Bonsoir,
je suis à la recherche d'un comparatif de systèmes de radiocommunication (les plus utilisés) pour faire face aux trajets multiples. Un comparatif en fonction des performances et des prix, complexité de développement etc. Les dernières techno de telephonie mobile utilise un accès radio en OFDMA + MIMO. Cela signifie t-il que c'est la (l'une des) meilleure techno vis-à-vis des trajets multiples ?
Tout ça pour un système de type station de base <--- 300m max--- > plusieurs utilisateurs connectés à cette station (disons une 50ene), mais pas forcément en même temps, car le volume de données à transmettre est très faible.
Les fréquences utilisées sont sur les frequences libres. Mon but est de pouvoir reconstituer intégralement le signal, sans erreurs donc, avec un débit faible, disons 50bps.
Je suis étudiant et j'étais parti à la base sur une transmission en bande étroite, mais je viens de découvrir l'étalement de spectre et les systèmes multi porteuse, mais difficile de trouver de bonnes données sur les prix des puces emetteur-récepteurs. J'aimerais savoir ce qu'il y a autour de qlq centaines d'euros. Un peu d'aide ?
-----