Recherche de tuyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recherche de tuyau



  1. #1
    paulfjujo

    Recherche de tuyau


    ------

    bonjour,



    Je suis en face d'un probleme de fuite d'eau
    dans une maison ou les tuyaux (cuivre) passent dans le sol !
    Hors je n'ai bien sur, aucun plan d'installation pour connaitre par où ils passent .
    Il y a un endroit de rassemblement de connections d'ou partent plusieurs tuyaux.
    Quel serait le meilleur moyen de tracer un tuyau ?

    J'ai pensé à 2 possibilités :

    - Envoi d'un signal ultrason d'un coté ..le recuperer à l'autre bout..
    Encore faut-il qu'il ne se repartisse pas de partout..
    Quid du signal si l'eau passe dedans ..
    est-ce que je peux recuperer un delta suffisament significatif pour lever toute ambiguité.
    Possibibilité "d'ecoute " pour tracer le passage dans le sol ?


    - chauffer le depart ... recuperer le delta temperature .. en faisant couler l'eau à faible debit
    là il ne devrait pas y avoir de confusion entre les tuyaux ...
    Tracage avec capteur infra rouge ???
    louer une camera FSIR ..pas donné!

    - Votre eclairage m'interesse ,
    Existe -il des solutions ,plus simple et facile à mettre en ouvre.


    Nom : circuit_eau_US.jpg
Affichages : 83
Taille : 27,2 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Recherche de tuyau

    un gadget de "chasseur de trésor ?" ( c'est juste une idée)

  3. #3
    annjy

    Re : Recherche de tuyau

    Bonjour,

    j'ai fait ça il y a quelques années avec de l'eau chaude (et ma main pour voir ou ça chauffait le carrelage)

    j'ai ensuite cassé 3 carreaux de carrelage pour trouver la fuite. En fait, il y avait dans le tuyau un petit trou de la taille d'une pointe d'épingle.
    J'ai appris par la suite que dans les années 70-75, on avait utilisé du cuivre de mauvaise qualité, en provenance du Chili, je crois, et qui se corrodait dans le temps.

    Donc on a coupé aux deux bouts et repassé en apparent dans le sous-sol.

    Autre détail, non des moindres : on peut faire jouer son assurance, mais bien lire son contrat. La mienne ne remboursait que la recherche de la fuite et les dégâts des eaux, et pas la réparation. (et comme c'est moi qui avait fait la recherche........la bataille pour un remboursement partiel a été rude!)

    bon courage,
    JY

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Recherche de tuyau

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    dans une maison ou les tuyaux (cuivre) passent dans le sol !
    j'ai été confronté au même problème (1991) avec des tuyaux en pieuvre dans la dalle ( eau chaude en cuivre, chauffage en fer) ainsi que 98% de mes voisins dans le même lotissement (1972).
    Avec les dilatations alternées, sans gainage, le tuyau pète.

    Repérer la fuite ne présente pas un grand intérêt. Tu trouves le cheminement du tuyau, tu ouvres ta dalle, tu répares .... Et le carrelage ? Et ça repète ailleurs !

    Moi (ainsi que mes voisins), on a refait l'installation en apparent . Bon courage.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : Recherche de tuyau

    Bsr.

    Je pensais a la solution cycliste pour trouver la fuite dans la chambre à air de vélo. utiliser un peu de pression d'air et détecter le son qu'il produit au niveau de la fuite.

    faudrait donc un compresseur à un bout, un robinet entre-ouvert à l'autre (loin de la fuite) car je pense que le compresseur à besoin d'évacuer la pression quelque part puis faudrait ramper l'oreille coller au sol pour détecter le son qu'il produit au niveau de la fuite.. Si jamais y a un son qui se produit..

    le réglage du compresseur pas évident j'imagine que si c'est trop élevé la robinetterie va faire des trous dans les mur et le toit
    Est-ce qu'un mini compresseur style aquarium conviendrait ou faut il aller a kiloutou louer un maous costo.. ?

    Une idée loufoque donc et qui amène autant de questions pour sa mise en pratique... Mais bon aller rien n’empêche de l'envisager. Faudrait également googleliser pour voir si d'autre ont tenter (j'ai pas le temps de le faire)
    Dernière modification par ranarama ; 02/05/2015 à 13h13.

  7. #6
    antek

    Re : Recherche de tuyau

    La solution refaire en apparent est simple et définitive.
    Les tuyaux doivent se cacher dans un vide sous plancher et pas noyés, sauf en passage de mur ou cloison.

  8. #7
    paulfjujo

    Re : Recherche de tuyau

    Effectivement, je vais prendre la solution montage Apparent !

    j'avais deja eu ce genre de probleme en 2000, dans un appartement..
    le plus embetant ce sont les microfuites... detectable uniquement si on a un manometre
    apres le robinet d'isolation arrive d'eau, car le debit est insuffisant pour faire tourner un compteur .

    J'ai quand meme pu localiser le bon ( "mauvais") tuyau avec la methode suivante..
    J'ai enroulé un fil de cuivre autour du tuyau et fer à souder (60w) pour ameliorer
    un peu l'echange thermique .. laissé pendant 30 minutes..
    La sonde thermocouple est placée 10 cm plus loin contre le tuyau
    mesure 22°C avec robinet fermé à l'autre bout... j'ouvre l'eau ..perte de 5°C (17°C) en 30 secondes,
    je referme .. remonte à 22°C.. 10mn apres.

    Nom : PB_fuite_eau_reperage.jpg
Affichages : 56
Taille : 61,4 Ko

  9. #8
    jiherve

    Re : Recherche de tuyau

    Bonsoir,
    Avec une camera thermique c'est radical et la location n'en est pas si chère que çà .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Tuyau de gaz
    Par dadaetmoi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2013, 17h34
  2. [Divers] Tuyau cuivre
    Par Toto94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2013, 08h06
  3. [Thermique] Themis 23 V - Fuite tuyau raccord ballon / clapet : comment démonter le tuyau
    Par invite81062567 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2012, 20h00
  4. tuyau de cuivre vs tuyau de plomb? (toxisité)
    Par invite41eecf2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 14h14
  5. tuyau xp
    Par laramasse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2005, 11h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.