dimensionnement d'un circuit - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 95

dimensionnement d'un circuit



  1. #31
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit


    ------

    Mais non, du coup ya plus que 40W à sortir.

    -----

  2. #32
    PIXEL

    Re : dimensionnement d'un circuit

    comment es-tu passé de 200 à 40.....

    ça devient surréaliste ce fil !

  3. #33
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit

    tu as loupé un message, retourne en page 2

  4. #34
    PIXEL

    Re : dimensionnement d'un circuit

    je préfère en rester là..... bonne chance

  5. #35
    invitee6c3c18d

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Bjr. est-ce que tu es un ado qui s’inspire d'une de ces célèbres vidéos "incroyable exp" ?
    https://www.youtube.com/watch?v=N0-TR-BpZpw
    ça génère pas mal de motivation, mais les vidéos cachent la grande complexité des concepts et les difficultés et dangers des réalisations et si tu n'as pas comme eux (j'imagine) un père ou un oncle ingénieur très serviable... revois tes ambitions à la baisse.
    bonne journée

  6. #36
    PIXEL

    Re : dimensionnement d'un circuit

    il y avait le même genre en "géant" au palais de la découverte , il y a quelques années

  7. #37
    invitee6c3c18d

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il y avait le même genre en "géant" au palais de la découverte , il y a quelques années
    wahoo c'est mon musée préféré, il me manque... Est-ce qu'il font toujours les spectacles sur électrostatiques avec les cheveux qui se dressent sur la tête, ça c'était génial et la cité des sciences il y avait parfois des trucs sympa sur le theme Ah Paris ... La ville luminaire

  8. #38
    f6bes

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Citation Envoyé par simon55 Voir le message
    Mais non, du coup ya plus que 40W à sortir.
    Remoi,
    Et ton génératuer ne te sortira pas ...40 watts à 1 Mhz.
    Tu ne vas pas toi aussi nous jouer les.... Proriko !

    Revois tes ambitions !
    Dernière modification par f6bes ; 05/05/2015 à 13h37.

  9. #39
    jojo150393

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Inspire toi des plaques à conduction, c'est exactement ce que tu veux faire. Elles travaillent autour de 20khz, mais bien sur, cela ne va pas très loin. Après, tout dépend de ce que tu veux faire, mais si le but est pédagogique, t'es pas obligé de faire marcher un radiateur non plus, si t'arrives à mesurer quelque chose c'est déjà vachement bien!

    Ps : (20khz ==> fréquence d'un ampli audio facilement trouvable ). Avec un petit ampli de 50w et un GBF, je suis sur que tu peux mesurer quelque chose.

  10. #40
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Bonsoir,

    Je vais voir comment je peux m'en sortir, sinon, concernant l'alim : est-ce que c'est possible de transformer un générateur de tension en générateur de courant? Le théorème de Thévenin/Norton me dit que les deux points de vue sont possibles, mais le problème se trouve au niveau des résistances internes :

    Pour un générateur de tension, la Résistance interne du générateur est faible et en série avec le générateur. Pour le générateur de courant, elle est élevée et en parallèle avec le générateur. Comment peut on passer d'un générateur de tension à faible résistance interne à un générateur de courant à forte résistance interne?

  11. #41
    invitee6c3c18d

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Citation Envoyé par simon55 Voir le message
    Bonsoir,

    Je vais voir comment je peux m'en sortir, sinon, concernant l'alim : est-ce que c'est possible de transformer un générateur de tension en générateur de courant? Le théorème de Thévenin/Norton me dit que les deux points de vue sont possibles, mais le problème se trouve au niveau des résistances internes :

    Pour un générateur de tension, la Résistance interne du générateur est faible et en série avec le générateur. Pour le générateur de courant, elle est élevée et en parallèle avec le générateur. Comment peut on passer d'un générateur de tension à faible résistance interne à un générateur de courant à forte résistance interne?
    Ce sont des artifices de calculs très commodes pour modéliser/simplifier les schémas, mais à ne pas confondre avec des montages réelles qui eux ne se "transforme" pas de la sorte.

  12. #42
    invite519aafc0

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Simon55.

    Une bonne fois pour toute,oublie le faite d'utilisé 1Mhz.Je ne sais pas ou tu a été charger une fréquence appareille mais ce genre de montage fonctionne dans les Khz et non dans les Mhz.

    Commence par faire un petit montage pas puissance pour en comprendre son fonctionnement.Et sur base de ça tu passe a plus gros et plus puissant.

    Tu crois que je suis passé a fabriqué une bobine tesla du jour au lendemain sans connaissance particulière? Il ma fallu 5 ans avant de mettre a exécution mon projet.Car de 1 je n'avais pas le temps j'avais cours,2 je n'avais pas les fond et je n'avais pas assez de connaissance pour.

    Donc commence du début.

  13. #43
    f6bes

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Citation Envoyé par simon55 Voir le message
    Bonsoir,

    Je vais voir comment je peux m'en sortir, sinon, concernant l'alim : est-ce que c'est possible de transformer un générateur de tension en générateur de courant? Le théorème de Thévenin/Norton me dit que les deux points de vue sont possibles, mais le problème se trouve au niveau des résistances internes :

    Pour un générateur de tension, la Résistance interne du générateur est faible et en série avec le générateur. Pour le générateur de courant, elle est élevée et en parallèle avec le générateur. Comment peut on passer d'un générateur de tension à faible résistance interne à un générateur de courant à forte résistance interne?
    Bjr à toi,
    Auu lieu de cogiter avec des formules apprisent sans forcément les comprendre, tu ferais mieux de te poser qq questionnement de BASE:
    Du genre j'ai un génératuer qui me fournit 1 watt .
    Peu importe qu'il soit générateur de tension ou de courant i, il ya forcément une des deeux donnéesqui dépends de l'autre
    Si ton géné sort 1 watt sous 1 A, ça veut dire que sa tension setra de...1 volt ( (tu es loin de tes..40volts !!)
    Si à l'inverse tu lui fais "sortir" 40v et toujours 1 watt (la puissance ne peut augmenter par l'opération du St Esprit) alors t'auras
    un courant I = P/U =1/40.
    Donc t'es touijours aussi couillon qu'avant quel que soit le cas de figure!

    Pour commençer il serait bon que l'on connaisse les CARAC TERISTIQUES de ton générateur (référence, lien ?)
    En effet jusque là on ne connait RIEN de lui....si c'est un géné de PUISSANCE il serait bon de le savoir ( dizaine de watts..ou plus)
    Je pense que c'est un géné tout béte...mais par précaution autant savoir de quoi il en retourne.
    A+

  14. #44
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Bonjour,

    Je n'ai pas les caractéristiques du générateur sous la main mais je ne me rappelle pas avoir délivré plus de 1W avec...

    Je vais donc suivre vos conseils et commencer par le début :

    -prendre une fréquence de travail de 200kHz par exemple

    -travailler à faible puissance

    Le but de la manip' est de faire du transfert d'énergie sans contact, c'est de l'induction. J'ai vu plusieurs fils qui parlaient de ça mais je n'ai pas les connaissances en éléc suffisantes pour comprendre de quoi il en retournait. (voici le lien dont je parle, très complet : http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html )

    J'ai fait quelques essais cette semaine au labo du lycée, en travaillant à faible puissance et de 200K à 1M Hz, cependant le rendement du dispositif ne dépasse pas...5%! je suis loin des 80% annoncés par les différents sites qui traitent du sujet.

    Voici les éléments que j'ai utilisé :

    Au circuit émetteur, une bobine de 126microH, idem au secondaire. Le diamètre des bobines que j'ai fabriqué moi même est d'environ 30cm, sur 10 à 15 tours, avec du fil de diamètre 1mm.

    Je mesure la tension au secondaire à vide et j'observe bien qu'elle décroît avec la distance entre les deux bobines.

    Je fais un essai sur charge résistive mais le rendement que j'obtiens est médiocre, alors que je ne dépasse pas les 30cm.


    Lorsque j'ajoute des bobines intermédiaires avec des capacités en série pour les faire résonner à la fréquence de travail, dans l'espace séparant les circuits émetteurs et récepteurs, j'observe bien une augmentation du rendement mais je ne dépasse pas 5%...


    Je pense réduire la distance entre les bobines pour ne travailler qu'a 20cm de distance par exemple, mais je suis limité par le faible courant qui circule dans l'émetteur, il ne dépasse pas les 100mA.


    Avant de faire des essais à haute puissance, j'aimerai savoir comment augmenter le rendement dans ces conditions, avez vous des suggestions?

  15. #45
    f6bes

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Bjr à toi,
    Pour transmettre leplus efficassement possible il faut :
    Travailler sur une fréquence connue,
    Avoir un ciruit "inducteur" ACCORDE sur la dite fréquence
    Avoir un circit "induit"" ACCORDE...aussi sur la dite fréquence.
    Dans ton cas tune connais PAS la fréquence d'accord de tes bobines.

    Donc déjà tu es dans l'à peu prés et meme plus tot loin !


    Maintenant a 30cms de distance faut pas espérer un transfert d'énergie mirobolant et meme à une distance...mondre ( 20cms)
    Pas la peine de vouloir faire de hautes puissances, si tu ne t'intéresses qu'au RENDEMENT.
    Un rendement de 5% que ce soit avec 1 watt ou 100watts, ça reste le meme rendement.

    Le probléme que tu vas renconter c'est que ta fréquence d'émission et tes circuits soient BIEN sur la fréquence de l'émetteur.
    Pour l'instant tu n'en sais rien du tout.

    Faut donc que tu vérifies que ta bobine émettrice ACCORDEE rayonne bien le maximum que lui fournit l'émetteur.

    Prépare un mesureur de chanmp à diode ! (indicateur de rayonnement maxi)

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 08/05/2015 à 18h23.

  16. #46
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Bonjour,

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "accordée" quand tu parles des bobines.
    J'ai procédé ainsi :
    -Je me place à une fréquence fixée par le GBF
    -J'ajoute un condensateur en série avec les bobines que j'utilise pour les faire résonner à la même fréquence que le circuit émetteur.


    Mesurer le champs émis, pour quoi faire?


    bonne journée !

  17. #47
    invitee6c3c18d

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Citation Envoyé par simon55 Voir le message
    J'ajoute un condensateur en série avec les bobines que j'utilise pour les faire résonner à la même fréquence que le circuit émetteur
    Bjr, j'ai pas d'xp sur ce bidule mais tu reçoit forcement déjà de l'alternatif à la mm fréquence.. Donc le condo a peut être une utilité autre (filtrage ?)

  18. #48
    Antoane
    Responsable technique

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Bonjour,

    Avec quoi fais-tu tes mesures de tension ?
    Un multimètre "classique" n'a pas la bande passante suffisante, il faut utiliser l'oscilloscope.

    Truc accordé = truc qui résonne. Tu excites (=alimente) ton circuit LC à la fréquence de résonance. La fréquence de résonance doit être trouvée expérimentalement, et non en utilisant la formule \frac{1}{2\pi\cdot sqrt{LC}} (trop imprécise en raison de la tolérance des composants et du fort Q du résonateur). "La fréquence de résonance doit être trouvée expérimentalement" : c'est à dire qu'il faut constamment jouer sur le bouton de réglage du GBF pour trouver le meilleur point de fonctionnement.

    J'ai fait quelques essais cette semaine au labo du lycée, en travaillant à faible puissance et de 200K à 1M Hz, cependant le rendement du dispositif ne dépasse pas...5%! je suis loin des 80% annoncés par les différents sites qui traitent du sujet.
    5% est effectivement assez médiocre mais tu n'atteindra pas 80%. Ce genre de mesure en lui-même n'est pas trivial.

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Bjr, j'ai pas d'xp sur ce bidule mais tu reçoit forcement déjà de l'alternatif à la mm fréquence.. Donc le condo a peut être une utilité autre (filtrage ?)
    Il sert bien de résonateur. Par besoin de filtrage si on ne redresse pas, et autant ne pas redresser si ce n'est pas indispensable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #49
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Bonjour,

    Pour la bande passante je m'en suis rendu compte un peu trop tard! J'utilisais le multimètre pour mesurer des courants et après seulement j'ai lu la notice qui indiquait une BP de 4KhZ ^^
    Du coup pour faire toutes mes mesures, je bosse avec l'oscillo qui travaille jusqu'a 60Mhz.

    Par contre la formule me donnait des résultats assez précis, j'utilise une boite à décades pour les condensateurs et la valeur indiquée par 1/sqrt(LC) fonctionne correctement jusqu'a 1Mhz

    Que veux tu dire par : "jouer sur le bouton de réglage du GBF pour trouver le meilleur point de fonctionnement" ? Le GBF, une fois la fréquence d'émission fixée, je n'y touche plus..

  20. #50
    invitee6c3c18d

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Pour ce qui du rendement, c'est normal qu'il soit de plus en plus faible étant donné que la perméabilité de l'air est très médiocre. De plus le rendement devrait encore diminuer d'un rapport cubique avec la distance séparant tes bobines, c'est à dire au fur et a mesure que tu ne captures plus les "lignes de champs" canalisé par le primaire.

    Si les transfo utilise du fer c'est bien pour démultiplier le flux et ainsi amélioré : le rendement En gros la transmission d'énergie par bobine, c'est de la S-F !

    La techno d'avenir dans la transmission d'énergie à distance c'est le laser, maser... des bidules comme ça. Les université japs sont en point en ce domaine avec des projets de connexion satellite -> terre tout ça sous couvert de financement occultes américains pour des applications évidemment militaires bref le rayon de la mort venu de l'espace, de la S-F ha non pas cette fois c pour bientôt

  21. #51
    Antoane
    Responsable technique

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Pour ce qui du rendement, c'est normal qu'il soit de plus en plus faible
    Oui.
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    De plus le rendement devrait encore diminuer d'un rapport cubique avec la distance séparant tes bobines, c'est à dire au fur et a mesure que tu ne captures plus les "lignes de champs" canalisé par le primaire.
    Non : le champ émis n'est pas constant, il diminue si aucun récepteur n'absorbe d'énergie. Autrement dit : plus tu captes d'énergie, plus tu en émets.

    Je ne peux que conseiller de relire 10 fois le post de Tropique. Pas simple à assimiler, mais très riche

    Pas sûr que les condensateur de ta boite à décade soient très adaptés pour ce genre d'usage : ils se peut qu'ils présentent des pertes bien trop élevées pour le bon fonctionnement du montage. Dans son sujet, Tropique donne des explication quant au condensateur à utiliser.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #52
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Tropique travaille à haute puissance! Il craint que ses condensateurs grillent c'est pour ça qu'il en utilise des spéciaux.

    Moi je tourne autour du Watt..

  23. #53
    invitee6c3c18d

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Non : le champ émis n'est pas constant, il diminue si aucun récepteur n'absorbe d'énergie.
    c trop chelou sérieux
    Okay je vais offrir à ma matière grise la lecture du topic en espèrant que ça reste compréhensible car si les phénomènes magnétiques me fascinent, les équations .. moins déjà

  24. #54
    Antoane
    Responsable technique

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Bonjour,

    Merci pour les explications, Simon55, j'avais pas bien compris le truc

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    c trop chelou sérieux
    Nja, c'est normal : c'est un transfo : si tu ne branches rien dessus, il ne consomme "aucun" courant.
    Ils le montrent de manière assez spectaculaire (c'est leur but ) sur "la" vidéo youtube sur le four à induction : le courant consommé sur l'alim est fonction de ce qu'on met dans la bobine (alu/rien/tournevis...).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #55
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Je viens de faire un constat étrange :

    Lorsque je fixe la fréquence d'alimentation fo et que j'accorde les circuits résonnateur pour fonctionner à fo, il se passe un truc bizzare. Si je change les coefficients de couplage des différents circuits, la fréquence optimale de travail est différente de fo, alors que les condensateurs sont toujours accordés a fo!

    figure_1.png
    coup2.png

    Voici les courbes de rendement en fonction de la fréquence

  26. #56
    invitee6c3c18d

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Nja, c'est normal : c'est un transfo : si tu ne branches rien dessus, il ne consomme "aucun" courant.
    Ah okayyy merci, j'avoue que je comprends tout de suite mieux quand on me parle de transfo les bobines dans l'air, je pense n'avoir jamais pas étudier ce cas en cours. Bon lire Tropique donc, en espérant que ça pique pas Tro

  27. #57
    invite01fb7c33

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Quand tu parles de tes bobines, on dirait que tu parles de bobines à air. Tu as du oublier quelque chose.... regarde bien comment sont réalisées les bobines des chargeurs sans fils.

  28. #58
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit

    une rapide recherche gogole montre que ces bobines sont bien en fil de cuivre, sans ferro a l'intérieur

  29. #59
    f6bes

    Re : dimensionnement d'un circuit

    Remoi,
    Etre accordé sur la fréquence veut dire que le circuit LC (bobine et condo) sont sur la fréquence
    du ..générateur.
    Si ton circuit " émetteur" et ton circuir " récpeteur" sont reglés sur la meme fréquence que celle du générateur , ALORS
    il y a "transmission" maximum.

    Tu connais peut etre ( certainement ) la fréquence de ton générateur, mais tu es INCAPABLE de savoir si tes
    deux circuits sont AUSSI sur cette fréquence. (A moins d'un coup de bol ).
    Tes bobines sont elles pourvues de condensateur VARIABLE afin de faire varier la fr équence de celles ci ?

    Je reviendrais olus tard faire un croquis de tout cela.


    Bonne journée

  30. #60
    invite59a6d94e

    Re : dimensionnement d'un circuit

    exactement! j'utilise une boite a decades pour faire varier les capa que j'utilise

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un circuit de gaz
    Par invited110f7c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2014, 11h59
  2. Dimensionnement circuit d'accord am
    Par invite0ce977e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2012, 10h50
  3. Aide dimensionnement circuit
    Par invite954cbb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2011, 18h49
  4. dimensionnement circuit RC
    Par tregate dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2009, 08h44
  5. Dimensionnement circuit de protection
    Par invitea3aa0b45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 18h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...