dimensionnement d'un circuit - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 95

dimensionnement d'un circuit



  1. #61
    Antoane
    Responsable technique

    Re : dimensionnement d'un circuit


    ------

    Citation Envoyé par simon55 Voir le message
    Je viens de faire un constat étrange :

    Lorsque je fixe la fréquence d'alimentation fo et que j'accorde les circuits résonnateur pour fonctionner à fo, il se passe un truc bizzare. Si je change les coefficients de couplage des différents circuits, la fréquence optimale de travail est différente de fo, alors que les condensateurs sont toujours accordés a fo!

    Pièce jointe 281179
    Pièce jointe 281180

    Voici les courbes de rendement en fonction de la fréquence
    Si truc bizarre il y a, il risque de nous falloir un protocole de mesure précis pour l'identifier :
    - schéma complet, avec les instruments de mesure ;
    - courbes non lissées, avec les points effectivement mesurés ;
    - explications de comment tu déduits tes résultats : coeff. de couplage et rendement notamment ;
    - photos du prototype ;
    - autre donnée que tu jugerait utile.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #62
    invite01fb7c33

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Alors tu n'as pas bien regardé les bobines.
    Tout ça c'est en carton peut-être? et l'impact sur le couplage est considérable.
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...d=0CMYBEK0DMDU
    http://www.amazon.fr/douself-Chargeu.../dp/B00P297DRW
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...d=0CP8BEK0DMEg

  3. #63
    invite01fb7c33

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Une datasheet de bobine de chargeur sans fil.
    http://www.tme.eu/fr/Document/478299...2-a10-g_en.pdf

  4. #64
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit

    mais...qu'est ce que c'est ?

  5. #65
    invite01fb7c33

    Re : dimensionnement d'un circuit


  6. #66
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit

    !! mais l'aimant a un impact sur le couplage jusqu'a quelle distance?

  7. #67
    invite01fb7c33

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Il n'y a pas d'aimant, mais une plaque de ferrite. Il est important de guider les lignes de flux des deux bobines pour minimiser le parcourt dans l'air.
    Fait toi un schéma de profil des deux bobines et dessine les lignes de flux, tu verras que la présence des plaques ce ferrite change pas mal les choses.
    Pour faire simple, dans l'air le flux qui part vers l'arrière de la bobine émettrice doit revenir par l'arrière de la bobine réceptrice, pas facile, et rendement de misère.
    Avec les plaques sur l'arrière des deux bobines les lignes de flux sont concentrées autour de chaque bobine et n'on plus qu'un petit trajet à effectuer dans l'air.

  8. #68
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Je ne comprends pas...

    Le flux dans une bobine ne dépend que de sa section, pas de ce qui se passe derrière ou a cote, je ne suis pas sur d'avoir saisi

  9. #69
    invite01fb7c33

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Oui, mais tu as deux bobines, et tu aimerais bien que toutes les lignes de flux de la bobine émettrice passe au travers de la bobine réceptrice pour avoir le meilleur couplage possible.

  10. #70
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Je suis d'accord avec toi, il faut que le maximum de lignes de champ émise au primaire arrivent au secondaire, mais je ne vois pas l'impact de la plaque derrière la bobine.

    Ce qui diminue le couplage c'est l'évasement des lignes de champs dans l'air séparant les bobines...


    Du coup je me suis peut-etre complétement trompé, tu mets la plaque de ferrite derrière la bobine émettrice ou entre les deux bobines?

  11. #71
    invitee6c3c18d

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Citation Envoyé par simon55 Voir le message
    Si je change les coefficients de couplage des différents circuits
    c'est sous-entendus "de la matrice sous Matlab" ? parce que faire ça sur un montage réel ... à part modifier la distance je vois pas

  12. #72
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit

    ranarama : oui, je fais ça en simulation

  13. #73
    invitee6c3c18d

    Re : dimensionnement d'un circuit

    De ce que j'ai lu de Tropique (le début) il dit que la résonance a lieu entre l'inductance mutuelle (il appelle ça "air") et le condo (l'inductance de la bobine secondaire ne joue pas) => ça correspondrais a ton résultat non ?

    citation de son msg #6 :
    --------------
    "Couplage1" montre la situation: on voit que pour que le transfert "par extorsion" puisse se faire, ce n'est pas vraiment le secondaire qui résonne, mais bien l'inductance d'espace: à la fréquence du transfert
    ---------------

  14. #74
    f6bes

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Citation Envoyé par simon55 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "accordée" quand tu parles des bobines.
    J'ai procédé ainsi :
    -Je me place à une fréquence fixée par le GBF
    -J'ajoute un condensateur en série avec les bobines que j'utilise pour les faire résonner à la même fréquence que le circuit émetteur.


    Mesurer le champs émis, pour quoi faire?


    bonne journée !
    Remoi , Voilà ce que tu dois faire ( le schéma)
    Tu relies ton générateur ( sortie 50 ohms = BASSE impédance) à ta bobine L1.
    Le point de raccordement sur L1 doiot ETRE à basse impédance AUSSI ( 50ohms)
    Le circuit L1 C1 est "accordé" ( réglé ) sur la F du générateur.
    Pour etre accorder il FAUT que l'un des éléments L ou C soit...ajustable. ( L1 ou C1).

    Lorsque L1 +C1 sont sur la F du générateur il y a le mAXI de transfert entre le générateur et l'ensemble L1+C1

    L2 +C2 ont les memes valeurs que L1+C1.

    Lorsque L2+C2 sont sur la meme Fréquence que L1+C1 il ya le MAXI de transfert entre les DEUX circuits.


    On ne sait rien de la valeur de ta SELF . On ne sait rien de la valeur de ta boite à décades ( condensateur) !!

    Mesurer le champ émis permets de CONNAITRE et de visualiser le MAXIMUM et donc de régler les circuits au MIEUX.

    Mettre des condos en série au petit bonheurla chance avec une bobine..... rien ne dit que cela corresponde à l'impédance
    de sortie ( 50ohms) du...générateur.

    C'est du pifométrique.

    A+
    Images attachées Images attachées  
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #75
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit

    J'ai mesuré la valeur de la self (L1 et L2) avec un multimètre de bande passante suffisante.

    La boite à décades me permet d'ajuster du micro a 100pico Farad.

    Je calcule le C correspondant a la fréquence de travail

    Je mesure la tension à vide aux bornes de la bobine réceptrice L2, en sortie ouverte (Je ne ferme pas le circuit de sortie contrairement à ton schéma). Je détecte le maximum de transfert (la résonnance quoi) lorsque la tension mesurée passe par un pic. Lorque je fais varier la capacité en dehors de la valeur indiquée par la formule, l'amplitude du signal de sortie s'atténue.

    J'ai donc détecté le maximum de transfert de puissance.


    Pourquoi donc utiliser un teslamètre?

  16. #76
    f6bes

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Remoi,
    Si tu nous donnais les valeurs des SELS que tu as mesuré pour L1 et L2 ? Pour l'instant on n'en sait....strictement...RIEN !
    Ajjuster de 100pf en 100pf n'est pas valable pour s'assurer que le poduit LC est BIEN sur la fréquence.
    Ca se joue à qq dizaines de picofarads ..prés.

    Que tu calcules (loi de thomson) ton C pour la valeur de ta self , cela ne dit pas que la valeur EMPLOYEE est la bonne.
    S'il te faut (exemple quelconque) 275 pf pour accordé ta self sur 1 MHz et que tu n'ais QUE la possibilté de "bons " de 100 en 100pF.,
    comment t'es sur que c'est bon ??

    Si ta bobine L2 est "ouverte" ( sans condo d'accord) , alors elle n'est pas omptimisée pour recevoir du 1 Mhz.
    C'est une bobine apériodique , dont on ne sait ca valeur.

    Je ne t'ai pas parlé de telasmétre ?
    Je t'ai parlé d'un mesureur de champ !


    Tu as détecter un maxi certes , mais tu ne sais pas si..."peut mieux faire".
    Pour "peut mieux faire" faut que L2 soit accordé AUSSI.

    J'ai fait l'effort de faire un schéma, il serait bon que tu en fasses de meme suivant la demande de.... Antoane.
    D'aprés ce que j'ai lu , je doute que ton montage soit '"simili" indentique à celui proposé.
    Toi tu causes d'un CONDO de liaiosn entre le générateur et la self " émettrice".
    Si tel est le cas comment es tu sur que le générateur "voit" une charge qui correspond à 50ohms pour lui ??

    Bonne soirée
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 10/05/2015 à 17h54.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  17. #77
    jojo150393

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Pour vérifier tout ça, tu peux mesurer l'inductance et voir si théoriquement ta capacité correspond. Si tu n'a pas d'inductance mettre tu peux facilement le faire avec un géné et un oscillo. Je te laisse regarder sur internet pour la méthode.

    PS:F6bes ma devancé

  18. #78
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Nom : numérisation0055.jpg
Affichages : 122
Taille : 354,8 Ko



    voici le schéma du montage

  19. #79
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Il n'est pas différent du tien, f6bes.

    L'avantage de se placer en sortie ouverte, avec le circuit récepteur désaccordé, est de mesurer le coefficient de mutuelle inductance M. C'est ce paramètre qui détermine l'efficacité du lien inductif.


    Je ne vois pas la différence entre un Teslamètre et un mesureur de champs

    Je n'ai pas compris ta dernière remarque concernant les 50 OHms, quel est le but d'avoir une resistance d'entrée du montage de 50 Ohms tout pile?

    Concernant la précision de la boite à décades, je ne me soucie pas trop, les valeurs de C qui fonctionnent tournent autour du nanoF, une précision dans le picoF est superflue.


    Bonne soirée

  20. #80
    f6bes

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Remoi,
    Ton générateur s'attends à voir (ou a débiter) sur une charge de ...50 ohms. TOUTE charge différente
    ENTRAINE une "désadaptation" dans le transfert d'énergie ! Ce qui à pour conséquence de PERDRE
    sur la puissasnce transmise.
    Donc ton circuit "émetteur" DOIT présenter une impédance égale (ou au plus proche) de 50ohms vis à vis de ton générateur.
    Là ton inmpédance de ton circuit " émetteur" est TOTALEMENT inconnue , voire ..fantaisiste.

    Un bete mesureur de champ ( une diode) t'informe sur un TENSION détectée par celle ci.
    Ca ne mesure pas des "tesla".
    Et c'est largement suffisament pour faire un "max" sur l 'accord.

    Tu peux effectivement avoir un circuit APERIODIQUE pour ton "récepteur", mais dans ce cas n'attends pas
    un transfert d'énergie qui soit..optimum (et le rendment qui va avec !)

    Tu donnes des valeurs de self dont on ne sait d'ou tu les sorts ?
    Si ta bobine fait entre 15 et 10 tours sur un diam de30cms, ben ça fait tout de meme une DIIFERENCE de
    50% sur le rapport des tours ! C'est de la...pifométrie.

    Bonne...continuation !
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  21. #81
    Antoane
    Responsable technique

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Bonjour,

    en complément de ce qu'écrit F6bes :

    - Ton but est ici d'émettre un champ magnétique, la composante électrique du champ rayonnée (composante "maxwellienne") doit être minimisée : c'est de l'énergie perdue et un rayonnement qui perturbe tout ce qui est à portée.
    - Rien ne t'oblige à avoir une charge de 50Ohm sur le GBF mais c'est la valeur qui te permettra de maximiser la puissance transmise. Dans la mesure où tu cherchait plus tôt à l'accoitre avec un ampli externe, il peut être de bon ton de commencer par là. La puissance maxi disponible serait alors d'environ 2W (10V @50Ohm).

    - Avec un LC série, tout le courant circulant dans la bobine passe par le GBF. Le courant générant le champ magnétique est donc de facto (très) fortement limité à environ 200mA (adaptation d'impédance) à 400mA (dans le pire-cas, lorsque aucune énergie n'est transmise à la charge).
    - Avec un LC parallèle, en plus de l'énergie active fournie au circuit par le GBF, de l'énergie réactive est échangée entre la L et le C à chaque cycle. Ceci se traduit par des courants dans la bobines assez formidables, qui se traduisent pas :
    * une destruction des condensateurs d'accords mal choisis ;
    * un champ magnétique émis fortement amplifié.

    F6bes me contredira au besoin, mais il faut noter que ton condensateur n'a (ou plutôt ne devrait) pas avoir le même objectif que celui du radioamateur (non, je ne désigne personne ) :
    - dans son cas, le circuit d'accord réalise un filtre, il permet de n'émettre que sur une bande de fréquence étroite pour ne pas polluer tout le spectre ;
    - dans ton cas, le circuit d'accord réalise un amplificateur de champ magnétique, en jouant ce rôle de réservoir d'énergie (réactive). La fonction "filtre" est également présente (c'est d'elle dont je parle plus haut, lorsque je dis qu'il faut limiter les émissions de champ électrique, "maxwellienne") mais accessoire.
    Hors, avec un LC série, tu t'interdis cette fonction amplification.


    Si tu as le choix, il est préférable d'alimenter ton résonateur avec un signal carré : pour une même excursion de la tension de sortie, la puissance transmise sera ~16/π² fois plus grande (le courant dans le résonateur sera quasi-sinusoïdal, le grand Q du résonateur filtrant tout ce qui sort de la résonance).


    Il y a plusieurs manières d'accorder ton circuit :
    - fixer L, fres et jouer sur C avec une boite à décade ;
    - fixer L, C et chercher l'accord avec le réglage du GBF ;
    - fixer C et fres et jouer sur la géométrie de L.
    La dernière méthode est rigolote.
    La première est la tienne (et celle de ceux qui n'ont pas le choix de la fréquence d'usage, e.g. les radioamateurs).
    Pour l'émetteur, la seconde est la bonne : plus pratique, permet l'usage de condensateurs robustes de valeurs normalisées.
    Pour le récepteur, la première, éventuellement aidée de la dernière, est la bonne : les courants réactifs sont plus faibles, l'ajustement est plus facile et moins critique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #82
    Antoane
    Responsable technique

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Concernant la précision de la boite à décades, je ne me soucie pas trop, les valeurs de C qui fonctionnent tournent autour du nanoF, une précision dans le picoF est superflue.
    Bonne question.
    Tu connais ton fres, tu as une estimation du Q du résonateur, tu connais donc la bande passante du filtre réalisé.
    Tu peux donc calculer pour quelle déviation de C la fréquence d'excitation sort de la bande passante du filtre.
    Et tant qu'on y est : tu peux en déduire à quel échauffement du condensateur cela correspond, supposant un coefficient de température raisonnable (par exemple .02%/K https://en.wikipedia.org/wiki/Film_c...ilm_capacitors, https://upload.wikimedia.org/wikiped...rven-Cap-3.png)

    Je n'ai pas fais l'application numérique ; elle est triviale
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #83
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Bonsoir,

    Une autre question pratique :

    Vu que je travaille a 1Mhz, je dois utiliser des capacités d'accord qui travaillent à cette fréquence. Connaissez vous le type de capacité à utiliser?

  24. #84
    Antoane
    Responsable technique

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Bonsoir,

    Dans son sujet, Tropique donne des explication quant au condensateur à utiliser.
    Le problème n'est ici pas tant la fréquence de fonctionnement (1MHz, à peu près n'importe qui peut le faire) que la capacité du composant à supporter les courant réactifs sans se volatiliser.

    Dernière modification par Antoane ; 12/05/2015 à 19h21.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #85
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Je ne suis pas sur, j'ai utilisé une boite à décades du lycée et dès que je dépasse les 10kHZ, il se passe des choses bizzares;
    cf ce lien : http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...G/Rm24G23.html

  26. #86
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit

    mais effectivement, je vais me pencher sur ceux que Tropique a utilisé

  27. #87
    Antoane
    Responsable technique

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Citation Envoyé par simon55 Voir le message
    Je ne suis pas sur, j'ai utilisé une boite à décades du lycée et dès que je dépasse les 10kHZ, il se passe des choses bizzares;
    cf ce lien : http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...G/Rm24G23.html
    Les valeurs données dans ce lien sont pour un condensateur électrochimique de 100µF... Très loin de ton usage.

    Pour ce qui est de la boite à décade, on ne peut pas dire que tu sois généreux en détails
    Plusieurs pistes :
    - inductance du câblage ;
    - vieux composants ;
    - etc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #88
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit

    désolé je n'ai pas l'habitude de vérifier ce genre de choses ça fait plusieurs fois qu'on me fait la remarque sur ce fil d'ailleurs

    -J'ai fait des mesures sur le câblage, c'est pas de sa faute
    -J'opterai pour la deuxième piste, je vais essayer de regarder sur les datasheet des condensateurs vendus dans le commerce pour voir si ils parlent de bande passante pour ces composants

  29. #89
    f6bes

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Remoi,
    Et si tu nous la montrais cette fameude boite à décades !!
    On saurait au moins à quoi elle ressemble .

    A 1 Mhz et avec un watt , c'est pas la peine de rechercher "la bande passante" d'un condensateur...bien sur faut tout de meme avoir
    en tete quelle ets l'UTILISATION " ordinaire" des différents types de condensateurs.

    Dans un ciircuit HF on oublie les condensateurs selfiques et tant que tu n'arrives pas et dépassent qq bonnes dizaines de Mhz, tu n'a guére
    à te soucier de l'impédance des condos du à leur fabrication.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  30. #90
    f6bes

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Remoi,
    Voir ce petit cours de HULK28 (à partir dumessage 11) de ce lien, sur
    l'utilisation des différnets condensateurs:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un circuit de gaz
    Par invited110f7c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2014, 11h59
  2. Dimensionnement circuit d'accord am
    Par invite0ce977e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2012, 10h50
  3. Aide dimensionnement circuit
    Par invite954cbb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2011, 18h49
  4. dimensionnement circuit RC
    Par tregate dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2009, 08h44
  5. Dimensionnement circuit de protection
    Par invitea3aa0b45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 18h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...