Trajets multiples
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trajets multiples



  1. #1
    invite2c34fdbc

    Trajets multiples


    ------

    Bonsoir,

    je suis à la recherche d'un comparatif de systèmes de radiocommunication (les plus utilisés) pour faire face aux trajets multiples. Un comparatif en fonction des performances et des prix, complexité de développement etc. Les dernières techno de telephonie mobile utilise un accès radio en OFDMA + MIMO. Cela signifie t-il que c'est la (l'une des) meilleure techno vis-à-vis des trajets multiples ?
    Tout ça pour un système de type station de base <--- 300m max--- > plusieurs utilisateurs connectés à cette station (disons une 50ene), mais pas forcément en même temps, car le volume de données à transmettre est très faible.
    Les fréquences utilisées sont sur les frequences libres. Mon but est de pouvoir reconstituer intégralement le signal, sans erreurs donc, avec un débit faible, disons 50bps.
    Je suis étudiant et j'étais parti à la base sur une transmission en bande étroite, mais je viens de découvrir l'étalement de spectre et les systèmes multi porteuse, mais difficile de trouver de bonnes données sur les prix des puces emetteur-récepteurs. J'aimerais savoir ce qu'il y a autour de qlq centaines d'euros. Un peu d'aide ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Trajets multiples

    Bjr à toi,
    Vois pas trés bien ce que tu recherches ?
    Que définis tu par ..." trajet mulitiples"... ?
    Resconstituer un signal? cela voudrait il dire qu'il serait...." découpé" et transmis par les les diverses stations ? (une cinquantaine)
    Si le volume à transmettre est faible et le débit aussi et que la réception se fait.."..pas forcément en meme temps...."

    Suffit de mettre en place un protocole de transmission avec confirmation de "bien reçu" ( ACK )
    Dés qu'un "participant" libére la voie , les autre tentent leur chance ...s'ils ont qq chose à dire .

    Mais ta description manquant de ...netteté...vaudrait mieux etre plus explicite .

    Bonne journée

  3. #3
    C2H5OH

    Re : Trajets multiples

    Bonjour à tous,

    Les systèmes à étalement de spectre permettent de s'affranchir de deux problèmes :
    - les brouillages par une émission sur la même fréquence.
    - les évanouissements pour certaines positions, dues à des trajets multiples arrivant en opposition de phase.
    Si vous ne craignez ni l'un ni l'autre, comme dit F6bes, on peut utiliser une transmission classique avec ACK.

    Sinon, vous avez le choix entre deux types d'étalement de spectre, CDMA et DSSS:
    - Dans votre cas, vous risquez d'avoir des évanouissements dus à de petits écarts de trajets ( quelques mètres). Pour que le CDMA vous protége contre les trajets multiples de petits écarts de trajets , il faut un grand étalement , de l'ordre de dizaines de MHz.
    - Le DSSS est moins sensible à cela, et c'est pour cela qu'il a été choisi pour le wifi.

    Donc a mon avis, il vous faut une transmission classique ou du wifi...

  4. #4
    inviteede7e2b6

    Re : Trajets multiples

    hello ,

    j'vois pas trop l'intérêt de te compliquer la vie pour une liaison à 50 Bps.....

    au pire , envoyer un ACK à la réception.

    EDIT grillé par F6....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. trajets d'une particule
    Par kaderben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/01/2013, 17h16
  2. multiples et sous multiples dans les formules
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/07/2011, 20h23
  3. 2 trajets, 1 decalage?
    Par invitecf700177 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 16h34
  4. dimensions multiples
    Par invitee774b8c8 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/01/2008, 22h15
  5. — Rivière et trajets ...
    Par invite5c80985b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2004, 18h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...