.

    Tu devrais aussi expliquer ce que tu cherches à faire, car la mise en série de moteurs est "interdite".

  4. #4
    fabang

    Re : passage en serie ou en paralelle avec interrupteur

    Un double inverseur pour faire le série/parallèle. Maintenant on ne connait pas la finalité de se montage et si ce choix de mode de fonctionnement est bien adapté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : passage en serie ou en paralelle avec interrupteur

    moduler la tension 12v@50/100W ça commence a être sérieux et il n'y a pas de solution simple/fiable genre : un transistor et voilà.
    => Faut un hacheur, afin d'illustration c'est ce genre de bidule (attention Livraison en 39 jours sur ce site )
    http://fr.aliexpress.com/item/High-P...634156521.html

    Ceci dit autant acheter un module qui gère les deux sens de rotation, a toi de voir ..
    Dernière modification par ranarama ; 13/04/2015 à 05h04.

  7. #6
    MacCarel

    Re : passage en serie ou en paralelle avec interrupteur

    Bonjour et merci a ceux qui se sont intéressés a mon problème.

    Alors en fait, il s'agit d'une voiture électrique pour mon alien de 3ans.

    Aujourd'hui, le principe de fonctionnement est celui que j'ai décrit dans mon post de départ, mais le module qui gère ca est un peu mort (14 ans de service cette voiture). Je veux donc le refaire pour éviter de payer un bras et deux orteils pour un machin qui a l'air assez simple (a travers les ouvertures de refroidissement du boitier, on voit juste un petit système de lames en cuivre)

    Aujourd'hui ce module gère marche avant/ arrière (inter n° 1 dans mon post) et vitesse 1 vitesse 2 via un second inter, le tout commandé par un booo levier de vitesse en plastique à 3 positions :
    - En poussant le levier a fond, ca active l'inter marche arrière (bouton éphémère ON/ON)
    - En laissant le levier en position médiane, l'inter de marche arrière est donc au repos, et l'inter de passage série / parallèle est en position série.
    - En tirant le levier a fond (vitesse2 donc), les deux moteurs se mettent en parallèle pour avaler du 12V chacun (et des bruits émis par mon alien qui pourraient se traduire par "Oh pu.... ! Oh pu.... !", le cou a 90° a cause de la prise de G horizontale)

    Voila pour les explications !

Discussions similaires

  1. Réponses: 42
    Dernier message: 22/08/2014, 22h37
  2. PIC serie/paralélle DAC
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2011, 15h38
  3. shunt paralelle ou série
    Par invite7cd01ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 08h30
  4. accumulateur serie ou paralelle
    Par invited3257767 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 10h46
  5. Licence de bio en paralèlle avec une école d'ingé
    Par inviteab0e8f1a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2005, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.