Montage électronique (trop) simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Montage électronique (trop) simple



  1. #1
    Pahssoa

    Lightbulb Montage électronique (trop) simple


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de me fabriquer une sorte de lampe. J'ai déjà le fond et les parois en plexi, que je vais recouvrir avec un adhésif translucide pour diffuser la lumière.

    Je fais des études de physique, mais l’électricité je trouve ça malsain. J'ai commencé a la haïr depuis le collège et malheureusement c'est toujours le cas

    Alors voilà mon problème, il est plutot simple (je pense).

    Je souhaite que ma lampe soit alimenté par une prise classique (230V), et j'ai besoin d'une trentaine de LED pour ma lampe. Disons 30 pour être fixé.

    J'ai choisi ces LED : http://www.ledperf.com/50-leds-5mm-b...12v-p-289.html
    3,3V et 20mA fournis avec des résistances a 470 Ohm.
    J'imagine qu'il me faut un transformateur, mais je sais pas si le mieux est d'utiliser un montage en série pour garder une intensité fixe (mais je crois pas que les transfo à 20mA existe..) ou s'il me faut un montage en dérivation.

    Merci pour vos réponses !
    (Avouez, vous aimez les problèmes faciles)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Montage électronique (trop) simple

    Bonjour Pahssoa et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Pahssoa Voir le message
    j'ai besoin d'une trentaine de LED pour ma lampe. Disons 30 pour être fixé.
    tu utilises le condensateur "chuteur" , pont de diodes, LEDs en série

    Le mieux ? tu achètes un spot LED 230V AC à 30 LEDs ..... et tu l’intègres, après démontage, à ta lampe
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Montage électronique (trop) simple

    Citation Envoyé par Pahssoa Voir le message

    J'imagine qu'il me faut un transformateur, mais je sais pas si le mieux est d'utiliser un montage en série pour garder une intensité fixe (mais je crois pas que les transfo à 20mA existe..)
    Bonsoir à toi,
    Ben pour des transfo de 20 mA faut commencer par chercher sur le net !
    D'aprés toi une voiture qui peut rouler à 100 kmh peut elle rouler à 20 kmh ?
    Un transfo ne fournira QUE ce qu'on lui demandera ( si toutefois il est suffisant= pas trop petit !!)

    30 leds ne se montent pas en série.
    Bonne soirée

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Montage électronique (trop) simple

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    30 leds ne se montent pas en série.
    Si ... si ...... avec ma solution !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Montage électronique (trop) simple

    30 LEDs, ça fait une grosse centaine de volts: c'est tout à fait gérable. Maintenant, si Pahssoa se sent mal à l'aise avec l'electricité, avoir un montage directement relié au secteur n'est peut-être pas une bonne idée.
    A lui de décider s'il se sent capable. Sinon, un transfo est plus encombrant, plus cher, mais offre nettement plus de sécurité.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Montage électronique (trop) simple

    Bonsoir,

    Cela dit transformateur ne veut pas forcément dire abaissement de tension, ou du moins pas nécessairement dans des proportions drastiques: on pourrait tout à fait imaginer un circuit faisant usage d'un transformateur type 230V/230V ou 230V/115V, permettant d'augmenter la sécurité vis à vis de l'utilisateur (changement de régime de neutre) sans nécessiter un montage électronique plus élaboré comme il est coutume de faire en TBT continue (régulation de courant PE), en utilisant juste une alimentation capacitive!

    Qu'en pensez-vous?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Montage électronique (trop) simple

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    en utilisant juste une alimentation capacitive!
    c'est ma proposition #2 . Pourquoi rajouter un transformateur d'isolement ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Montage électronique (trop) simple

    Pour l'isolation galvanique? J'ai justement fait un mélange des deux si j'ose dire, pour la sécurité des personnes. Qui n'est pas forcément un luxe quand on débute, mais ça, seul l'auteur peut en décider!

  10. #9
    Pahssoa

    Re : Montage électronique (trop) simple

    Bonjour,

    Toutes ces réponses déjà, merci à vous.

    Pour l'alimentation capacitive je suis plutôt réticent, disons que je sais pas ce que c'est et d'après ce que j'ai vu sur wikipédia, je pense pas être capable de gérer un composant comme ça (d'un coté ça a l'air tellement plus simple).

    Ok pour le montage en dérivation.

    Pour le transfo, avez vous une idée du type de transfo qu'il me faut, ou une marque ? Parce que je tombe sur des disjoncteurs et des centrales EDF quand je tape transfo sur google

    Je voulais savoir aussi pour l'intensité : Elle devra être de 30 * 20mA soit 600mA. Combien crache une prise Française ? Et comment moduler mon intensité ? Est ce grave si l'intensité envoyé sur le circuit est trop élevé ou trop faible ?

    "tu achètes un spot LED 230V AC à 30 LEDs ..... et tu l’intègres, après démontage, à ta lampe" Pas possible, c'est une lampe un peu spéciale avec seulement 2cm de largeur, je vais devoir faire le montage moi même. A moins que j'arrache les LED une par une de leur mère circuit et que je replace tout comme je le souhaite, mais ça me reviendra moins cher d'acheter les composants séparément.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Montage électronique (trop) simple

    Citation Envoyé par Pahssoa Voir le message
    mais ça me reviendra moins cher d'acheter les composants séparément.
    pas du tout sûr !
    Et en achetant le spot, tu as tout ce qu'il faut pour faire ton alimentation capacitive sur le 230V AC
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    f6bes

    Re : Montage électronique (trop) simple

    [QUOTE=Pahssoa;4819760]

    Je voulais savoir aussi pour l'intensité : Elle devra être de 30 * 20mA soit 600mA. Combien crache une prise Française ? .[/QUOTE

    Bonjour à toi,
    Ben une prise classique disons qu'on peut lui demander...20Ampéres soit....20 000 mA.
    Il faudrait donc avoir qq notions d'échelles en ce domaine...c'est un minima.

    il est vrai que si tu ne demandes qu'à WIKIPEDIA, tu n'auras qu'une GENERALITE sur les transfos.
    Par contre si tu fait une demande plus circonstanciée sur GOOGLe , tu as des chances d'avoir
    des réponses beaucoup plus diverses .

    Vu ta "compétence" et pour éviter d'aller à la déception je te conseille des uivre le conseil de DAUDET, c'est à dire
    l'achat pour et simple.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/04/2014 à 09h02.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Montage électronique (trop) simple

    Si tu démontes un spot LED tu vas trouver probablement le schéma du commerce http://www.sonelec-musique.com/elect...230v_leds.html

    Tu peux prendre le schéma du commerce auquel tu rajoutes les résistances du schéma plus sympa
    - R7 et R7' obligatoire
    - R5 et R6 que tu passes à 1K 1/2W
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Pahssoa

    Re : Montage électronique (trop) simple

    Merci Daudet, ton site solenec-musique est génial. J'ai pas encore tout lu (ca attendra demain) mais ca va bien m'aider, et tout est très bien expliqué. Je pense faire comme vous avez dit, à savoir acheter une lampe à LED, la "démonter" et la remonter dans ma lampe.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Montage électronique (trop) simple

    Fait une photo (recto/verso de la platine ) .....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Pahssoa

    Re : Montage électronique (trop) simple

    Je viens d'être frappé par un flash. Et si j'utilisais une guirlande à LED ? Je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé plus tot. Il y a l'alimentation secteur, pas besoin de bricoler et de prendre des risques inutiles, et tant pis si ça coûte plus cher que de le faire soi même. L'étape électricité est pas celle ou je m'éclate le plus
    Je vais également envisager cette option donc !

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Montage électronique (trop) simple

    C'est une solution . Mais souvent, il y a un bloc d'alimentation secteur externe. C'est compatible avec ton projet ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Pahssoa

    Re : Montage électronique (trop) simple

    Si le fil entre le bloc secteur et la première LED est assez long ca peut le faire oui

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2012, 17h39
  2. Explication simple montage électronique
    Par guillaume17 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2010, 16h36
  3. Ca me paraissait trop simple!
    Par invite03a8ffad dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2007, 20h24
  4. [Electronique] Question sur un montage simple
    Par invite83c13a1a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2006, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.