Circuit temporisateur à AOP qui buge.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Circuit temporisateur à AOP qui buge.



  1. #1
    AmigaOS

    Circuit temporisateur à AOP qui buge.


    ------

    Bonjour

    J’ai créé un petit circuit pour déclencher une caméra au bout d’un certain temps (30s environ).
    Enfaite on appui sur un bouton pour décharger un condensateur. Au moment où on le lâche, le condensateur se recharge via une résistance. Et au bout d’un certain temps il atteint un certain seuil (réglé avec un potentiomètre) à partir duquel un AOP bascule et d’éclanche un transistor puis un relais.

    Nom : Temporisateur.PNG
Affichages : 196
Taille : 25,6 Ko

    Mon problème est qu’une fois sur 3 le condensateur s’arrête de se recharger au bout de 2.7V, et y reste... Pourtant pas de faux contacte, tout est bien soudé. Je ne comprends pas… Peut être un truc de courant d’entrée de l’AOP, ou les entrées non-connectés… ?

    Quelqu’un a une idée ? (Tous les valeurs et références sont sur le schémas en PJ)

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Circuit temporisateur à AOP qui buge.

    hello,

    une tempo avec un tel chimique.... bof bof

    un petit compteur digital serait bien plus fiable

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit temporisateur à AOP qui buge.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... une tempo avec un tel chimique.... bof bof ...
    Si l'on n'a pas besoin d'une précision d'horloger, pourquoi pas.

    Mais, à propos de chimique, je vois plus ... discutable.

    Sortir une impulsion du comparateur et la transmettre sur le MOS en direct ... bof bof.

    Si j'ai bien analysé le cycle demandé, une fois les états acquis, ils restent. Il n'y a donc pas lieu de transmettre par capacité. Il me semble que ce doit être conçu pour n'avoir que des liaisons "continues".

  4. #4
    invite3c199cf9

    Re : Circuit temporisateur à AOP qui buge.

    A ta place :
    - Je remplacerais le LM301 par un LM393 (brochage compatible)
    - J’ajouterais une résistance de 10K entre la sortie (pin 6) et le +12
    - Je remplacerais C2 par un strap

    Mais pourquoi avoir mis ce condensateur en sortie, et à quoi sert la self ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AmigaOS

    Re : Circuit temporisateur à AOP qui buge.

    Sortir une impulsion du comparateur et la transmettre sur le MOS en direct ... bof bof.
    C’est juste pour un relais. Et surtout c’est pour un bricolage personnel...

    Mais pourquoi avoir mis ce condensateur en sortie, et à quoi sert la self ?
    C2 er R6 servent à faire que le mos et relais restent déclenchés que pendant un certain temps. (Le temps que 6V8 - VC2 > Vt)
    Pour L1, enfaite d’après mon expérience le type de bouton que j’ai pris, se dégrade super vite quand le courant atteint un peux moins de 100mA. Et ici Ibp = 6.8/20= 340mA au max au moment de la décharge. Je me suis dit, ces 340mA ne sont présent que pendant très peu de temps, mais c’est peut être au moment du contacte que le bouton se dégrade... Du coup pour avoir I=0A au moment du contacte j’ai rajouté une petite inductance. Aucune idée si elle sert vraiment à quelque chose.

  7. #6
    antek

    Re : Circuit temporisateur à AOP qui buge.

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Pour L1, enfaite d’après mon expérience le type de bouton que j’ai pris, se dégrade super vite quand le courant atteint un peux moins de 100mA. Et ici Ibp = 6.8/20= 340mA au max au moment de la décharge. Je me suis dit, ces 340mA ne sont présent que pendant très peu de temps, mais c’est peut être au moment du contacte que le bouton se dégrade... Du coup pour avoir I=0A au moment du contacte j’ai rajouté une petite inductance. Aucune idée si elle sert vraiment à quelque chose.
    Remplacer R5 et L1 par des fils, relier BP1 pin 3/4 au gnd. R3 limite suffisemment le courant dans BP1.

    Lorsque tu relache BP1, la tension +Vaop est (Vdd*2,2)/18 .

  8. #7
    antek

    Re : Circuit temporisateur à AOP qui buge.

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Mon problème est qu’une fois sur 3 le condensateur s’arrête de se recharger au bout de 2.7V, et y reste...
    Quelle est la tension Vdd ?
    Où as-tu mesuré cette tension (les 2 points) ?

  9. #8
    AmigaOS

    Re : Circuit temporisateur à AOP qui buge.

    Enfaite j'ai mis la résistance de 20ohm pour décharger le condensateur très rapidement. Avec juste R3 j'ai un tau(-63%) = 0.0022*2200 = 4,84s, c'est trop long.

    Lorsque tu relache BP1, la tension +Vaop est (Vdd*2,2)/18 .
    --> (Vdd*2.2)/(18+2.2) on néglige rien là ^^
    Dernière modification par AmigaOS ; 08/06/2015 à 15h42.

  10. #9
    AmigaOS

    Re : Circuit temporisateur à AOP qui buge.

    Quelle est la tension Vdd ?
    Où as-tu mesuré cette tension (les 2 points) ?
    Vdd = 10V (celle sur le pin Vdd)
    Sinon celle qui alimente le circuit c'est celle de la zener de 6.8V.

  11. #10
    antek

    Re : Circuit temporisateur à AOP qui buge.

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    --> (Vdd*2.2)/(18+2.2) on néglige rien là ^^
    Oui, me suis trompé !
    Quelle est la tension Vdd ?

  12. #11
    AmigaOS

    Re : Circuit temporisateur à AOP qui buge.

    Quelle est la tension Vdd ?
    Voir com. au dessus, posté en même temps que le tiens. ^^

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit temporisateur à AOP qui buge.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Pour L1, enfaite d’après mon expérience le type de bouton que j’ai pris, se dégrade super vite quand le courant atteint un peux moins de 100mA. Et ici Ibp = 6.8/20= 340mA au max au moment de la décharge. Je me suis dit, ces 340mA ne sont présent que pendant très peu de temps, mais c’est peut être au moment du contacte que le bouton se dégrade... Du coup pour avoir I=0A au moment du contacte j’ai rajouté une petite inductance. Aucune idée si elle sert vraiment à quelque chose.
    C'est pas idiot dans le principe et pourrait dans certaines conditions fonctionner.
    Cependant, ici, le Q de ton résonateur vaut Q=1/R*sqrt(L/C)~0.1, autant dire que l'inductance a un rôle surtout honorifique. Le courant sera davantage limité par la résistance interne de ta bobine que par son inductance.
    Pour que ton inductance ai l'effet escompté, il faudrait avoir un grand Q, ce qui (outre les difficultés pratiques), augmente le temps de réponse car il faut laisser s'atténuer les oscillations du courant.

    Enfin, trouver une inductance de 10mH capable de tenir 300mA... Pas simple, cher et volumineux.

    J'ai du mal à voir le rôle de R3, qui serait plutôt même néfaste. Elle ajoute en effet une tension proportionnelle au courant circulant dans le condensateur à la tension U=Q/C du condensateur. Ce n'est donc plus seulement U=Q/C qui est envoyée au comparateur mais Q/C+R3*dQ/dt.

    Un chouilla d'hystérésis ne ferait pas de mal, surtout si tu utilises une 1N400x en roue-libre.

    Un chimique de cette taille en 6.3V est probablement prévu pour du filtrage d'alim en entrée de convertisseur à découpage, il peut avoir une résistance de fuite non-négligeable.

    Il faudrait relever les tensions en divers points du montage (entrées de l'AOP, alim, R3, R4...) lorsque le condensateur se bloque pour essayer de voir ce qui ne va pas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    antek

    Re : Circuit temporisateur à AOP qui buge.

    J'ai pas regardé la doc lm301 mais que se passe-t-il si +V >> -V ?
    L'alim 6,8 V est acceptée par l'aop ?
    J'aurais mis un comparateur.
    C'est tout pour moi !

  15. #14
    AmigaOS

    Re : Circuit temporisateur à AOP qui buge.

    Un chimique de cette taille en 6.3V est probablement prévu pour du filtrage d'alim en entrée de convertisseur à découpage, il peut avoir une résistance de fuite non-négligeable.
    Effectivement j'ai récupéré ce condensateur sur une alime de PC. Je viens de charger le condensateur à travers un ampèremètre et une résistance. Et de manière aléatoire le courant final est de 450µA puis 2000µA puis 350µA... J'ai testé avec un autre condensateur et là ça décroit toujours jusqu'à 6µA.

    Erreur trouvée !
    Merci

Discussions similaires

  1. circuit d'un temporisateur de chauffage
    Par invite415a7699 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2014, 20h51
  2. temporisateur
    Par appart dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/01/2014, 18h16
  3. Temporisateur 6V
    Par invite7d55a9ee dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2011, 11h41
  4. temporisateur
    Par invite29df84da dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2009, 19h35
  5. Temporisateur 12V
    Par invite52d04864 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2009, 12h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...