dimensionnement d'un circuit - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 95 sur 95

dimensionnement d'un circuit



  1. #91
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit


    ------

    Je n'ai pas les caractéristiques de la boite a décades sur moi, désolé

    Le problème est que j'ai fait une mesure des caractéristiques des différentes capacités de la boite et au dela de 10kHz, elles ne se comportent pas comme des capacités "classiques" mais plutôt comme des résistances : elles n'introduisent pas de déphasage.

    -----

  2. #92
    f6bes

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Remoi,
    hum comment te rends tu comptes qu'elles n'introduisent pas de déphasage ? (par rapport...à QUOI ?)
    Un dépahasgae c'est par rapport à deux "grandeurs" (avant...aprés).
    C'est quoi ton "avant"...c'est quoi ton "aprés" ?
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #93
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit

    ah désolé, je 'ai pas été assez précis; déphasage entre tension a ses bornes et courant qui circule dedans, au lieu d'avoir les -90° théoriques du Zcondensateur=1/jcw, j'ai un déphasage nul, soit un Zcondensateur = "R"

  4. #94
    Antoane
    Responsable technique

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Bonjour,

    Tu as regardé très au dessus de 10kHz ?
    Comme l'indique ton lien :
    - en BF, tu as un condensateur ;
    - en MF, tu as une résistance ;
    - en HF tu as une inductance,
    selon quel composant du modèle série équivalent RLC a une impédance dominante à la fréquence considérée.

    On ne voit généralement pas le passage en la BF et la HF car le composant a un grand Q=sqrt(L/C)/R mais avec un condensateur de piètre qualité (de ce point de vue en tous cas), ce n'est pas impossible.

    Je ne sais pas trop s'il faut blâmer tes mesures ou tes composants
    Comment as-tu fais ces mesures (schéma avec valeur des composants et instrumentation et tout et tout stp) ?
    Dernière modification par Antoane ; 13/05/2015 à 14h21.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #95
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit

    J'ai acheté d'autres capacités, en céramique et en plastique et idem, certaines d'entre elles fonctionnent, d'autre pas...

    Pour le montage : j'ai un GBF qui me délivre une tension sinusoïdale entre 1kHz et 2MHz, branché en série avec une résistance et la capa. Je mesure à l'oscillo différentiel la tension aux bornes de la capa et j'obtiens le courant grâce à la tension aux bornes de la résistance. J'ai vérifié auparavant que la résistance utilisée était bien fiable sur la gamme de fréquence utilisée.

    Les mesures que j'ai faites me donnent des résultats étranges. A BF l'impédance est bien en 1/jcw, vers 100kHz, la phase commence à varier, autour de 150kHz j'ai une résonnance et a 160kHz je retrouve -90° de déphasage... Après 200kHz, les résultats sont différents selon les capacités utilisées.
    Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour manipuler aujourd'hui, j'aurai pu tracer un diagramme de Bode des capas, j’espère que j'ai été assez clair dans ce message.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un circuit de gaz
    Par invited110f7c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2014, 11h59
  2. Dimensionnement circuit d'accord am
    Par invite0ce977e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2012, 10h50
  3. Aide dimensionnement circuit
    Par invite954cbb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2011, 18h49
  4. dimensionnement circuit RC
    Par tregate dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2009, 08h44
  5. Dimensionnement circuit de protection
    Par invitea3aa0b45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 18h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...