Problème "électronique" simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème "électronique" simple



  1. #1
    ExoChrome

    Post Problème "électronique" simple


    ------

    Bonjour, je m'appelle Baptiste,
    Je suis actuellement élève en 1ère année école d'ingénieur, dans mon cycle préparatoire.
    Tout nouveau sur ce forum, je viens chercher de l'aide pour un problème que je me pose actuellement.
    L'été approchant, j'ai décidé de me lancer un défi, de m'ouvrir à l'électronique, aux montages que je pourrais rencontrer dans la vie de tout les jours.
    Voici donc :
    J'ai un moteur 100W alimenté en 24V avec pour courant entre 8-14A (recupéré sur un trottinette électrique)
    que je veux alimenté avec une batterie 12V3.8ah rechargeable et son chargeur (récupéré sur la même trottinette)
    Je veux ajouter a mon montage un fusible (5A) pour protéger mon moteur, un interrupteur, ainsi que se qu'il me semble être un transformateur (LE-24V14A) pour ajouter l'accélérateur de la trottinette et faire marcher le monteur à différentes vitesses.
    Plusieurs questions (bêtes ?) se posent à moi :
    -Si je branche ma batterie une fois chargé directement sur mon moteur, va-t-il se mettre à tourner ?
    -Y a-t-il un danger avec un tel courant ? (apparemment non car en dessous de 25V ça ne l'est pas)
    -Sur le transformateur, j'avais un frein qui était câblé sur le transformateur en plus de l'accélérateur, cela dérange-t-il si j'enlève le frein ?

    Voilà, c'est, pour le moment les seules questions qui me viennent.
    Je m'excuse avant tout si je me suis trompé de rubrique, et pour mon problème manque de précisions.
    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    ExoChrome

    Re : Problème "éléctronique" simple

    Il s'agit d'un contrôleur de démarrage de moniteur de trottinette électrique apparement et non d'un transformateur*

  3. #3
    vincedu01

    Re : Problème "éléctronique" simple

    Bonjour Baptiste, je ne veux pas te vexer mais ton résumé respire l'incohérence :
    - Moteur de 100w alimenté en 24vcc (je présume) = 4A et non pas 8-14.
    - Pourquoi une batterie de 12V était présente alors que le moteur fait 24V ?
    - Le fusible 5A ok si mon premier point est exact sinon < à 8-14A
    - L'accélérateur est ni plus ni moins qu'un potentiomètre
    - Le moteur va tourner à la moitié de sa vitesse nominale
    - Tu confonds courant et tension....... (école d'ingénieur tu dis ?) 25V est la limite de tension dangereuse en milieu humide, en courant alternatif, par contre 0.05 ampère entraine la mort quasi instantanée,
    - A part te vautrer si tu remonte la trottinette le frein ne changera rien.

    En espérant que tu apprennes vite...

    Vincent,

  4. #4
    ExoChrome

    Re : Problème "éléctronique" simple

    Tout le matériel cité (sans aucune erreur) dans ma description vient de la même trottinette et je pose un sujet justement parce que je ne comprend pas ^^'
    La batterie doit donc servir à 'brider' cette vitesse trop grande du coup ?
    En effet, de nombreuses confusions mais je n'en suis encore qu'à mes débuts en électronique
    Je dois donc changer au moins mon fusible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Problème "éléctronique" simple

    en électronique , peut être.....

    mais la prépa aurait du t'enseigner les bases d'électricité !

  7. #6
    ExoChrome

    Re : Problème "éléctronique" simple

    J'ai les bases, en fait c'est simplement qu'entre les montage du type RC, étude fréquentielle et temporelle, thevenin/norton, on m'a expliqué à quelles étaient les risques d'un ampérage trop élevé mais pas avec exactitude
    et le fait que mes composants soient dépareillé n'arrange rien
    Je suis ici pour poser mes questions et apprendre grâce à vos réponses

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Problème "éléctronique" simple

    Citation Envoyé par ExoChrome Voir le message
    -Si je branche ma batterie une fois chargé directement sur mon moteur, va-t-il se mettre à tourner ?
    Tout dépend du moteur. Si c'est un moteur simple oui, si c'est un brushless, il faut un contrôleur pour gérer les phases.

    Citation Envoyé par ExoChrome Voir le message
    -Y a-t-il un danger avec un tel courant ? (apparemment non car en dessous de 25V ça ne l'est pas)
    Le courant s'exprime en Ampère, pas en Volts... le courant est dangereux même avec des tensions de l'ordre du Volt si il est élevé : flash, projection de matière, chaleur...

    Citation Envoyé par ExoChrome Voir le message
    -Sur le transformateur, j'avais un frein qui était câblé sur le transformateur en plus de l'accélérateur, cela dérange-t-il si j'enlève le frein ?
    C'est quoi le transformateur ?? c'est pas plutôt le variateur ?? si le système est sur batterie, c'est du continu, donc a priori pas de transfo.
    Ce que j'imagine, c'est que le frein entre dans l'électronique de contrôle pour simplement lui signifier qu'il marche, afin de couper le moteur en phase freinage et éviter de gaspiller de l'énergie ou faire chauffer les éléments.

  9. #8
    ExoChrome

    Re : Problème "éléctronique" simple

    Merci pour ces réponses, je vérifierais le type de moteur dès que possible
    Je ne sais pas exactement se que c'est, j'ai une référence qui me dit que c'est un contrôleur de démarrage de moniteur
    J'ai lu sur un forum :
    "On considère qu'au dessous de 25V, il n'y a pas de danger, même dans les plus mauvaises circonstances (milieux humides)"
    c'est de là que venait ma question, étant donné une batterie en 12V et un moteur en 24V (bien que je connaisse la différence tension/courant)

  10. #9
    antek

    Re : Problème "éléctronique" simple

    Citation Envoyé par ExoChrome Voir le message
    "On considère qu'au dessous de 25V, il n'y a pas de danger, même dans les plus mauvaises circonstances (milieux humides)"
    Cela concerne uniquement le risque d'électrocution.
    Cela n'empêche pas qu'un circuit en 24 V peut brûler ou une batterie "exploser".

  11. #10
    ExoChrome

    Re : Problème "éléctronique" simple

    Je comprend, merci
    Ducoup, pour le circuit que je veux réaliser, le mieux c'est que je vérifie au multimètre pour être sûr que sa ne craigne rien et que je câble tout mes composants en série avec mon contrôleur de démarrage, sans mon entrée "frein"

  12. #11
    Forcerouge

    Re : Problème "éléctronique" simple

    Salut ExoChrome,

    C'est peut etre un peu tard mais on ne sait jamais, les reponses pourraient interesser d'autres lecteurs:

    Deja, il faut t'assurer de connaitre le mode de fonctionnement de ton moteur. Pour cela c'est simple, suffit de compter le nombre de fils. Si tu en as deux c'est un moteur a balais, si tu en as trois gros + eventuellement 5 autres petits relies a un connecteur c'est un moteur brushless.

    Dans ton cas j'aurais tendance a penser qu'il s'agit d'un moteur brushless, etant donne que ce sont les moteurs que l'on rencontre le plus frequemment sur ce types de vehicules.

    Le "transformateur" dont tu parles est appele controleur. Il permet de gerer l'ordre d'alimentation des phases du moteur en fonction de la position de celui ci. La position lui est generalement indiquee par un capteur a effet Hall, d'ou la prise supplementaire qui ressort du moteur en plus des trois fils de phase. A noter que certains moteurs brushless n'ont pas forcement ce capteur, donc a voir si c'est le cas en ce qui te concerne.

    De ce que je comprends, ton moteur est donne pour 100W a 24 V, mais il peut evidement tourner sans probleme a des voltages inferieurs (ici 12V). Il pourra egalement supporter des voltages superieurs. Le voltage que tu lui donnes determinera sa vitesse.

    Pour repondre a tes questions:
    -Si tu branches le moteur directement a la batterie sans passer par le controleur, ca ne fonctionnera pas, du moins si le moteur est un brushless. Le brushless ne fonctionnera pas pour la raison expliquee plus haut (il faut faire tourner les phases dans le moteur). S'il s'agit d'un moteur a balais par contre pas de souci.
    -Il n'y a pas vraiment de grand danger a ces voltages, pas de risque d'electrocution si c'est bien de cela dont tu parles. Les seuls risques sont eventuellement la formation de grosses etincelles ou l'explosion d'une batterie en cas de court circuit prolonge.
    -Ca depend de ton controleur. Sur la plupart des controleurs, brancher ce cable de frein est optionnel (il serait con de tomber en panne et de ne plus pouvoir utiliser la trottinette si par exemple le contacteur du levier de frein venait a ne plus fonctionner...). A priori je dirais qu'il ne te sera pas necessaire de le brancher. De toutes facons au pire suffit de le shunter, c'est pas vraiment un probleme.

    Enfin, plutot que des fusibles, je te conseillerais de mettre des disjoncteurs.

  13. #12
    ExoChrome

    Re : Problème "éléctronique" simple

    Merci pour ces réponses claires et précises
    C'est en effet un brushless,
    Je prendrais en compte tout vos conseils.
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Montage électronique (trop) simple
    Par Pahssoa dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/04/2014, 10h06
  2. Question: Electronique Simple
    Par mariam00 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2013, 01h15
  3. injection Simple/electronique
    Par yasseryes dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2013, 14h37
  4. Explication simple montage électronique
    Par guillaume17 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2010, 16h36
  5. [Electronique] Question sur un montage simple
    Par invite83c13a1a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2006, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.