commande par impulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

commande par impulsion



  1. #1
    johang62

    commande par impulsion


    ------

    bonjour,

    Voilà je souhaiterais réaliser un système pour huiler ma chaîne de moto régulièrement de façon automatique.
    Pour cela je vais utiliser une petite pompe 12V (celle ci je pense http://www.miniplanes.fr/pieces-deta...bs-description) qui se trouvera sous la selle reliée à un petit réservoir d'huile d'un côté et de l'autre un tuyau qui ira jusqu'à la couronne ou au pignon de chaîne.
    J'aimerais que la commande de la pompe se face de façon autonome une fois le contact mis, c'est-à-dire qu'elle se mette en marche pendant une seconde à un intervalle régulier qui pourrait être réglable manuellement via un potentiomètre de 3 à 10 minutes (suivant la saison hivers/été).
    Voilà sinon je me presente je suis électrotechnicien et automaticien et pas électronicien malheureusement snif Lol
    Vu que la place disponible est très limitée je ne peux pas mettre d'automate Lol ^^
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    zibuth27

    Re : commande par impulsion

    hello,

    Pour une commande toutes les 3 à 10 minutes, il y a de nombreuses solutions, du 555 au microcontroleur
    il faut que tu indique ta capacité à construire un petit montage électronique

    Quelques problèmes envisageables
    Le tuyau fait une cinquantaine de cm à vol d'oiseau, ce qui fait une certaine quantité, éventuellement supérieure à celle que tu pense injecter à chaque impulsion
    Selon la fluidité de l'huile, la tentation est grande pour l'huile, de vider ce tuyau entre chaque impulsion. Cela dépend énormément de la température. Tu peux avoir à utiliser un clapet pour être sûr de n'envoyer de l'huile que quand la pompe marche (clapet ou bouchon de bouteille d'huile de table qui ne laisse passer que lorsqu'on appuie sur la bouteille) Ou alors utiliser un tube très fin et compter sur la capillarité pour retenir l'huile par capillarité (ou avec un volume perdable compatible avec la quantité injectée à chaque impulsion)

    on ne voit pas le type et surtout le diamètre des sorties de la pompe montrée dans ton lien


    saluts (boxer forever, et acatène = sans problème de chaîne)
    Dernière modification par zibuth27 ; 16/06/2015 à 05h53.

  3. #3
    PIXEL

    Re : commande par impulsion

    je trouverais plus judicieux de capter les tours de roue , pour graisser si nécessaire...

    sinon ça sera sec sur route et pissera en ville.

    deux-temps et trois pattes..... la grande époque de la moto !

  4. #4
    zibuth27

    Re : commande par impulsion

    je plussoye totalement avec Pixel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adipie

    Re : commande par impulsion

    Il se trouve que j'ai déjà fait ceci pour un membre du forum, doc ci-jointe.
    Il est aussi possible de capter les impulsions avec un minuscule capteur à effet Hall.

    PJ supprimée
    Dernière modification par Antoane ; 16/06/2015 à 08h44. Motif: Suppression PJ

  7. #6
    johang62

    Re : commande par impulsion

    Je sais très bien lire un shemas reconnaître les composants, souder... Mais pas capable de dimensionner les composants n'y de les choisir ....
    Pour la partie mécanique je ne suis pas rentré dans les détails car ce n'est pas mon problème j'ai voulu rester simple la dessus.
    Le désir de pouvoir faire varier l'intervalle permet justement d'adapter le système en fonction des conditions atmosphériques et du type de route. Je cherche Ã* réaliser un systeme simple

  8. #7
    johang62

    Re : commande par impulsion

    Je n'arrive pas à télécharger ton fichier zip

  9. #8
    PIXEL

    Re : commande par impulsion

    pas encore validé , c'est marqué.....

    faut attendre qu'un modo se lève .

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commande par impulsion

    Bonjour,

    Adipie, peux-tu poster ton fichier sous format pdf, ce sera plus simple qu'un doc à dé-zipper.

    Ce message sera supprimé à l'issue.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    johang62

    Re : commande par impulsion

    Adipie tu t'es rendormi ^^ ?

  12. #11
    adipie

    Re : commande par impulsion

    Citation Envoyé par johang62 Voir le message
    Adipie tu t'es rendormi ^^ ?
    Non je suis parfaitement réveillé !
    Mais après avoir lu ton post#6, mon schéma ne te concerne plus.
    Je suis prêt à te répondre si tu déclares clairement ce que tu souhaites avec un chronogramme détaillé.
    Quand le premier graissage après la mise sous tension ?
    Intervalles de graissage réglable entre ? et ? avec un pas de ?
    Temps de graissage réglable entre ? et ? avec un pas de ?.
    Moyen de réglage, potentiomètre, roue codeuse ?
    J'aimerai bien comprendre l'incidence de l'état de la route sur le graissage.
    Personnellement je suis persuadé que le graissage par rapport au nombre de tours de roue reste la solution la plus efficace, mais c'est toi qui décide.

  13. #12
    johang62

    Re : commande par impulsion

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 73
Taille : 15,4 Ko

    Voila je souhaite juste pouvoir régler le t1 (le temps entre chaque graissage) entre 3minutes et 15 minutes réglable avec un potentiomètre ou roue peu importe, pour le pas > à 1minute mais < à 3 minutes.
    Le t2 je ne souhaite pas pouvoir le modifier lui restera fixe soit 3 secondes.

    La route en elle même n'a pas tellement d'incidence c'est plutôt la météo et plus particulièrement l'eau. Il faut plus graisser quand il c'est humide.
    C'est sur que en graissant en prenant en compte le nombre de tour de roue ça serait plus efficace mais j'ai peur que cela devienne trop compliquer et trop onéreux.

  14. #13
    PIXEL

    Re : commande par impulsion

    la différence ne sera que de quelques €

    toutefois , c'est un truc efficace pour avoir une brèle dégueulasse....

    perso je huile "quand j'y pense" et j'ai pas de problème avec mon pignon de sortie.

    faut dire que j'ai passé l'âge d'arsouiller comme un malade

  15. #14
    johang62

    Re : commande par impulsion

    pourtant tout ceux qui ont un graisseur automatique (on dit graisseur mais c'est de l'huile) affirme que c'est beaucoup moins salissant que de graisser...
    En plus il faut nettoyer la chaîne entre chaque graissage car les poussière colle à la graisse et forme une "pâte" abrasive.
    Moi je suis encore jeune j'arsouille régulierement et je suis maniaque sur la mécanique et la propreté lol

  16. #15
    PIXEL

    Re : commande par impulsion

    si t'es maniaque , inspire-toi du système "compte tours"

    bien plus élégant qu'un bricolage que tu oubliera de régler

    et que Sainte Gamelle veille sur nous
    Dernière modification par PIXEL ; 16/06/2015 à 19h14.

  17. #16
    johang62

    Re : commande par impulsion

    la proposition est à étudier ... reste à savoir comment faire lol

  18. #17
    antek

    Re : commande par impulsion

    Citation Envoyé par johang62 Voir le message
    la proposition est à étudier ... reste à savoir comment faire lol
    Y'a pas moyen de récupérer l'info pour le compteur de vitesse ?

  19. #18
    johang62

    Re : commande par impulsion

    la machine est encore sous garantie ....
    je n'ai pas les plans électrique je n'arrive pas à les trouver les schémas :/

  20. #19
    PIXEL

    Re : commande par impulsion

    un capteur magnétique sur la roue , et basta !

  21. #20
    adipie

    Re : commande par impulsion

    Comme promis voici le schéma pour un PIC 12F675 avec tempo réglable de 3 à 15 mn par potentiomètre.
    TpRegl.JPG
    Ce schéma est facilement adaptable pour un comptage d'impulsion.
    Si tu as la possibilité de coller un petit aimant sur la roue à chaine et un capteur à effet Hall en face, le PIC peut facilement compter le nombre de tours de la roue.
    http://datasheet.octopart.com/US5881...eet-145230.pdf
    CaptEh.JPG

  22. #21
    adipie

    Re : commande par impulsion

    johang62 tu t'es rendormi ^^ ?
    J'ai réfléchis à ton problème et je peux te trouver une solution avec un PIC sur lequel tu peux sélectionner une consigne de km parcourus allant de 1 graissage tous les 4 km à un graissage tous les 50 km par pas de 0.2 km avec un Dip switch de 8 bits.
    En utilisant un capteur à effet Hall et un aimant collé sur la roue à chaine coté roue.

  23. #22
    johang62

    Re : commande par impulsion

    Désolé je suis en plienne réflexion lol je suis pas trop chaud pour coller un truc sur la roue pour plusieurs raisons :
    - perturbation de lequilibrage (faible mais certes réel)
    - risque de décollement et donc projection ... Ça tourne vite une roue de moto lol, soumise à de grosse accélération et pas mal de vibrations

    Le but n'étant pas d'avoir une précision sur la vitesse mais plutôt de détecter que l'on roule au dessus d'un certain seuil .... Je pense a un capteur de pression.

    Je me pose la question si ça ne serai
    pas plus simple pour moi d'utiliser un arduino et d'y ajouter un capteur d'humidité et température... Mais pour la détection de vitesse je suis réflexion lol

  24. #23
    adipie

    Re : commande par impulsion

    Citation Envoyé par johang62 Voir le message
    Désolé je suis en plienne réflexion lol je suis pas trop chaud pour coller un truc sur la roue pour plusieurs raisons :
    - perturbation de lequilibrage (faible mais certes réel)
    - risque de décollement et donc projection ... Ça tourne vite une roue de moto lol, soumise à de grosse accélération et pas mal de vibrations

    Le but n'étant pas d'avoir une précision sur la vitesse mais plutôt de détecter que l'on roule au dessus d'un certain seuil .... Je pense a un capteur de pression.

    Je me pose la question si ça ne serai
    pas plus simple pour moi d'utiliser un arduino et d'y ajouter un capteur d'humidité et température... Mais pour la détection de vitesse je suis réflexion lol
    J'ai bien noté ton point de vue, je ne ferai pas de commentaire de ce que j'en pense et te laisse à tes cogitations.

Discussions similaires

  1. horloge commande impulsion
    Par teteenlair dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2014, 14h09
  2. Commande relais par impulsion
    Par invite65ebec5a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2013, 23h44
  3. commande d'un relais par une impulsion
    Par invitecf1e3181 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2010, 16h48
  4. relais commandé par impulsion 12V
    Par inviteaa333bad dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2009, 20h44
  5. Relais commandé par impulsion
    Par invite06c92f8c dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 27/01/2008, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.