polarité pour charger une batterie 9 volt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

polarité pour charger une batterie 9 volt



  1. #1
    ordinami

    polarité pour charger une batterie 9 volt


    ------

    Bonjour, je fait un petit projet pour charger une batterie rechargeable de 9v 175 mAh avec un courant de 17.5 mA. J'ai pensé qu'il fallait que je charge avec les polaritées en inverse mais j'ai vu dans un petit circuit qu'ils chargaient en polarisation directe positif avec positif négatif avec négatif. Je n'y crois pas tellement je pense qu'il faut faire passer un courant inverse dans la batterie pour la charger donc positif avec negatif. Qui a raison ? Je n'ai pas trouvé de réponse claire sur internet. Merci Beaucoup et excusez moi pour une question aussi basique.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : polarité pour charger une batterie 9 volt

    Citation Envoyé par ordinami Voir le message
    Je n'ai pas trouvé de réponse claire sur internet.
    Comment c'est fait dans ta voiture ?
    Plus avec plus, moins avec moins.
    Par contre ton courant de 17,5mA doit être limité en tension (environ 11,2V)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : polarité pour charger une batterie 9 volt

    Bonjour ordinami et tout le groupe

    Citation Envoyé par ordinami Voir le message
    ... je pense qu'il faut faire passer un courant inverse dans la batterie pour la charger donc positif avec negatif. Qui a raison ? Je n'ai pas trouvé de réponse claire sur internet ...
    Sur ce point tu as raison, mais c'est sur les modalités que tu te trompes.

    La batterie (en général) est un composant "particulier" qui est capable d'avoir plusieurs statuts et qui peut dérouter.

    Quand il sert d'alimentation, (son usage normal) il est générateur, c'est à dire que le courant (sens conventionnel) sort par son pôle positif.

    Quand on le recharge, il prend le statut de récepteur, c'est à dire que le courant entre par le pôle positif.

    Tu vois donc que les pôles ne changent pas de "rôle", mais c'est le courant qui change de sens.

    Bien sûr, tu dois appeler les choses par leur vrai nom, et ne pas faire de confusion entre la tension (les volts V) et le courant (les ampères A).

    Tu as pu trouver les informations sur le net, mais tu n'as pas su les interpréter correctement.

    Il y a un autre piège dans ce domaine qu'il faut prendre en compte, et qui peut troubler les débutants.

    Le terme de charge est un mot à double sens dont il faut se méfier en analysant bien le contexte.

    D'une manière générale, quand une charge est appliquée à une source, c'est qu'on la fait travailler (on lui met un "charge" sur le dos), on la fait débiter du courant. Comme, habituellement, une source est seulement un générateur, et rien d'autre, le courant qu'elle fournit ne peut avoir qu'un sens.

    Une batterie, elle, doit être "remplie" d'énergie quand elle en manque. C'est pourquoi, quand elle change de "casquette", pour devenir un récepteur (d'énergie), la charge qu'on lui applique la régénère au lieu de la fatiguer.

    Quand tu auras complètement digéré ces termes troublants, tu auras tout compris.

  4. #4
    ordinami

    Re : polarité pour charger une batterie 9 volt

    Bonjour, finallement si j'ai bien compris quand je la charge il faut que le courant passe dans l'autre sens qu'il passe quand on l'utilise comme générateur. Merci a tous et bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : polarité pour charger une batterie 9 volt

    Citation Envoyé par ordinami Voir le message
    ... quand je la charge il faut que le courant passe dans l'autre sens qu'il passe quand on l'utilise comme générateur ...
    C'est exact, mais le courant se "débrouille" tout seul à le faire. Il ne faut surtout rien changer aux branchements.

    C'est le chargeur, qui, par la tension en volts qu'il présente sur la batterie, oblige cette dernière à se recharger.

  7. #6
    ordinami

    Re : polarité pour charger une batterie 9 volt

    Bonjour, Merci beaucoup a vous ca m'a bien éclairé. Bonne journée !

Discussions similaires

  1. charger bateries AAA (1,5 volt) lithium Li/FeS2
    Par noireau dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2014, 07h52
  2. un moyen pour charger une batterie Nikon
    Par cherif1969 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2014, 10h14
  3. Energie nécessaire pour charger une batterie
    Par inviteff89c519 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2012, 13h50
  4. Chargeur 12 volt pour batterie 6 volt
    Par invitedb2d1a93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2009, 23h30
  5. [Divers] Problème pour charger une batterie
    Par invitea683af51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.